Fantaisie en Couture avec « Fait Main n° 502 » Tous les Patrons du 34 au 54
Bonjour les créatives, vous allez bien ? Je ne sais pas pour vous, mais j’apprécie toujours de voir de la fantaisie en couture, avec des coupes audacieuses et des détails originaux.
C’est le thème du dernier numéro de « Fait Main magazine » que j’ai reçu hier midi et dont je partage avec vous la revue de presse.
Béné’s News :
Hier matin, j’ai vu un spécialiste pour un souci d’ordre médical, qui me renvoie vers un confrère… L’art de perdre du temps, mais finalement, je préfère ça plutôt que passer à côté de quelque chose. Ma bronchite s’en est allée, demain, je vais pouvoir aller à mon activité sportive.
Mon avis sur la couverture
Pour le coup, la transparence de la rédaction est complète, car on nous annonce 24 modèles et six variantes. Généralement, c’est plutôt une information cachée. Fait Main est la seule revue à nous proposer la totalité de ses patrons dans le même panel de tailles, c’est-à-dire du 34 au 54.
Les basiques de cette revue seront dans tout le dressing, avec des vestes, comme des robes ainsi que des jupes. Notez bien le gros titre.
Quand on pense esprit couture, on pense petite robe noire, ou tailleurs, et pour la matière du tweed à la manière de Coco Chanel. Retrouvez un tailleur pantalon avec plusieurs vestes.
Depuis que j’ai commencé une activité sportive, je fais attention à mes tenues. J’attends d’elles qu’elles soient confortables et idéalement colorées. Peu m’importe d’être en harmonie ou être à la dernière mode, le confort prime.
Le gros titre ou thème de la revue est sous le signe de la fantaisie en couture. On en a besoin, vous ne trouvez pas ?
Ce petit bandeau bleu met en appétit, avec des drapés magiques, mais aussi des encolures audacieuses, tout comme les manches attrayantes et plis inventif. Malheureusement le contenu n’est pour moi pas à la hauteur de ce bandeau.
Les modèles
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
J’adore cette robe, avec sa large encolure Bardot, elle est près du corps avec des manches longues. Elle est ajustée sur le buste à l’aide de pinces de poitrine. Elle existe en version tunique aussi.
J’adore cette robe, gros coup de cœur. Nous avons une longue robe fourreau, fendue sur le devant. Un drapé sur le haut de la jupe, sur un côté. Le buste est asymétrique avec une manche longue et un large drapé passant sur l’épaule.
J’aime beaucoup ce genre de pantalon large. Il possède une large ceinture à passants et des poches italiennes. Pour accentuer le côté rétro, je rajouterais des bretelles, et éventuellement un revers sur l’ourlet.
Alors pour ce coup de cœur, j’ignore si j’adore ou déteste. Nous avons une robe avec un côté chemise sortie sur la jupe plissée et de l’autre rentrée à la taille. Je vais être honnête avec vous, je n’aime pas du tout, mais je salue l’originalité.
Le diaporama
Les points positifs
Du tricot vous attend avec une série d’accessoires pour l’hiver.
Apprenez à réaliser cette jupe plissée sans patron, mais avec un tuto pour la coudre et tracer son patron.
Confectionnez de jolis abat-jour déco pour la maison.
Si la robe de créateur vous inspire, découvrez son tutoriel pour la réaliser.
Les points négatifs
Comme dit dans le titre de la couverture, nous avons des vêtements et leurs variantes. Par exemple pour cette jupe plissée et ses différentes longueurs. Le kimono possède un patron à retracer avec un quadrillage….
Conclusion
Franchement, je n’ai pas été convaincue par ce numéro, je ne vois que très peu de fantaisie en couture dans cette édition. Pourtant, le modèle de couverture était original, mis à part la robe de mes coups de cœur, je n’ai rien vu de transcendant. Et vous ?
Tartinette
bonjour,
moi j aime bien les blouses/robes froncées au dessus de la poitrine car cette coupe cache ma poitrine qui a perdue du volume à l unilatéral depuis l opération.
bon courage et prends soin de toi.
Béné's Addict
Effectivement cette coupe convient dans votre cas. Bon courage à toi
Bigou
Merci pour cet article !
Un peu de mailles, un peu de déco, j’apprécie quand les magazines proposent quelques modèles et techniques qui vont au delà de leur coeur de cible (hommes, enfants, animaux, décorations, mailles, bijoux ou recettes…) Sans aller jusqu’à une diversification totale comme dans les années 50′, c’est toujours agréable d’élargir son champs de possibilités et pourquoi pas se laisser séduire par une technique que l’on découvre ainsi.
Béné's Addict
Moi aussi j’aime quand on trouve de tout!
gazelle
Merci pour ce partage . Oui, la robe chemisier sort du lot . Pour moi , il manque une ceinture pour l’allurer un peu . De plus , elle semble réalisée dans du coton et pour la tenue des plis , je suis un peu sceptique .
Bonne journée
Béné's Addict
Je ne sais pas sincerement je suis sceptique déja sur le modèle
Domi
Bonjour,
moi aussi j’aime le modèle de couverture et je vais le revisiter à ma façon en lainage fin (quelques plis seulement et longueur modifiéee) – la robe de cocktail avec le drapé sur le haut aussi mais ce n ‘est pas pour ma morphologie – il était temps que le journal soit plus franc dans son descriptif car ce n ‘était pas le cas auparavant concernant le nombre de patrons – je trouve bien de voir comment tracer un patron simple cela donne un petit aperçu du patronage –
Merci du partage et à bientôt –
Béné's Addict
Merci à toi!
Françoise
Merci pour cette revue de presse. Malheureusement, je ne pourrai pas utiliser ces patrons. Je lis qu’ils sont prévus pour une femme mesurant 1m72. Les mannequins qui présentent les modèles sont encore plus grandes. Or, la moyenne des femmes françaises est 1m62. Petite consolation personnelle : selon le tableau des tailles, j’ai 12 ans et demi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Béné's Addict
Merci. Il s’agit d’une revue néerlandaise, sans doute sont-elles plus grandes que les Françaises?
Eliflo
En ce qui me concerne, je regrette l’ancienne édition de Fait Main, qui nous proposait des modèles plus portables, je trouve.
Béné's Addict
Aprés tous les numéros ne se ressemblent pas et heureusement. Mais je peux comprendre
missumlaut
Oui la robe « french tuck » est un peu originale. Pour le reste, il va falloir jouer sur les tissus pour donner la pointe d’originalité. Le spencer classique pourrait se décliner en imprimé , ou avec un seul revers qui tranche bien. (J’aime les spencers depuis toujours !).
Béné's Addict
Les tissus apportent toujours de l’originalité. J’adore voir les réalisations d’un modéle lorsque le tissu choisi n’est pas celui de la photo.
Joelle
Je l’ai reçu ce matin et je trouve qu’il y a plein de jolis modèles… En tous cas à mon goût… Sauf pour la robe chemise (en couverture) que je trouve affreusement laide ! Mais qui porte ça dans la « vraie vie » ? Bref, les goûts et les couleurs…
Béné's Addict
Rires, elle est originale mais je serais moi aussi curieuse de voir ces modèles réalisés sur les reseaux sociaux.
Style Chic avec Burda n° 11/2023 et 30 Modèles à coudre ⋆ Béné's Addict ⋆
[…] ils ont oublié d’indiquer « et leurs variantes ». Vous avez dû le voir mercredi dans ma Revue de presse que « Fait Main n° 502 avec Tous les Patrons du 34 au 54 l’indique clairement. Je trouve cela plus honnête. […]