Dizaines de Patrons Modèles GRATUITS tricot, couture, crochet, cuisine, tranches de vies

Bonjour à toutes et tous!
Premier Lundi de vacances particulières, semaine intense pour nous car mon fils se fait baptiser Samedi. Mais surtout, il a 10 ans aujourd’hui mon petit bonhomme! Il passe à deux chiffres, waouh j’ai l’impression que c’est hier qu’il est arrivé dans notre vie! Ce soir c’est la fête à la maison, c’est lui qui choisi le menu, et tous ses cadeaux sont tous enrobés de papiers cadeaux!
Me concernant pour changer je me retrouve à nouveau avec un traitement d’attaque pour mes poumons. Un an que je traîne quelque chose, mais quoi… On a testé toute la pharmacopée possible; et les examens… Je reste positive, j’ai la pêche et le moral. Même si certains s’amusent à semer des obstacles sur mon chemin, on saute par dessus! Chaque coup, renforce nos convictions et nous sommes soudés plus que jamais mon mari, mes petits et moi!
C’est ça l’amour, on reste soudés même dans l’adversité. Cela renforce encore plus les liens entre nous!

Houla, j’ai papoté aujourd’hui!
Mais je n’ai pas oublié que c’est Vintagerie!
Pour ceux qui découvrent, ce sont des dizaines de patrons modèles, de tricot, crochet, couture, recettes de cuisine, tranches de vies, bref un régal de rétro à souhait!

Ils datent de l’année 1954 et sont tirés de « Modes et Travaux »




















































































TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Pour voir ou revoir les précédentes éditions c’est ici.

Je vois passer sur les réseaux sociaux beaucoup des patrons que j’ai scanné sans que je sois mentionnée et même sans le lien vers mon site, ce n’est pas très fair-play.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Mais surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations!

+


18 commentaires

  1. Bonjour Madame
    Encore un énorme merci pour votre chronique vintage du lundi. Aujourd’hui il y a même des patrons pour poupon et poupée ! génial !
    Je vous souhaite une bonne santé et plein de bonnes choses
    Cordialement
    Si vous pouviez parler de vos cours de couture ce serait parfait. Les faites vous sur l’ordinateur ?

  2. Bonjour, merci pour vos partages. J’adore ! Et vous avez raison, ne baissez pas les bras, courage. Passez une bonne journée 👍

    • Je ne baisse pas les bras je suis une guerrière si vous saviez tout ce par quoi je suis passée je comprendrais y est que je baisse rarement les bras. La vie est trop courte et le temps passe vite la preuve mon petit dernier a 10 ans aujourd’hui.

  3. Bonjour madame,quel plaisir de faire partie de vos abonné(e)s. J’ai commencé par Pinterest en enregistrant certaines de vos épingles,puis en m’abonnant. Mais abonnée à la newsletter, c’est un bonheur de retrouver vos message,vos partages des nouveautés mais aussi du vintage du lundi. Je retrouve des images des modes et travaux qu’avait ma maman,mais aussi des revues de modèles de layette que j’ai encore en ma possession,leur seul défaut:être tricotés en aiguille 2 ou 2,5🤯😤😩🤪:je n’y arrive pas,j’ai cette impression d’interminables,de fragilité des aiguilles….bref j’aime pas. Étant dans la layette pour ma belle fille,je vais essayer d’adapter certains modèles que j’adore avec du 3….Pour ce qui est couture,je suis loin d’être une experte,mais je pioche les idées. Quand ma pièce « bricolo » sera faite je ne perds pas l’espoir de m’y mettre sérieusement 😁😉 et de retrouver ce plaisir de quand mes enfants étaient petits…
    Continuez vos partages .
    Un bon anniversaire à votre petit homme:passez une belle journée.
    Prenez soin de vous.
    Fabienne

  4. Merci pour ce blog et ce papotage car de voir des gens heureux en amour me remplit de joie. Cela me prouve que cela existe et par moments cela fait du bien à entendre.

  5. Bonjour Bénédicte, un grand merci pour ce nouveau partage vintage du lundi, j’adore ce R.V. !
    J’aime beaucoup les modèles d’écharpe vaporeuse et le « éviter les frissons » et bien sûr les modèles pour Françoise et Michel.
    Je vous souhaite un bon rétablissement et je souhaite un bon anniversaire à votre petit bout, 10 ans, il devient un grand maintenant.
    Bonne journée !

  6. Merci pour toutes ces merveilles !
    Beaucoup d’idées pour mon prochain ouvrage !
    Comme je vous le disais la semaine dernière, je tricote, je tricote … et finis actuellement mon huitième petit ouvrage tiré de vos posts.
    Je vous ai envoyé un mail le 9 octobre dernier, titré « ouvrages fait * à partir d’un de vos posts Vintagerie ».
    Il doit être dans vos spams. 😉

    Belles Fêtes Familiales !

    * Oh la la …. 😳 Je m’aperçois que j’ai fait une grosse faute d’orthographe quand j’ai écrit ce mail, mais je la laisse. 😉

  7. Bonjour,
    Nos mails vous accompagnent parce que que nous sommes là avec vous pour » insuffler » encore plus de courage.
    Ce rdv du lundi est la première ouverture de l’ordi à ne pas manquer pour ce qu’aussi vos messages contiennent d’humain tout simplement.
    Bon menu pour la communion du petit dernier et plein de photos…

  8. Bonjour,
    Anniversaire et baptème désolée j’avais lu un peu vite et votre fils me le ferait surement remarquer…ils ont l’oeil nos bouts de chou!
    Et prenez plein de photos pour tous ces souvenirs que nos enfant aiment regarder avec leurs enfants…avec quelques parties de rigolades…

  9. bon anniversaire à votre fils, vous êtes super toujours de bonne humeur vous prenez la vie comme elle vient avec les hauts et les bas chapeau Madame.
    Bonne soirée à toute la petite famille et prenez soin de vous

  10. Bonsoir ,

    Joyeux anniversaire à votre fils .
    Bon rétablissement et restez positive .

    Merci pour ces partages  » vintagerie  » .

    Amitiés.

    Isabelle

  11. Merci pour ce super partage.
    Il y a beaucoup de pneumopathies qui trainent… patience ils vont finir par trouver votre traitement.
    En tout cas, vous avez le moral, bravo et bon anniversaire de 10 ans au petit dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.