Tricot Vintage et COUTURE, Crochet, Broderie, Recettes de Cuisine 1954

Bonjour, bonjour ! Comme chaque lundi, je partage avec vous, des patrons de couture, mais aussi du crochet, tout comme de la broderie et des recettes de cuisine Rétro. J’allais oublier le tricot vintage. Aujourd’hui, nous partons au cœur des années 50, plus précisément 1954. Comme toujours, nous retrouvons des recettes astucieuses, comme le soufflé au pain. Je suis à chaque fois en admiration devant les ouvrages que nos grand-mères réalisaient…

Quelle finesse et quelle élégance, même dans l’habillement des touts petits… La FAST fashion ou la mode jetable n’existait pas, au contraire ! Les habits avaient plusieurs vies, en passant d’un enfant à l’autre, ou bien en rallongeant, transformant. Mais surtout en reprisant, c’est un art qui nécessite de bons yeux.

 

Béné’s News :

Je n’arrête plus de coudre ! Si, si, je vous montrerais ça cette semaine. Je recycle les t-shirts de mon mari en culottes et brassière assorties. Hier, quatre pièces sont sorties de ma machine à coudre. Je vide mes stocks, et passe mon envie de nouveaux vêtements. Toujours sans voiture, et ça ne me manque pas… Bon, sauf pour les rendez-vous médicaux. Mais pour le reste, j’ai la chance d’habiter une petite ville où nous avons tout pas très loin…

Et puis marcher fait du bien. Je lis beaucoup aussi, la télévision ce n’est pas mon truc. Le silence, ça oui ! C’est d’ailleurs une denrée rare, malheureusement.























































































































Si vous aimez, pensez à regarder les autres éditions vintagerie. Des partages tous les lundis ! Du tricot Vintage et des loisirs créatifs intemporels

Tricot Vintage et COUTURE, Crochet, Broderie, Recettes de Cuisine 1954

14 réflexions sur “Tricot Vintage et COUTURE, Crochet, Broderie, Recettes de Cuisine 1954”

  1. Bien de jolis modèles ! Notre mode actuelle économise temps et tissu, mais aussi parfois qualité, élégance et durabilité. Quant au savoir vivre, il etait souvent trop formel et ampoulé. Mais il avait le mérite d exister. Notre époque a une saine simplicité mais parfois une fâcheuse tendance à négliger le simple respect…. Quant au silence, je comprends et compatis mais c est aussi le signe que vous êtes entourée et recherchée. Trop de silence, ce n est pas bien non plus. Qu il est difficile en toutes choses, quel sue soit le domaine, de trouver un juste milieu ! Mais finalement, ne serait-ce pas là l intérêt de la vie ? Merci pour tous vos apports et cousez, cousez. Je tâche d en faire autant, seule ou avec mes amies pour mon-notre plaisir. Bonne semaine et jolies réalisations

    1. Coudre à plusieurs, c’est juste génial quand on en a la possibilité ! J’ai un livre sur le savoir-vivre de l’époque très intéressant! Le respect malheureusement est trop souvent devenu « vintage »

  2. Merci pour ce partage et ce temps que vous nous consacrez aussi. J(attends toujours mon lundi avec impatience grâce à vous. J’aime tout particulièrement le sac en crochet façon cannage et les pulls pour femme.
    Vous avez raison, la créativité c’est très très bon pour le moral et pour le reste.

  3. Bonjour,
    La mode des années 50, ce n’est vraiment pas mon coup de coeur. Ça doit tenir à ma silhouette, qui ne s’y prête pas ( mais je ne suis pas fan des habits de la poupée Françoise non plus)… et à l’impression que les dames dessinées sont celles de mes manuels de lecture au CP. J’aime les lignes 1925-30, même si j’ai plus vécu la vague  » folk réinterprété » et  » baba-mauve » !
    Indépendamment des goûts et des couleurs, il est toujours aussi intéressant de  » humer l’air du temps » (par exemple : la publicité de margarine rédigée sur un ton très familier, loin des rubriques de savoir-vivre de la même époque prouve bien que le contexte prime ! Les  » Mon ouvrage » des années 70 avaient même une rubrique imitant le ton de l’agenda-journal. ) J’aime beaucoup « prendre la machine à remonter le temps ». Merci encore !
    Je vous souhaite ( à Béné, mais aussi à son lectorat ) une très belle année.

  4. Merci pour ces rendez-vous du lundi, que je suis avec bonheur, semaine après semaine.
    Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2023, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.