Rétro Addict 47 patrons/modèles GRATUITS 1952, Couture, Tricot, Modiste et Chapeaux!

Bonjour à toutes et à tous!
Une nouvelle semaine commence avec une météo qui joue au yoyo!
Résultat, les microbes s’installent, repartent, reviennent, bref.
Où est l’hiver? On peut jouer avec les accessoires, bonnets, bérets, écharpes etc!
Rétro Addict, aujourd’hui je partage avec vous 47 patrons/modèles en tricot, mais aussi un au crochet d’un superbe top! Ainsi que des tutos couture ou modiste afin de réaliser de superbes chapeaux.
Ils sont tirés comme le montre la couverture de 2 numéros de « Modes et Travaux » de 1952

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Pour voir ou revoir les précédentes éditions c’est ici.

Je vois passer sur les réseaux sociaux beaucoup des patrons que j’ai scanné sans que je sois mentionnée et même sans le lien vers mon site, ce n’est pas très fair-play. Je me verrai contrainte d’arrêter de partager mes patrons.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Mais surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations!










 










 











 











 











 










 











 











 











 











 










 











 











 











 











 











 











 











 











 







 



 











 











 














Rétro Addict 47 patrons/modèles GRATUITS 1952, Couture, Tricot, Modiste et Chapeaux!
#couturevintage #coudrevintage #50s #mode #poupee #couturepourfrancoise #tricot #tricotgratuit #freeknitting #freecrochet #sewvintage #vintageaddict #free #gratuit #pubrétro #glamour #vintagerie #viedantan #rétropassion #retroaddict #vintagepassion #vintageaddict #modiste #faireseschapeaux #patronsgratuit #patrongratuit #freepattern

4 réflexions sur “Rétro Addict 47 patrons/modèles GRATUITS 1952, Couture, Tricot, Modiste et Chapeaux!”

  1. Bonjour,
    Cela fait des années que je consulte avec un grand plaisir vos « lundis vintage ».
    Bravo pour vos dons de collectionneuse et, surtout, pour la gentillesse dont vous faites preuve en partageant vos superbes magazines anciens.
    Bien cordialement,
    Any

  2. Merci pour ce partage. Les modèles de modes et travaux sont d’une très grande fiabilité. En revanche, les modèles sont un peu plan plan. MAis c’est une bonne base.

  3. Bonjour,

    Je ne pense pas forcément utiliser un jour les patrons et modèles de tricot, mais je passe un moment très agréable… J’aime bien voir le reflet d’une époque ( Monsieur est nécessairement fumeur !) et vos petits sauts dans le temps sont une chouette immersion. J’avais oublié par exemple ( je fais référence aux pubs ) l’époque où le paic en paillettes dans sa boîte en carton lavait aussi la vaisselle !
    Et puis il y a aussi beaucoup d’affectif dans ces présentations. J’ai retrouvé le modèle d’un coussin brodé par ma grand-mère dans les années 50… mais le dessin date des années 20. On ne jetait rien ! Dans vos petits cadeaux du lundi, le manuel de couture pour bébés et enfants de 1942 m’a particulièrement intéressée. Il mentionne entre autres les tickets de rationnements. C’est l’année de naissance de ma mère. Ma grand-mère n’avait pas vingt ans. Certes, elle était couturière, mais je serais bien étonnée d’apprendre qu’elle possédait des  » toilettes de soie ou de satin  » à sacrifier pour habiller un lardon ! Elle a plutôt dû chercher le linge le plus fatigué pour en faire des couches…
    Mes enfants sont nés dans les années 90. J’ai eu des supermarchés avec bodies et grenouillères abordables ( et agréables à porter ! ), des couches jetables ( même si ce n’est pas écolo ), une salle-de-bain ( chauffée ! ) et une machine à laver. J’ai eu aussi les dépôts-vente et les copines avec qui échanger. Tricoter une brassière était pour moi un plus, le plaisir de faire quelque chose pour le bébé. Prendre un peu de recul et me dire combien j’ai été privilégiée ne fait pas de mal non plus.

    Merci pour ces moments historico-sociologico-affectifs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :