La Fibre Vintage, 1957, Patrons GRATUITS, Couture, Tricot, Crochet, Broderie
Bonjour, bonjour, comment allez-vous en ce lundi de reprise ? Fraichement, en ce qui me concerne. En effet, les températures ont bien chuté, on ressort les pulls et petites laines. Mais le froid n’altère pas ma fibre vintage. Ne pas publier un lundi, c’est rare… Comme chaque semaine, je partage avec vous des patrons GRATUITS de couture, mais aussi de tricot, tout comme du crochet, ainsi que de la broderie… Le tout datant de l’année 1957, et tirés de revues de « Le Petit Echo de la Mode ».
De la publicité aussi vous fera voyager dans un passé pas si lointain. Ces réclames de marques oubliés ou toujours en vente sont une porte sur la société de consommation de l’époque…
La mode est sans cesse un éternel recommencement, on prend le meilleur et c’est reparti ! Si vous avez des photos de famille de cette époque-là, vous savez que les femmes étaient élégantes. Toujours en robe, même si le pantalon se démocratisait… J’ai toujours connu ma grand-mère en robe, elle nous a quittés en 1993… Tout comme un grand nombre de mes tantes n’ont jamais voulu porter le pantalon… Ma mère aussi l’a porté longtemps.
Béné’s News :
Oui, je suis un peu nostalgique de certains pans de mon passé, pas tous heureusement. Pas trop le moral ces jours-ci… J’aide ma fille dans ses recherches sur ma famille et celle de son père… Pas facile lorsqu’il faut creuser en Algérie Française, ou en Belgique… Mais dès qu’on trouve une personne, c’est exponentiel, cela multiplie les champs et surtout les possibilités de recherches.
Ce dimanche avec son club ado, elle a animé un escape game sur le thème de Harry Potter, afin de récolter des fonds pour une jeune fille qui est en fauteuil. Mon fils a souvent été dans la même classe qu’elle d’ailleurs.
Je suis fière de la voir s’investir dans des projets de ce genre. C’est ma Pepette…
mv vergnes
Bonjour
Merci pour vos envois vintage, si précieux.
Auriez vous svp des modèles tricot cache-coeur femme ?
Cordialement.
Béné's Addict
bonjour, je pense qu’il y en a eu dans la rubrique vintagerie mais vous dire quand je l’ignore
gazelle
Un grand merci pour ce joli moment passé ici . Je suis moi aussi nostalgique de cette époque où les femmes avaient le souci de l’élégance .
Béné's Addict
Je confirme tout était assorti, du moins chez les plus aisées et les revues. L’elegance regnait
Annie
ces pages ont fait ressurgir beaucoup de souvenirs. je me souviens en effet d’une robe bleu uni, qui a « grandi avec moi » avec l’ajout de bandes écossaises. je revois aussi ma grand-mère devant sa machine, confectionnant quelques vêtements pour ma poupée dans des chutes de tissu ou dans de la récupération. Dans les années 50, on avait le sens des économies !
merci pour ce partage, et bonne semaine à vous.
Béné's Addict
C’est tout à fait ça, par de surconsommation les vêtements avaient plusieurs vies, reprise, transformation, rallonger etc
Stéphanie
Merci Béné…. 1957 c’est l’année de ma naissance !
Que de souvenirs dans ton billet, la Elna de ma tante et de ma mère, la Omnia de ma elle mère que j’ai toujours et qui pique un point droit merveilleux (1954),le Tide qui lave plus blanc que blanc.
Jai toujours beaucoup de plaisir à feuilleter ces magazines. Je suis admirative du travail que tu fournis pour que nous puissions en profiter.
Bonne continuation
Stéphanie
Béné's Addict
Les machines à coudre de cette époque sont inusables, j’ai aussi une Elna verte à la maison. POur le travail fourni, je le fais avec plaisir, sincerement. J’ai l’impression de prolonger la vie de ces revues et de ce savoir.
madeleine berdallou
Où l’on retrouve de façon amusante le teckel, race phare de ce temps là ! La quantité de modèles de liseuses donne une bonne indication sur le niveau de chauffage, un vêtement d’intérieur quii pourrait retrouver du sens. Meci Bénédicte, bonne semaine
Béné's Addict
C’est ça et aujourd’hui c’est le Corgi qui revient en force… Je ne l’avais pas vu sdans ce sens pour la liseuse… Effectivement, pour faire des economies de chauffage, c’est notre gilet d’aujourd’hui. Sauf que la Liseuse est bien plus jolie…
isa800
Bonjour Béné ,
Merci pour le partage de ce moment de nostalgie .
Amitiés.
Isabelle
Béné's Addict
Avec grand plaisir
Brosseron Nadine
t elle mère t elle fille c est normale
Béné's Addict
Je pense qu’il y a une part de vrai, l’entraide et la solidarité font parti de mes valeurs, et de celle que je transmet à mes enfants
Charmes
Les catalogues d’ avant étaient beaucoup plus intérréssants que ceux de maintenant .
beaucoup d’explications et beaucoup de variétés.C’était le bon temps ….. MERCI pour se magnifique magasine .
JACQUELINE
Béné's Addict
Merci à vous Jacqueline, les revues etaient completes…
loyaux
Merci Béné pour le beau mec qui prend de l’aspro… Je vais en faire ingurgiter à mon mari…..
Béné's Addict
Rires, elle est pas mal la pub
Chrysopolis
Bjr Béné, Je suis toujours addict de vos publications « vintages » – Ceci est un régal – Dans ce numéro je viens de me remémorer certains produits et façon de faire dans la famille d’antan : lessive, machine à coudre singer, couture et surtout broderie –
Tous mes remerciements Béné et S.V.P continuez ainsi ….
Béné's Addict
Merci beaucoup votre commentaire me touche beaucoup