« Précis de Couture Usuelle » 1951, Préparation aux examens COUTURE de l’époque!

Bonjour à tous!
Pour ce premier rendez vintage du mois de Mars 2019, je partage avec vous l’intégralité d’un « Précis de Couture ». Il date de 1951.

Cet ouvrage était destiné à se préparer aux différents examens de l’époque. Tel que certificat d’étude primaire…

Il contient tout ce que vous devzez savoir en couture, il est toujours d’actualité aujourd’hui pour celles qui aiment le travail bien fait.

Enfant, j’adorais dévorer les livres de couture qui passaient à ma portée et celui-ci ressemble à ceux que je feuilletais.

Petit rappel
Pour voir ou revoir tous les autres articles c’est ici.

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.

Si vous avez aimé cet article ,partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Pour voir les photos en taille réelles, cliquez sur l’image elle s’ouvrira dans une autre fenêtre et choisissiez ensuite voir en taille réelle. Un clic droit et vous pourrez l’enregistrer sur votre disque dur.
































































Précis de Couture

28 commentaires

  1. Que de souvenirs pour moi, nous faisions de la couture en école primaire, j’ai fait la brassière, j’ai appris les jours (j’adorais), les boutonnières, la pose du biais, la couture anglaise……………….Non Non, je ne suis pourtant pas si vieille, j’aurais 68 ans à la fin du mois !!! Merci pour ce moment de nostalgie.

  2. Bonjour, les illustrations sont magnifiques. Les explications très détaillées. Merci de nous faire profiter de tous ces trésors, mais … mais … mais … on ne voit pas tes réalisations ?? tu n’as plus le temps de coudre ??

  3. merci bénédicte quand je vois ce livre je vois les cahiers de couture de ma maman très joli et encore merci pour vos partage une mine d’or

  4. Merci beaucoup c’est exactement ce que je recherchais depuis des années. Auriez vous ce type de document pour la broderie? je vais chercher dans votre blog.Ma voisine Mauricette a 88 ans cela va animer nos ateliers couture-moral qui remonte lol elle est en effet une ex couturière tailleur.Elle me donne des cours de couture et moi je tricote avec elle du coup elle reprend des activités et elle est moins seule. Je partage avec elle vos articles car j’adooore le vintage. Juste une petite question : j’ai enregistré page par page : peut on enregistrer en une fois (en pdf)? et encore merci pour vos partages gratuits pour les personnes ayant peu de moyens. fabienne

  5. Bonjour
    Merveilleux de pouvoir consulter vos trésors et il y a déjà des schémas ludiques super
    Il y avait aussi des manuels d’école ménagère très intéressants, peut être tomberez vous dessus un jour
    Un grand merci…
    J’adore les diplômes proposés dont celui de la ville de Paris…et surtout la quantité de diplôme…

  6. Merci pour ce partage. Ma Maman a appris à l’école aussi. Son cahier est un trésor d’ apprentissage de la couture. Je le regarde régulièrement. On leur apprenait avec beaucoup de minutie à faire tous les ouvrages. Ma Maman a 87 ans.

  7. Merci Bénédicte, toujours aussi passionnant le lundi vintage. J’ai particulièrement aimé ce livre très complet, on a vraiment l’impression que tout est abordé et que de rafinement dans les finitions, un régal. J’ai beaucoup aimé les biais appliqués et grecques, quel travail !!! A lire et relire et encore merci pour ces partages Bénédicte.

  8. Bonsoir ,

    Une autre époque …….. mais la qualité du travail bien fait est toujours d’ actualité .
    Merci pour cette publication .
    Amitiés.

    Isabelle

  9. Merci pour ce partage, que de beautés oubliées dans la confection, dommage. A nous de perpétuer cet artisanat. Où trouvaient-elles le temps ?

    • Bonne question, elles n’avaient pas la facilité que nous avions aujourd’hui, perso je peine particulièrement à prendre du temps pour moi et pour la couture. Mon job de maman , le blog, mes révisions pour me remettre à jour en coupe à plat … Tout ça prend beaucoup de temps!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.