« Journal Des Ouvrages de Dames 1896 » Patrons modèles GRATUITS couture, crochet, tricot, broderie…

Bonjour à toutes et à tous!

Après une journée très compliquée, riche en émotions négatives mais j’ai réussi à en sortir tout le positif! Je me suis rendue compte que j’avais oublié de préparer l’article « Vintagerie » du Lundi!

J’ai voulu innover! Nous partons loin, pour ne pas dire très loin dans le temps puis 124 ans en arrière! En 1896, cette période qu’on appelle « La Belle Époque!

C’est une époque magnifique dans les loisirs créatifs féminins, d’un raffinement exquis! J’espère que vous allez aimer!

Il s’agit de plusieurs numéros de « Journal des Ouvrages de Dames » datant de 1896!  Vous trouverez de tout quelques réclames, du tricot, de la broderie, de la couture mais aussi de la coupe à plat, tout comme des recettes de cuisine…



























































































































« Journal Des Ouvrages de Dames 1896 » Patrons modèles GRATUITS couture, crochet, tricot, broderie…

16 commentaires

  1. coucou Béné,
    super les articles belle époque – en plus un peu de science nat. pour reconnaître les arbres – j’ai bien aimé aussi la couture, et le tricot des guêtres malgré que je ne sois pas tricoteuse – belle innovation – belle journée à toi

  2. J’adooooore !!!!!! Les explications se lisent comme un livre, chaque texte est juste une pépite en soi, et si les modèles sont rétro à souhait, ils sont parfaitement adaptables à une mode plus contemporaine. Certains termes désuet sont à remettre au goût du jour, et le style est juste sublime. Merci Béné’s Addict pour ce partage enchanteur d’un temps révolu mais si précieux.

  3. Quelle joie de repartir 124 ans en arrière avec vous – Les demoiselles et dames d’antan ne se mettaient pas n’importe quoi sur la peau : la toile Cholet la fine étoffe de Courtray – Quand reviendrons-nous à ceci – bon j’ai compris laissez passer le rêve !!!Je me suis confectionné une chemise en toile d’antan?, toile retrouvée chez une vieille grand-tante et l’ai décorée avec un broderie de mon cru… Par temps de canicule je suis très bien dedans.
    Merci béné et continuez S.V.P c’est tellement génial.

  4. Bonsoir Bénédicte, merci pour ce nouveau partage, j’adore !!!!!!
    J’ai vu une jolie corbeille à ouvrages et un joli sac pour bonbons.
    Ces dames du temps passé portaient de jolies choses, beaux tissus, belles dentelles, etc… J’aime tout !
    Bonne soirée.

  5. C’est magnifique et que de beaux ouvrages! Un plaisir de lecture! merci beaucoup pour ces moments de petits bonheurs!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.