FREEBOOK « Coupe et Couture » Années 40! Avec 60 patrons, robes, lingerie, chemisiers…

Bonjour à tous!

Aujourd’hui pour notre dernier rendez -vous « Vintagerie » de février 2019.

Il s’agit d’un livre « Coupe et Couture », il date des années 40.

Comme vous pouvez le voir il a pas mal souffert, pour arriver jusqu’à nos jours.

Il est très complet, clair et bien expliqué. Vous apprendrez à créer et modifier vos patrons.

Il contient une soixantaine de patrons, divers et variés, dont une superbe robe de bal, mais aussi de la lingerie!

Petit rappel
Pour voir ou revoir tous les autres articles c’est ici.

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.

Si vous avez aimé cet article ,partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Pour voir les photos en taille réelles, cliquez sur l’image elle s’ouvrira dans une autre fenêtre et choisissiez ensuite voir en taille réelle. Un clic droit et vous pourrez l’enregistrer sur votre disque dur.































































































12 commentaires

  1. Super ouvrage ! merci beaucoup. C’est exactement ce que je cherchais pour avoir des précisions techniques dans la création de patrons. Encore merci pour votre blog génial que j’ai vivement conseillé à de nombreuses amies. C’est d’ailleurs grâce à vous que je me suis lancée. J’ai refais une robe en lainage d’après 2 publications du petit écho de la mode que vous avez scanné et c’est promis, je vous enverrai une photo dès qu’elle sera finie pour cette hiver.

  2. Bonjour, Numéro explicatif des mesures « génial ». J’ai une chemise que j’ai coupé, bâtie moi-même à l’aide de vos différentes publications – en lin et coton j’y suis super à l’aise : Bémol la coupe et le tissu (recyclage d’un drap) ce qui ne rend pas mon vêtement ni « in » ni « sexy » Enfin mes débuts en couture ne sont pas négatifs et à côté je pratique la broderie et j’ai eu les compliments d’une couturière émérite ( costumes d’arlésiennes etc passe par son savoir-faire ainsi que les vêtements sur mesure : grandes tailles réparations diverses)
    Mille remerciements.

  3. ET REBONJOUR !!! J’ai piqué plusieurs coups de colère suite à l’incompréhension de la disparition de magazines qui nous offraient plein d’idées et de savoir faire : le petit écho de la mode – Modes de Paris – le jardin des modes etc… C’est miteux cette façon de nous priver et de procéder – il y d’autres personnes à priver que des femmes que les travaux de couture de broderie intéressent.

    • Le petit écho de la mode a duré jusqu’aux années 80, nous avons aujourd’hui beaucoup de revues coutures mais peu sorte du lot, Burda existe depuis les années 50, fait main depuis les années 80. Ils restent mes coups de coeur!

  4. Merci encore Bénédicte pour ce superbe numéro. J’ai adoré la robe de bal aussi, des manches extraordinaires, ainsi que le manteau raglan de la page 35 qui, je trouve, pourrait très bien se porter actuellement, il est magnifique. Quel dommage que nous n’ayons plus de publications actuellement qui proposent autant de techniques. Très bonne semaine à vous, bien cordialement. Chantal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.