48 commentaires

    • Bonjour , je suis couturière certes , je couds pour ma famille et moi , je fais une taille 52/54 , il est donc normal que je ne propose pas de tenue en 56 .
      Si vous avez des notions de coutures je vous invite à consulter mes différents articles sur les revues de patrons , sinon j’ai un groupe Facebook pour les femmes ronde ou nous répertorions les patrons gratuits du net en grande taille.
      recontactez moi et je vous indiquerai le lien pour mon groupe
      Cordialement

  1. bonjour Bénédicte, je suis heureuse d’avoir enfin trouvé votre blog. Par ailleurs, je vends ma méthode coupe d’or, car je ne m’en sers plus, est ce que vous connaissez quelqu’un qui serait interressé. Bonne soirée et @u plaisir de vous lire.
    Joëlle dite JHim Abeille

  2. Bonjour je suis à la recherche de tutos pour faire des gants au crochet anciens
    est ce que vous pourriez m’indiquer si il existe une revue où un site sur lequel je pourrai avoir quelques idées
    merci beaucoup
    cricri

  3. Bonjour J ai vu un pull que j aimerai me faire comment avoir les explications? J ai un groupe Facebook sur la layette vintage
    Merci
    Bien à vous

  4. Bonsoir,
    Je suis à la recherche de patrons des années 39/45. En avez vous déjà publié ou avez vous l’inention d’en publier.
    Merci pour votre réponse .
    Lydie Nicol

  5. Bonjour, je cherche des patrons en taille 62 car en magasin c’est dur de trouver des vêtements à ma taille ou alors c’est moche et cher. J’ai commencer la couture pour pouvoir mieux m’habiller mais je ne trouve rien dans ma taille non plus, j’ai réussi a agrandir des patrons de tunique et de robes ample avec des tutoriels mais je voudrais mettre autre chose que ça, surtout que même si je suis grosse ma taille est marqué, j’aimerais bien des patrons de pantalon ou de jupe
    Merci
    Carrie Lee

    • Il est rare de trouver des patrons au delà du 56 malheureusement… Par contre je vous conseille d’aller chez Laucaly , elle vend des patrons adaptés aux grandes tailles , et surtout elle peut vous faire ces patrons à VOS mesures. Allez y les yeux fermés:)

  6. bonsoir
    En juillet (sur le site qui a été fermé) vous proposiez un patron de tee-shirt gratuit pour homme mais je n’ai pas pu le télécharger, la page n’existe plus. Merci de me dire comment je peux l’obtenir
    Amicalement
    LN

  7. Bonjour Bénédicte ,tout d abord je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018 à vous et votre famille. J adore votre blog merci pour tous ces scann cela doit vous prendre du temps merci pour ce partage. Comme vous je couds tricote je brode pour moi la famille et les amis
    Valeriane

  8. bonjour je viens de tomber sur votre blog j’aurai un petit conseil couture je suis en train de faire le manteau du burda style automne hiver 2017 et j’ai un gros probléme pour monter les manches il faut rajouter un soufflet au emmachures mais je bloque une petite réponse de vous serais très gentil

  9. BonjourBénédicte, je vois que vous utilisez des revues de presse, avec apposirion de vparfaire mes connaissances personnelles a plusieurstitres.nom dessus. Vous etes vous renseignée sur vos droits en la matière?
    Je pense notamment au patrons vintage du » petit echo de la mode », voir d’autre car issue de la presse, pour lequel il exiqte toujours le musée, et les murs, dans son fief natal a Chatelaudren(22).
    Je n’en reste pas moins, la première satisfaite de trouver ces documents,ici!:-)

  10. Bonjour
    Je suis arrivée sur votre site par Facebook et je voudrais savoir si dans la revue « fait main « il y a des patrons car Je ne connais cette revue
    Merci de votre réponse

  11. Bonjour,
    tombée par hasard sur le numéro 2 de mon petit atelier couture, je cherche à me procurer le numéro un…..d’autre part je n’ai pas encore trouvé le numéro 3 en magasin, est ce normal ??? je vais probablement m’abonner dans tous les cas ….j’adore !!!

  12. Bonjour. je vous ai adressé un petit message il y a quelques jours, peut-être ne l’avez-vous pas reçu! Voici quelle était ma demande: je suis à la recherche de modèle vintage ou autre, au tricot de caleçons longs pour homme. Il existe bien un modèle sur Drops, mais j’aimerais pouvoir en voir d’autres, car celui-ci est en côtes. J’ai fait de nombreuses recherches mais sans succès, j’ai cherché dans toutes les revues tricots vintage que vous mettez en ligne, mais rien non plus!!! Il est possible que je sois passé à côté de modèles, il y en a tellement… Pouvez-vous m’aider dans ma recherche? Je vous en remercie d’avance. Bonne journée dominicale!

  13. Bonjour, je viens vers vous car j’ai le burda style juillet 2018 mais allemand, je recherche donc les explications en français pour faire la robe 113b. Je n’arrive pas sur le site de burda a acheter les données que pour cette robe.
    Savez vous comment je peux faire ?
    Dans l’attente bonne continuation

  14. Bonjour j ai quelques modèles anciens de mon arrière grand mère…. J ai 56 ans alors c est vieux…. Surtout des napperons au crochet… Si ça vous intéresse….

  15. Bonjour, je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire d’un lien de la page vintage publié sur un groupe facebook de couturières. Pas encore eu le temps de faire le tour mais ça a l’air très sympa ! Par contre je n’ai pas réussi à accéder à votre page facebook…Bonne soirée

  16. Bonjour à vous, tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout le mal que vous vous donnez afin de partager avec nous.
    Je viens de passer beaucoup de temps chez vous et j’y ai trouvé une mine de trésors, surtout dans la rubrique vintage.
    Aujourd’hui, vous avez fait mon bonheur

  17. Bonjour, je voulais vous remercier pour ce que vous publiez, de belles idées, et beaucoup de travail. J’adore quand vous décortiquez les magazines, mais par exemple le FAIT MAIN de janvier 2020, je n’arrive pas à le trouver dans les kiosques ? Je n’aime pas trop m’abonner car tous les patrons ne me plaisent pas forcément et votre blog me sert à acheter quand c’est utile et grâce à vos commentaires.
    En tout cas, ne changez rien, c’est top de vous lire ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
    Bonne journée
    Corinne

  18. Bon, ça fait longtemps que je consulte le Vintagerie tous les lundis soirs et il est grand temps que je vous remercie chaudement pour tout ça! j’ai profité d’un long arrêt de travail pour carrément reprendre tout l’historique, vérifier que je n’avais rien « loupé » et me mettre de côté tout ce qui m’inspirait (et il y en a!!). Je ne tiens pas de blog ou de compte Instagram, il ne s’agit que de fichiers sur une clé USB où je vais puiser lorsque j’ai fini un ouvrage… bien évidemment, j’en ai 100 fois trop, mais là est le plaisir, n’est-ce pas? Merci encore et bonne continuation
    PS: j’ai moi même pas mal d’archives de ce genre…(pas autant que vous quand même!) si vous pensez que je peux avoir des choses que vous n’avez pas, demandez!!

    • Merci pour votre proposition mais je suis trés loin d’avoir épuiser mon stock, au contraire chaque été en écumant les brocantes j’en trouve de nouveaux, si je vous dis que j’ai même des revues sous mon lits!
      Pour c’est et ça reste un plaisir de feuilleter et scanner!
      Merci à vous et meilleurs voeux

  19. Bonjour Bénédicte, Votre vintagerie est une pépite je viens de découvrir une pub de la lotion Scherk vue la dernière fois dans les années 60 à la maison (employée par une cousine)- je cherche des articles tutos des années 1914-1918 et 1939-1945 car pendant ces années de difficultés et restrictions extrêmes je trouve nos aïeules géniales d’intelligence, astuces et de débrouillardise en dépit des souffrances subies – Je ne porterais pas les mêmes vêtements mais leurs idées sont époustouflantes et j’en suis curieuse étant pour la récup, le recyclage etc…
    Bon dimanche

    • C’est rare les revues du temps de guerre malheureusement, mais je suis d’accord avec vous pour toutes les astuces et la débrouillardise! Toutes mes excuses pour le retard pris à vous répondre

  20. Bonjour béné, Je viens de recevoir les masques du CCAS de la commune ils sont miteux je me demande quelle protection ils peuvent nous apporter – Ceux du CHU de Grenoble sont beaucoup plus sécurisants ….
    Cet avis est à diffuser largement –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.