zéro déchet ou anti-gaspi avec « Burda Créatif n°63 » Couture Durable et pleins d’astuces!

Bonjour à toutes et tous! Vous êtes couturière, débutante ou non, cette revue est pour vous. Elle vous permettra d’en apprendre plus sur la démarche « Zéro Déchet ».

Je sais on en entend parler tout le temps. Cependant c’est une démarche saine que de réduire ce qui fini à la poubelle. Personnellement je suis pour à 100% rappelez vous je vous ai même offert un Patron GRATUIT du 34 au 56 ! Culotte de Règles SUPER ABSORBANTE confortable, et zéro déchet!

Certains diront c’est une mode, malheureusement j’en connais dans ma famille qui jettent leurs déchets même sur la route en roulant….( Si tu lis tu te reconnaitras).

Objectivement, je pense qu’il ne faut pas attendre pour se lancer. Avec les enfants à leur échelle de 9 et 11 ans, par exemple ils ramassent les déchets (propres) sur le chemin de l’école.

Je bavarde un peu trop peut-être ce matin. Voici donc la dernière revue de presse de la semaine, et la revue sort aujourd’hui! Je pense qu’elle va vite être épuisée.



Mon avis sur la couverture

Cette édition contient 15 modèles à coudre, pour vous lancer dans le zéro déchet. Et surtout avec de bonnes bases, que ce soit dans le choix des matières ou même dans votre frigo.

 

 

Couture durable rime avec zéro déchet. Vous l’avez forcément remarqué ce que l’on réalise nous même à une durée de vie plus longue qu’un vêtement du commerce ou un tricot. Certes c’est du travail, mais le résultat en vaut la peine. Nous sommes dans une société de surconsommation. Personnellement à ma petite échelle je n’achète rien neuf et pas de marques, ni pour nous ou les petits. Il faut reconnaitre que mon mari est un vrai geek et c’est impossible pour lui… Lorsque les vêtements des enfants sont trop petits je les donne à d’autres mamans.

 

Ce bloc titre résume à lui seul une partie de la revue. Vous découvrirez des projets faciles à coudre, accessible à tout les niveaux. Comment recycler vos tissus, les nappes abimées et bien plus encore.

 

 

 

Les modèles

1 – Les couvercles écologiques





2 – Les serviettes de tables et les ronds de serviettes

 

3 – Les sachets de thé

 

4 – Les sacs à vrac ou filets à légumes




5 – Le sac cabas

 

6 – Les sac à pains

 

7 – Lunch-bag et mini lunch-bag




8 – Pochettes à couverts

 

9 – Housses de bouteilles

 

10 – Rouleau essuie-tout





11 – Chiffons à suspendre

 

12 – Chiffons double face ou grandes lingettes

 

13 – Disques démaquillant et son pochon




14 – Pochette à savon

 

15 – Filet à savon

 

16 – Pochettes à brosses à dents




17 – Deux serpillère selon la forme du balai

 

 

 

Mes coups de cœur

 

Mon premier coup de cœur est pour cet ensemble de lunch-bags. Nous en avons un petit et un grand. Ce qui me plait c’est qu’a l’intérieur on ne va pas mettre de sandwich ou salade du commerce au contraire on va le faire maison. Le petit peut très bien servir lui pour amener des fruits.

 

 

J’adore l’idée des sacs à thé, lavable et réutilisables. Je les trouves plus joli qu’une simple boule à thé. Soyez vivgilant dans le choix du tissu pour les réaliser cependant. Mais vous les garderez longtemps.

 

 

Quand on connait le prix de certaines serpillères pour les balais, je me dis que c’est la couture parfaite pour utiliser les serviettes en fin vie. Elles en vivront et servirontencore quelque temps.




Ce porte-couverts vous suivra partout, c’est tellement mieux que des couverts jetables en plastiques, qui sont en plus très fragiles. C’est occasion d’utiliser les chutes de tissus.

 

Dernier coup de cœur pour ces porte bouteilles. Il vous suivront partout, en plus ils sont agrémentés de petites poches. Vous avez deux versions avec ou sans anse pour le tenir.

 

 

 

Les grandes idées et découvertes

Et oui j’ai été agréablement surprise quand j’ai vu ce logo et cette explication en début de revue. Le papier qui est utilisé pour ce magazine est issu de sources responsables de forêts gérées durablement. Si tous pouvaient le faire!

 

La colle Cleôpatre, qui je le rappelle est fabriquée en France à largement élargi sa gamme. En Effet nous avons maintenant de la colle en spray, de la colle pour enduire les tissus et les imperméabiliser. Jolie découverte pour ma part, j’ai le petit pot avec la spatule c’est ma madeleine de Proust…. Il y a d’ailleurs sur leur site ici, tout un tas de tutos créatifs!

 





Le zéro déchets peut se retrouver dans l’alimentation, en consommant des fruits et légumes de saison par exemple. Mais aussi en compostant nos déchets alimentaire.

 

Nos anciens ont de nombreuses leçons à nous apprendre sur les valeurs d’anti-gaspillage. On le voit souvent dans les revues couture, nos grands mères retournaient les cols, comme les vêtements. Mais aussi, elle retaillait des vêtements dans ceux usés à certains endroits ou les agrandissaient. Elles ont été les pionnières ne l’oublions pas.

 






Trier ses déchets est devenu indispensable, et je rajouterais aussi de les compacter pour qu’il prennent moins de place.

 

 






Comme vous pouvez le voir beaucoup de sujet sont abordés dans tous les domaines. La revue regorge d’astuces et de conseils tous plus intéressants les uns que les autres.

Comme la couture par exemple, pensez à transformer, à recycler les habits. Je suis la première à le faire à la maison.

 






 

Les petits plus

Comme toujours nous aurons de nombreuses photos et indications sur le matériel à avoir, mais aussi des généralités en couture pour certains gestes.

 

Vous pouvez encore commander ou vous faire offrir les précédents numéros, c’est le moment pour compléter sa collection.

 

 

C’est le dernier numéro de l’année et en 2020 Burda Créatif nous réserve des surprises. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer.

 

D’ailleurs ils ont besoin de vous et de votre avis sur Burda Créatif. Ils désirent en savoir un peu plus sur vous, vos attentes, et vos projets, afin de satisfaire toutes vos envies. Pour participer à ce sondage et tenter de gagner 1 an d’abonnement à la revue c’est ici. La sortie de la revue est aujourd’hui, à l’heure ou j’écris cet article le lien n’est pas actif.

 

 

 

Les petits moins

Certaines diront qu’il n’y a pas de patrons, mais ce sont des choses ultra simple à coudre, donc tout est bien expliquer et facilement accessible.

 

 

 

Conclusion

Il fallait une revue qui aborde le zéro déchet! J’ai adoré ce numéro trés complet car il n’aborde pas uniquement la couture mais bien d’autres domaines.

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée comme moi c’est ici. Tout comme « Fait Main » Burda propose aussi ici des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer.




7 commentaires

  1. voila un bel article comme je les aime
    tout ce que nous ferons sera bon pour elle:NOTRE PLANETE
    merci à toi et bravo Burda même si beaucoup connaissent déjà tous ces accessoires
    mais il est bon de le rappeler

  2. ça fait quelques années que je me suis fait des cabas à courses dans des housses de traversin achetées chez emmaus et un grand cabas en jean découpé dans les jambes d’un pantalon usé aux fesses. Sur le grand cabas en jean, j’ai cousu 2 bandes réfléchissantes récupérées sur un gilet de sécurité déchiré trouvé sur une poubelle!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.