Bonjour à tous!
Pour ce premier rendez vintage du mois de Mars 2019, je partage avec vous l’intégralité d’un « Précis de Couture ». Il date de 1951.
Cet ouvrage était destiné à se préparer aux différents examens de l’époque. Tel que certificat d’étude primaire…
Il contient tout ce que vous devzez savoir en couture, il est toujours d’actualité aujourd’hui pour celles qui aiment le travail bien fait.
Enfant, j’adorais dévorer les livres de couture qui passaient à ma portée et celui-ci ressemble à ceux que je feuilletais.
Petit rappel
Pour voir ou revoir tous les autres articles c’est ici.
TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Si vous avez aimé cet article ,partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.
Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».
Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.
Pour voir les photos en taille réelles, cliquez sur l’image elle s’ouvrira dans une autre fenêtre et choisissiez ensuite voir en taille réelle. Un clic droit et vous pourrez l’enregistrer sur votre disque dur.
Précis de Couture
Que de souvenirs pour moi, nous faisions de la couture en école primaire, j’ai fait la brassière, j’ai appris les jours (j’adorais), les boutonnières, la pose du biais, la couture anglaise……………….Non Non, je ne suis pourtant pas si vieille, j’aurais 68 ans à la fin du mois !!! Merci pour ce moment de nostalgie.
Merci à vous, c’est génial !
Bonjour, les illustrations sont magnifiques. Les explications très détaillées. Merci de nous faire profiter de tous ces trésors, mais … mais … mais … on ne voit pas tes réalisations ?? tu n’as plus le temps de coudre ??
Ha le temps , c’est devenu une denrée rare pour moi, je fais beaucoup de retouches, j’ai plein de projets, et actuellement je m’autoforme ou reforme en coupe à plat , plus mon boulot de maman et de blogueuse…
j’ai hate de voir tes merveilles …….
j’ai hâte de coudre pour moi aussi
merci bénédicte quand je vois ce livre je vois les cahiers de couture de ma maman très joli et encore merci pour vos partage une mine d’or
Génial , votre commentaire me touche!
Merci beaucoup c’est exactement ce que je recherchais depuis des années. Auriez vous ce type de document pour la broderie? je vais chercher dans votre blog.Ma voisine Mauricette a 88 ans cela va animer nos ateliers couture-moral qui remonte lol elle est en effet une ex couturière tailleur.Elle me donne des cours de couture et moi je tricote avec elle du coup elle reprend des activités et elle est moins seule. Je partage avec elle vos articles car j’adooore le vintage. Juste une petite question : j’ai enregistré page par page : peut on enregistrer en une fois (en pdf)? et encore merci pour vos partages gratuits pour les personnes ayant peu de moyens. fabienne
J’ai aussi ce genre de document sur la broderie. j’aime le partage des savoirs comme vous faites! Non pas de pdf disponibles
Bonjour
Merveilleux de pouvoir consulter vos trésors et il y a déjà des schémas ludiques super
Il y avait aussi des manuels d’école ménagère très intéressants, peut être tomberez vous dessus un jour
Un grand merci…
J’adore les diplômes proposés dont celui de la ville de Paris…et surtout la quantité de diplôme…
J’en ai quelques uns, et franchement j’adore! Il y avait une quantité de diplômes !
Bravo pour ces documents précieux!
MERCI ma belle 🙂
Merci pour cette publication.Je l’ai consultée avec beaucoup de plaisir.
Merci à vous!
Merci pour ce partage. Ma Maman a appris à l’école aussi. Son cahier est un trésor d’ apprentissage de la couture. Je le regarde régulièrement. On leur apprenait avec beaucoup de minutie à faire tous les ouvrages. Ma Maman a 87 ans.
merci infiniment pour ce partage
Merci à vous
Décidément les bases restent les mêmes ! Merci !
Tout à fait!
Merci de partager ces trésors vintages, c’est toujours un immense plaisir de les consulter.
Merci Bénédicte, toujours aussi passionnant le lundi vintage. J’ai particulièrement aimé ce livre très complet, on a vraiment l’impression que tout est abordé et que de rafinement dans les finitions, un régal. J’ai beaucoup aimé les biais appliqués et grecques, quel travail !!! A lire et relire et encore merci pour ces partages Bénédicte.
Je confirme un régal à scanner 🙂
Merci à vous
Bonsoir ,
Une autre époque …….. mais la qualité du travail bien fait est toujours d’ actualité .
Merci pour cette publication .
Amitiés.
Isabelle
Merci à vous, l’amour du travail bien fait c’est important.
Merci pour ce partage, que de beautés oubliées dans la confection, dommage. A nous de perpétuer cet artisanat. Où trouvaient-elles le temps ?
Bonne question, elles n’avaient pas la facilité que nous avions aujourd’hui, perso je peine particulièrement à prendre du temps pour moi et pour la couture. Mon job de maman , le blog, mes révisions pour me remettre à jour en coupe à plat … Tout ça prend beaucoup de temps!
Bonjour,
Merci pour ce partage de documents qui est très intéressant. Je l’ ai enregistreé car ma fille de 12 ans commence à s’ intéresser à la couture ( cela fait des années que je tente de la motiver à essayer). Je trouve la présentation idéal pour ma demoiselle.
Merci
Je suis inscrite à votre newsletter mais je ne reçoit rien. Je suppose que cela doit venir de l’ anti virus que mon fils à installer.
A bientot et bon week end.
Regardez dans les spams pour la newsletter, attention si elle goute à la couture elle n’arrêtera plus
Ping : Hello everyone! Today my vintage sharing of the day is for "Précis de cout ... - Craft Day | All About Knitting