Les Années 40 avec 50 modèles GRATUITS Tricot, couture, crochet, recyclage

Bonjour à toutes et à tous!
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas… Moralement ce fût une semaine compliquée pour moi, heureusement j’avais des activités avec les enfants qui m’ont fait penser à autre chose, et me concentrer sur eux et mon mari.
En plus je suis du genre à avoir 100 idées à la minute et je note tout! Donc esprit en ébullition en permanence, pas toujours facile à vivre, mais enrichissant.
Aujourd’hui notre rendez Vintage est sur les années 40 de 1940 à 1949. Les patrons, couture, tricot, crochet sont tirés de plusieurs revues de l’époque.

Vous trouverez donc 51 modèles, mais aussi comment recycler les vêtements. Pendant la guerre, les femmes faisaient preuve d’ingéniosité dans tous les domaines. Rien ne se perdait.

ll vous suffit de descendre dans l’article  pour avoir la totalité des photos et explications.

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Pour voir ou revoir les précédentes éditions c’est ici.

Je vois passer sur les réseaux sociaux beaucoup des patrons que j’ai scanné sans que je sois mentionnée et même sans le lien vers mon site, ce n’est pas très fair-play. Je me verrai contrainte d’arrêter de partager mes patrons.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Mais surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations!






















































































13 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour ces belles pages de modèles.
    J’espère trouver le point dit  » Marguerite » fait au crochet. Peut être que quelqu’un le connait et pourrait m’expliquer.
    D’avance merci.

  2. Alors les tricots en cetalgal, super !!! Merci Bénédicte pour ces scans qui nous font tellement plaisir. Les modifications pour les robes sont très inspirantes. Merci 1000 fois de ce travail que vous faites pour nous

  3. bonjour, j’ai attaqué la culotte bebe de la page 57 avec le même plaisir que le baby jacquet surprise d’E. Zimmerman, est ce que ce serait de la même époque? C’est rigolo de tricoter sans avoir le rendu définitif et cette simplicité dans le modèle est bien pratique. Seul bémol il faut beaucoup plus de laine que les modèles actuels.
    Merci pour ces rdv du lundi qui sont toujours très attendus.

  4. Bjr béné, Toujours aussi enchanteur. Je regarde la silhouette féminine : la guerre présente ! Les privations l’étaient aussi. Aujourd’hui l’obésité nous a envahie mais durant les années 40 ça frisait la maigreur tout aussi dangereuse que la présence et multiplication de l’obésité morbide. La référence de la taille devait être entre 40 et 50 cm et pour le reste la peau collait sur les os – c’était moche et horrible…Bon mercredi de confinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.