Patrimoine Couture Vintage Années 40

Bonjour les amoureux du patrimoine vintage. Aujourd’hui, je partage avec vous, un freebook. Il s’agit d’un livre de coupe à plat datant des années 40. Son contenu est riche de schémas détaillés et accompagnés d’instructions simples.

C’est un outil précieux utilisé lorsque l’on décide de créer des patrons de vêtements. Nos grand-mères les consultaient régulièrement afin de réaliser la garde-robe familiale. Ils étaient une grande source d’inspiration. En effet, les femmes de l’époque étaient des magiciennes avec un bout de tissu et ce livre. Je n’ose imaginer le nombre de vêtements qui sont sortis de ce livre. Comme vous pouvez le voir, il a bien vécu. Je lui donne ainsi une autre vie.

La guerre avait apporté son lot de restrictions, et il fallait faire preuve d’inventivité pour se vêtir. Ce livre est toujours d’actualité, vous êtes d’accord avec moi ?

La mode a été mise en parenthèse pendant plusieurs années, avec le rationnement des matières premières. Le réemploi était devenu une nécessité, tout comme repriser, raccommoder et faire durer le plus longtemps chaque vêtement. Ne parlons pas des chaussures, qu’il était encore plus compliqué de stopper l’usure naturelle…

Nos grand-parents, marqués par les privations de la guerre que pendant longtemps après, ils ont pris l’habitude de constituer des réserves durant longtemps.

Béné’s News :

Fatiguée, mais je m’accroche, un jour à la fois. En mode fibro-bobo. Je passe au-dessus pour avancer, et ne pas rester inactive. Samedi ma fille avait une seule heure de cours au lycée, je l’ai donc amené et ramené. Le choix a été vite décidé, cours de 9 h à 10 h, et Bus à 7 h et 12 h pour une arrivée à 13 h. Je me suis posée dans la voiture, au chaud avec un bon livre.

D’ailleurs je vous prépare un article sur mes lectures de l’année




































La suite en page suivante