Leçon de Style 1934
Bonjour, bonjour les amoureux du Vintage. Prêts pour une leçon de style des années 30 ?
Aujourd’hui, je partage avec vous le contenu de plusieurs numéros de « Femmes de France » de l’année 1934. C’est une revue particulière, plusieurs pages sont consacrés aux échanges entre abeilles. Discussion entre femmes de manière anonyme. En effet, les annonces, coup de cœur ou de colère étaient rendu anonyme avec l’utilisation d’un pseudonyme et d’une référence.
L’ancêtre des réseaux sociaux avec moins de spontanéité. Je n’ai pas photographié ces dernières, car incompréhensibles sans avoir la référence d’annonce.
Mais ce n’est pas tout, on peut parler de leçons de style parce que les modèles de tenues sont classées en fonction de leurs détails. Une fois les fronces, les superpositions, la couleur etc….
Ces revues ont 90 ans et sont fragiles malheureusement. Mais le contenu est très intéressant, on peut y trouver des recettes de cuisine, mais aussi de la couture, tout comme du tricot et même de la broderie.
J’aime beaucoup l’article sur le féminisme ou celui sur la sécurité routière. Cela dresse un portrait de la société de l’époque.
Béné’s News :
Ma fille était sur Paris tout le weekend. Nous avons appris vendredi que son train était supprimé, mince, on était déjà sur le quai de gare… Deux jours de suite, ce train a été annulé… La ligne Clermont-Ferrand/Paris rencontre souvent des soucis… Mais elle est heureuse et c’est tout ce qui compte pour moi.
Les vacances sont finies… Et dans 7 semaines, ce sera Noël… Le temps passe trop vite…
Micheline
Super intéressant. Merci beaucoup.
Béné's Addict
Merci à vous
Paty
Coucou, Béné,
Joli plongeon dans les années 30, avec les silhouettes filiformes 😀
Pour les problèmes de train, entre annulations et retards, les années passent et se ressembles … tout est possible à la SNCF, voire immuable !!!!! Mdr !!!!!
Bonne semaine 😀
Paty
ressemblent* … pardon !!!!!!
Béné's Addict
La ligne Clermont Paris est épique, car en plus pas de TGV.
Merci pour ce message bonne semaine
almt
Quel raffinement !
Merci de nous montrer ces pépites.
Béné's Addict
Merci à vous!
madeleine berdallou
Quelle jolie découverte!! Que ce soit par les illustrations ou les textes en excellent français cette revue sort vraiment de l’ordinaire. Bonne semaine et merci pour tous ces moments hors du temps;
Béné's Addict
Je suis d’accord, j’ai été étonnée de la richesse du vocabulaire employé.
Je partage toujours avec grand plaisir. merci pour ce message
Annie
modèles élégants pour silhouettes longiligne ! les grandes tailles devaient être malheureuses !
merci pour le partage !
Béné's Addict
Je pense que oui, je n’ai jamais ou très peu vu de modèles en grandes tailles, même dessinés, c’est très rare, alors en photos…
Manuela
Merci pour ce partage. Quelle richesse de détails dans les coupes et les parures, quelle ingéniosité et quelle diversité de modifications. Et si tel quel ce n est pas transposable, que de détails à piocher pour nos propres réalisations ! C est en outre tjrs un plaisir renouvelé de voyager ainsi par vos revues dans le temps et dans les divers types de catégories sociales.
Béné's Addict
Voilà, il faut piocher des détails, ce sont de véritables sources d’inspiration.
Merci beaucoup pour ce message
Yasmina
bonjour _ c’est magnifique de détails de tenues💚🥰💛🤩
vous avez beaucoup de patience pour collecter tout cela bravo à vous
Aussi ont t’il des magazines spécialisés ou revue sur les accessoires maroquinerie bijoux etc comment ils ou elles plutôt réalisait leurs sacs et nécessaires _ je vous remercie 💚✨🤗 Bonne journée Béné addict
aussi ou trouvez vous toutes ces merveilles c’est fou ??😲😍🤗
Béné's Addict
Bonjour, merci pour votre message, j’ai déjà partagé un livre sur le travail du cuir et donc de la maroquinerie, dans la rubrique vintage rie.
Pour toutes ces revues, j’ai mon réseau de personnes qui me les mettent de côté en brocante le plus souvent.
Je les collectionne depuis mes 16 ans, j’ai vendu une fois toute ma collection, car gros besoin d’argent, et je regrette de ne pas les avoir scannés. Ça n’arrivera plus, et surtout, je ne vendrais plus.
Rose Vacondio-Wolf
Bonsoir Béné’s, Dans votre « News » vous dites que votre fille est sur Paris et heureuse je la crois car mille excuses mais en campagne cela use parfois un peu le moral évidemment plus particulièrement quand arrivent l’automne et l’hiver -En ce qui concerne les problèmes de la S.N.C.F mais c’est national la T.V. parle souvent de ces retards, arrêts étranges annulations – Je viens de découvrir la femme de France j’ignorais tout sur ce magazine fort élégant -génial comme toujours avec vous béné
Je ne fréquente pas du tout Clermont-Ferrand et sa région par contre Paris m’a toujours méga tentée (ma pauvre mère me répétait souvent tu serais parfaitement bien à Paris -)
Je tente de vendre mon canapé provençal si vous connaissez une personne intéressée dans votre milieu et vos réseaux donnez moi ma chance S.V.P Remerciements – Souvent je donne mes vêtements et diverses choses à des associations (brocantes ou autres) et mon maquillage à Marionnaud mais contre d’escompte de 20% sur mes produits achetés –
Béné's Addict
Elle y était pour un weekend. Nous vivons dans la campagne, une trentaine de Kms de Clermont. C’est compliqué pour les déplacements si on a pas de voiture. Par exemple un rdv à l’hôpital, nous coute une demi-journée dans les différents transports… Donc la voiture nous est indispensable et surtout plus fiable en termes de temps.
Paris ne m’a jamais tenté, et malgré tout, la ville non plus, j’aime ma campagne.
Pour le canapé si jamais.