Mes objectifs pour 2020 et changement POSITIF pour le blog!

Bonjour à toutes et à tous!
Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lorsqu’elle pointe son nez arrive tout le monde prend une liste de résolutions longue comme le bras, qui correspondent souvent à des rêves et resteront tels quel.
Donc aujourd’hui je veux vous parle de mes objectifs pour 2020 après avoir fait mon bilan ici.

Déjà, je ne tiens pas le premier, car je voulais faire un live pour vous annoncer les différents changements. Ma bronchite en a décidé autrement, j’ai une tête de déterrée, la voix rocailleuse et je tousse, pas très glamour tout ça, donc ce sera un article.




Tout d’abord, je vous dis un grand MERCI, car sans vous, derrière vos écrans ce blog n’existerait pas.

Chaque jour vous me donnez l’envie de me surpasser un peu plus.

Comme dit dans mon bilan ici j’ai abandonné certaines revues de presse, car en deux ans de décortiquage et plus de 300 revues j’ai vu leur évolution. Pas en bien pour certaines malheureusement.

J’ai donc choisi de me concentrer sur les meilleures selon moi.

En conséquence vous aurez moins de revues de presse magazine,mais  je vous parlerai aussi des livres couture que je possède.

Vous allez me dire  » Mais pourquoi? ».j’ai moins de plaisir à écrire mes articles sur certaines revues, car trop de copier coller d’anciens numéros, pour des revues que je ne citerai pas le nom.

Pas de La Maison Victor Ou Ottobre sauf de rares exceptions car leurs prix sont trop élevés selon moi. Même si je reconnais que ce sont des revues d’une grande qualité!

Ma grande fille de bientôt 20 ans ayant quitté le cocon familial, j’ai investi sa chambre pour en faire un grand atelier ou les deux petits de 9 ans et 11 ans prennent beaucoup de plaisir à créer, dessiner et faire les devoirs prés de maman. Je le voulais ouvert pour eux afin qu’ils puissent librement exprimer leur créativité.

L’agencement final n’est pas fini mais ils ont largement investi les lieux.

J’anime depuis cet été des ateliers autour de la couture, bénévolement chaque mercredi matin avec la régie de ma commune. J’ai depuis gagné en assurance et confiance en moi.

Bon allez trêve de blablas, mon blog va évoluer et moi aussi certainement!

  • Notre rendez vous vintage du lundi sera inchangé, il reste. Je prends trop de plaisir à vous faire partager mes revues pour arrêter. De plus j’ai de quoi faire de nombreux articles vintagerie.
  • Je vais tâcher de créer chaque semaine des tutos accessibles à toutes et à tous, dans les domaines de la couture plus particulièrement, mais aussi d’autres loisirs créatifs si l’occasion se présente.
  • Au vu du succès du patron Gratuit de ma culotte de règles. Il a passé les 30000 vues, c’est énorme. J’aimerai vous proposer chaque mois un patron de vêtement allant du 36 au 56 (plus si demande). Ce sera des patrons faciles à coudre, sans prises de tête, et facile à décliner. (Au passage n’hésitez pas à me faire part de vos envies)…
  • Donc plus de photos de mon look aussi, c’est ça aussi sortir de sa zone de confort
  • J’aimerai aussi vous faire découvrir des créatrices de tout horizons au travers de portrait ou de mini interview. (N’hésitez pas à me contacter je ne mords pas)
  • J’ai besoin d’un retour aux sources et j’ai envie de faire ce qui me plais, me faire plaisir en vous faisant plaisir. Mais aussi continuer à bloguer avec passion c’est fondamental pour moi.
  • Certaines revues de presses ne me font plus vibrer, je le ressens. Car généralement j’écris l’article d’une traite, et quand ce n’est pas le cas ce n’es pas bon signe. Donc elle seront très sélectives
  • Je veux me lancer des défis et vous en lancer aussi!
  • Se dépasser, se surpasser, apprendre et sortir de ma zone de confort…
  • Je veux continuer à encourager le Bodypositive ou l’acceptation de son corps, la diversité corporelle fait de nous non pas des personnes ordinaires mais des personnes extra-ordinaires! Vous ne trouvez pas?
  • Je partagerai aussi régulièrement des patrons gratuits grandes tailles trouvés sur la toile
  • Revenir aussi aux fondamentaux de la couture avec des vidéos et tutos
  • Je réfléchis aussi à un podcast.
  • Tout un tas d’autres idées aussi….

 

Je suis une humaine ronde de 42 ans depuis le 31! Date pas facile je le reconnais, mais facile à retenir!






J’aime la vie, ma famille, mon homme et tout ce qui touche la couture, la mode et les loisirs créatifs. Je ne me suis pas improvisée couturière. J’ai appris la Couture au siècle dernier dans un lycée professionnel. J’ai le CAP Couture Flou, le BEP Fabrication de vêtements sur mesures , le Bac Pro avec mention Bien « fabrication vêtements sur mesures et accessoires ». Ma plus grande fierté fut de me présenter au Concours Général des Métiers en 1997, ou je suis arrivée 3eme au nveau National avec remise des diplômes à la Sorbonne par Ségolène Royale. Les appellations des diplômes ont changé au fil des ans… La manière d’apprendre aussi, la couture occupait une grande place dans notre cursus, ainsi que la coupe à plat et le moulage. Peu de temps sur les ordinateurs, c’était les début de Lectra si je me rappelle bien….. Aujourd’hui le même parcours s’effectue en 3 ans contre 4 pour nous , et le CAP était passé en même temps que le BEP à la fin de la deuxième année. Aujourd’hui il se fait en un an. C’est dommage, les ordinateurs c’est bien, savoir tracer un patron compliqué aussi, mais si derrière il manque des bases en couture….

 

Voilà mes objectifs pour 2020, côté perso j’aimerai gagner encore plus confiance en moi et mes compétences. Je désire aussi animer plus d’ateliers autour de la couture mais pas uniquement. Côté sentimental, j’ai un homme en or. Nous sommes mariés depuis 10 ans! Il me suit dans mes débats couture même si il ne comprend pas toujours tout. J’ai deux petits bouts pour qui je suis une louve attentive, prévenante et AIMANTE. Ils ont soif de créer, et je les encourage en ce sens. Nous somme une famille heureuse et unie! J’ai une sœur de coeur qui me booste, me motive et croit en moi elle aussi!

Je suis fière de moi, d’avancer, de ne pas me laisser noyer dans les flots d’embuches que l’on met sur mon chemin, de garder la tête haute, et chose importante le sourire aux lèvres!

Voilà mes objectifs pour 2020 et vous qu’avez vous décidé?


Mes objectifs pour 2020 et changement POSITIF pour le blog!

52 commentaires

  1. super! plein de nouvelles et belles choses à venir sur le blog – j’adore la phrase je ne vieillis pas je prends de la valeur – et il y aura valeur ajoutée si j’arrive à sortir de ma zone de confort – ce que tu nous proposes aussi – c’est avec impatience que j’attends la suite -je vais faire encore un long bout de chemin avec toi et ton blog – une mini rubrique disons 1 ou 2 fois/mois développement perso serait elle envisageable – un petit conseil de temps en temps ou exercice à faire ou phrase à penser .. bise et encore bon anniversaire

  2. Une belle, très belle année se profile. Bravo Bénédicte.De beaux objectifs que vous atteindrez j’en suis sure. Merci de partager votre savoir, vos idées avec nous, je vois que vous animez un atelier dans votre village, je l’ai fait durant plus de 25 ans avec une club couture que j’animais, (je ne suis pas couturière !) chacune apportait sa petite pierre au groupe, les circonstances de la vie ont fait que ce n’est plus possible, mais je garde de ces années enrichissantes de merveilleux souvenirs, et des amies sincères. Continuez, Bénédicte, vous êtes une belle personne.

  3. Bonjour,
    Je sens qu’en 2020 je vais prendre encore plus de plaisir à ton super blog !
    J’ai une requête pour toi, si tu le permets : j’aimerai que tu nous montres tes réalisations, surtout lorsqu’elles sont en lien avec une revue dont tu nous as fait le décorticage (au passage, j’adore ce type d’articles, ça me permet de décider devant mon écran si je dois me lancer dans un marathon de recherche ou si je peux laisser tomber…).
    Bonne continuation !

    • C’est prévu aussi, moins de revue de presse plus de temps pour coudre.
      Les revues de presse ont cette vocation pour moi , car j’habite à la campagne et pas evident de trouver les revues que je cherche
      Meilleurs vœux pour 2020.

  4. Très bon anniversaire à toi 💚 merci encore pour ton Blog, tes phrases, ta façon de voir la vie de et de la partager ! Ça booste, ça revigore, ça motive !
    Est-ce que tu penses que c’est jouable, après une revue de presse, de faire un Rv « on les a cousus » genre 2 mois après ? Histoire de toutes nous sortir de notre zone de confort ? Et surtout de voir les modèles sur des personnes non mannequins…
    Mais c’est peut-être trop lourd à gérer..

    En tous cas c’est super toutes ces idées, go go go ! 😂

  5. Tout d’abord, je vous remercie pour vos interventions toujours intéressantes. Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille, une très heureuse année 2020. Comme vous, je suis une « ronde » de plus, complexée à un point ….
    Amicalement,
    Annie

  6. Bonjour Bénédicte, tout d’abord bon anniversaire, il n’est pas si loin ! Merci pour vos voeux, à mon tour je vous souhaite une bonne année et heureuse année 2020 ainsi qu’à vos proches.
    Chaque année je prends de bonnes résolutions que je ne tiens jamais, donc cette année je n’en prends qu’une seule, m’occuper de moi et me donner la priorité !
    J’aime beaucoup la phrase « je ne vieillis pas, je suis comme le diamant, je prends de la valeur », je vais en faire ma devise, merci beaucoup !
    Il va y avoir des changements, comme la couture pour débutants, ça me parle, et je serais heureuse de participer.
    J’adore les TV du lundi, j’aime tout ce qui est ancien et je me régale en découvrant ce que vous partagez avec nous, un grand merci.
    Bonne journée
    Bisous

    • Il faut se fixer des objectifs réalisables, perso j’y pense depuis un moment et je sais que c’est réalisable, et bien d’autres choses encore.
      La plus importante pensez à soi et se faire plaisir

  7. bonjour Béné, quel plaisir de te lire, j en connais un peu plus sur cette femme qui diffuse régulièrement des modèles d un autre temps, merci de t’être un peu dévoilée, J ai montré les modèles des années 20 et 30 à ma famille à noel, c est intéressant des savoir comment les « anciens » s habillaient ! Je suis ton blog (pour lequel je te félicite sincèrement) pour le tricot, ne cousant pas, j ose dire que je suis experte en tricot, mais c est vrai, ne faisant que des créations et je donne des tricots aux assos, J ai toujours le même plaisir à lire tes articles, je fêterai le 13 janvier mes 70 ans, avec ma soeur jumelle, la plus belle « chose » que la vie m ait donnée ! que cette année te soit douce, à bientôt mimie

    • Waouh, j’adore ma maman de cœur était une experte en tricot, jusqu’à la fin de sa vie elle tricotait pour envoyer en Afrique ses réalisations. C’est elle qui m’a appris le point mousse, elle nous a quitté il y a deux ans pas une journée sans que je ne pense à elle et ce qu’elle m’a appris.

  8. Merci Béné Que de beaux projets et toujours avec le sourire. Merci aussi pour cette mise à découvert de votre vie et personnalité! C’est déjà se mettre en danger! BRAVO, et merci pour cette confiance! A très viiite alors

  9. Bonne année 2020 à vous et vos proches, et joyeux anniversaire aussi !
    Comme vous j’ai un ans de plus bientôt (9),juste Âpre les fêtes, Pff j’ai plus faim ni soif😄 !
    J’ai ni bac ni cap flou, j’ai appris la couture à 14 ans dans un foyer aux ateliers, j’ai laisser de côté pour m’occuper de ma vie très remplis, boulot mari, entreprise, et un oncle que j’ai pris avec moi au décès de sa sœur, (m’a maman) il es arrivé à 59 ans et décédé à 94ans et je suis tombé malade et sa évolue constamment depuis (myopathie) et je replonge dans la couture avec du bénévolat pour un centre s. Culturel, sa m’aide à me sentir utile, je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.

  10. Tous mes voeux pour cette nouvelle année et ces nouveaux projets.
    Et merci de na pas avoir fait une vidéo (le live je suppose que c’est une vidéo?) car je n’aurais pas regardé, je ne dispose pas d’assez de temps pour rester plantée devant un ordi à attendre qu’une vidéo finisse, alors que je lis les articles à très grande vitesse.

    • Un live , oui c’etait en direct que je prévoyais de le faire, exercice dont je n’ai pas l’habitude, ou façon podcast à ecouter en faisant autre chose. Je suis comme vous je n’aime pas les vidéos .

      Mes meilleurs voeux pour 2020

  11. Bonjour ,

    Tous mes vœux pour une superbe année 2020.
    Tu as choisit de TE faire plaisir en nous faisant plaisir : c’est ta résolution que je préfère ( il faut être un peu égoïste …) .

    Amitiés.

    Isabelle

  12. D’abord tous mes vœux de bonheur, santé et tout ce qu’il faut pour avancer dans la vie!
    J’adore tes revues de presse et je te suivrai (même si je ne suis pas forcement fan de Burda – qui sait je le deviendrai peut être un jour).
    J’aime ton énergie positive et ta façon de prendre ce qui arrive à bout de bras!
    Mes résolutions pour 2020? Continuer de faire ce que je me suis promis pour mes 50 ans : ne plus parler au cons – ça les instruit (pas de moi, de Coluche). Continuer à aimer ma vie et de suivre les devises de ma maman : 1) Ce qu’on a pas – on en a pas besoin! 2) S’il faut faire quelque chose autant la faire avec le sourire! En partant de la je continue à faire ce que j’aime (à mon temps perdu), coudre, bricoler, cuisiner, participer au monde autour de moi….
    Merci pour ton blog et ton groupe qui participent grandement à ma bonne humeur!
    bises

  13. Merci pour tes vœux. Je te souhaite à mon tour une très bonne et belle année 2020 à toi et à ta famille, beaucoup d’amour, d’amitié, de joie, de bonheur, de partages sans oublier la santé.
    J’ai peu de temps mais je suis tes articles et achète certains magazines après ta « revue de presse ».

    Merci pour toutes ces nouveautés que tu nous prévois pour cette année. Merci pour le partage et pour le temps que tu y consacres.
    Merci pour ta « présentation », cela nous permet de te connaître un peu plus et crée un lien supplémentaire. A mon tour, je me présente.J’ai 50 ans et suis un peu ronde. J’ai du mal à assumer, donc je couds peu pour moi. Je couds pour mes filles (22 et 20 ans), mon fils 15 ans, un peu mon mari et pour mes neveux, sans compter les naissances et accessoires pour les amies.
    J’ai appris à coudre dans une asso, il y a 25 ans. Je n’ai ni ta formation, ni ton expérience, ni ta technicité, J’aimerais trouver le temps d’apprendre le patronnage….. Je galère parfois pour l’adaptation de certains patrons à la morphologie.

    Merci encore

    Loumina

    • Je te souhaite à toi aussi mes meilleurs vœux et le meilleur pour l’année à venir!
      Je suis plus que ronde Loumina, je met du 54/56, le patronage, c’est compliqué mais il y a des livres qui peuvent t’enseigner les bases et à force de tatonnement on peu arriver à de jolies choses. Tu ne couds pas pour toi mais pour ta famille, il faut que tu te lance 🙂
      C’est important de se faire plaisir et de coudre pour soi, il y aura des échecs, j’en fais moi aussi, mais on apprend et on progresse encore et encore!

  14. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2020 et je souhaite que vos projets se réalisent.
    J’adore lire et regarder votre revue de presse que j’achète selon vos conseils, moi j’ai abandonné La Maison Victor, et surtout j’aime vos article sur le vintage car je suis passionné par cette période depuis que je suis toute petite. J’ai beaucoup d’anciens numéros de Modes et Travaux et Burda que j’achète parfois dans les vides greniers.
    Encore merci, je n’oublie pas de vous mentionner si je partage vos pages.

    • Merci beaucoup , pourquoi avez vous abandonner La maison Victor?
      Le vintage est une véritable passion chez moi aussi depuis petite, tout ce que je partage viens des brocantes que j’ecume dés qu’elle commencent! Je r^ve de trouver des burda des années 50!

  15. Tous mes vœux pour 2020 et bravo pour tous ces renseignements.Je lis toujours les blogs meme si je ne réponds pas toujours.Pour les revues ,j.aime bien Ottobre.Je trouve le retour sur investissement correct mais c.est mon appréciation

  16. Merci pour tout…..
    Je suis une « Bricolo-Bricolette » de 62 ans passés, avec les formes qui vont avec, notamment le buste!
    Je n’ai jamais pris de cours de couture, mais j’arrive à peu près à réaliser des projets pas trop ambitieux mais qui font plaisir.
    J’ai commencé par nécessité : pas de sous pour m’acheter des vêtements, alors recyclage des pantalons larges de mon adolescence pour en faire des jupes droites (tissu travaillé sur l’envers)…..
    J’adore votre positivité et vous lire.
    J’écris très peu sur les blogs, mais j’avais envie de vous « écrire »…..
    Belle année à vous.

  17. Alors c’est la deuxième fois que je lis ce post et ses commentaires et je m’aperçois que je n’avais pas laissé mon petit mot. Tout d’abord merci, moi je suis toujours en attente du lundi car c’est vintagerie, donc là c’est du sérieux. La viintagerie nous fait attendre le lundi, merci pour ça déjà. Et puis ces encouragements. Moi je couds depuis toujours. Ma mère coussait (5 enfants…obligée) et ma grand mère était couturière alors forcément…Je cousais sur la machine à pédale de ma grand mère. Lors de mon anniversaire de 30 ans, on m’a offert une ‘vraie’ machine à coudre. Total la cata, je n’arrive pas, soit le fil du dessus ceci soit la tension cela. Le point zig zag super mais ya pas que ça dans la vie etc… Total, je fais tout à la main. Il faut que je m’achète une vraie vraie machine (une bernina une elna une pfaff enfin quelque chose de sérieux parce que j’ai racheté deux petites machines qu’on vend moins de 100 euros en dicount, pareil c’est la merde patron). Alors je mets des sous de côté pour acheter une vraie de vraie, pour faire restaurer mon historique et me payer les cours de couture à la machine. Tout le reste je sais faire je me suis fait des trucs super mais là les machines, affreux. Voilà encore d’autres projets. C’est bien d’être en début d’année….

  18. Je voulais laisser un commentaire (mon 1er) pour tout d’abord vous souhaiter une très belle année 2020 pleines de belles opportunités dans la couture et d’avancées dans tous vos projets.
    Cela fait 1 ans et 1/2 que je suis abonnée à votre blog… et purée, quelles mines d’or chaque lundi. Cela m’apporte beaucoup sur l’art de coudre à la main, de créer, faire un patron etc… les points à utiliser. Sachant que je suis plus sur la couture à la main (sans machine à coudre) Et oui! La fameuse question « comment on faisait avant que la machine à coudre soit inventée » se résout d’elle-même lors des lundis vintages… à mon avis 🙂 . Peut-être qu’un jour je me prendrai une machine à coudre, mais pour le moment je me contente de coudre en « slow motion » quelques petites babioles et de repriser des vêtements et cela me va bien! Ma belle-mère m’a appris les différents points de couture à la main il y a maintenant 5 ans de cela et depuis de fil en aiguille à travers blogs (dont le vôtre) et livres, j’avance 🙂
    Si vous avez encore des anciens magazines concernant des modèles uniquement cousu main ou autres techniques de couture à la main pour confection de vêtements, n’hésitez pas à nous les faire partager! (mais je sais que vous nous en avez déjà fait part :)))
    En fin bref tout ça pour vous dire un grand et ÉNORME merci pour ce que vous nous partager et tout le temps que vous y consacrez!!
    Belle année 2020!

    • J’ai tellement de choses à partager dans mes bibliothèques qu’il y a surement de quoi faire votre bonheur ! Coudre entièrement à la main comme les petites mains des grands couturier c’est aussi très beau !

      Meilleurs vœux à vous

  19. Bonne année ma Béné !!!
    Tes résolutions m’encourage dans les miennes. Je dois trouver en moi la volonté de passer avant les autres, de passer ce fichu permis !
    D’ailleurs, j’ai commencé la bataille de la réforme des diplômes de couture par une première réunion encourageante. D’accord, c’est encore s’occuper des autres, mais j’en ai besoin pour développer ma petite entreprise et embaucher..
    Donc cette année, aboutissement j’espère de tout ce que je prépare depuis l’année dernière, tant dans le travail que la vie personnelle..!
    A bientôt ma Béné, je t’embrasse fort !

    • Ho ma LYdie je n’avais pas vu ton message, je crois que quelques fois il faut se rendre à l’évidence et prendre des décisions. Je serai curieuse de savoir sur quoi tu te bats dans la réformes des diplômes en couture il y aurait tant à dire !
      S’occuper des autres c’est bien mais il faut aussi savoir penser à soi et devenir égoïste parfois !
      Je vais tout mettre en œuvre pour sortir de ma zone de confort et me faire plaisir !
      Je te fais de gros bisous, nos conversations couture et histoire du costume me manquent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.