Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous décortique un cadeau de Noël de mon chéri.
Il s’agit de « Patrons Mode Marie-Claire » ! Il a sa place dans la catégorie vintagerie aussi.
Mon avis sans ouvrir le livre
Je ne sais pas pour vous, mais la couverture me parle. Elle me donne envie d’en savoir plus sur le livre. Le résumé du dos finit lui de mon convaincre.
« Marie-Claire a sélectionné dans ses archives 12 modèles emblématiques des années 1950 et 1960. Très tendance, ces créations sont une source inépuisable d’inspiration pour les couturières d’aujourd’hui/ Robe tablier, jupe crayon, deux-pièces géométrique, cape, manteau trapèze… Les explications détaillées et les patrons à taille réelle vous aideront à composer une garde-robe empreinte d’élégance et de féminité. »
La couverture nous apprend qu’il y aura 12 patrons, des années 50 et 60 . L’amplitude des tailles est petite malheureusement ils vont du 36 au 42.
Sans surprise ce livre est édité aux « Editions Marie-Claire » , et il s’agit de leur patrons vintage tirés de leurs archives.
En feuilletant le livre on apprend que tous les patrons ont été redessinés aux normes des silhouettes d’aujourd’hui. En effet nous sommes plus grandes, et notre tour de taille a augmenté lui aussi si on compare aux années 50/60. Les femmes était plus minces et les vêtements plus ajustés.
Les modèles
a href= »https://benesaddict.fr/2018/01/05/livre-patrons-mode-marie-claire/patrons-mode-marie-claire-vintage-31/ » rel= »attachment wp-att-23420″>
Le tableau des tailles
Mes coups de coeur
Ce manteau robe est juste sublime. Il est cintré à la taille, se boutonne en décallé sur le devant. Il possède un col châle. Il est très élégant.
Cette robe combinaison est magnifique elle aussi. Dans les années 50 c’était de la lingerie, aujourd’hui toutes les femmes en porte en tant que robe l’été.
La jupe et la blouse sont typiques des années 50 . L’ampleur est accentué par les larges plis creux. Parfaite pour aller avec la blouse au décolleté bateau.
La dernière de mon top sera pour cette robe tablier. Le corsage est cintré avec des découpes et une encolure carrée. Le volume de la jupe est obtenu grâce à des fronces sur les côtés.
Le diaporama
Les petits plus
Les explications et les shemas sont détaillés et très clairs. Ils sont dans le style de l’époque.
Les valeurs de coutures ne sont pas incluses. Personnellement je préfère, car chacun mettra les mesures qui lui conviennent.
Il y a une dizaine de pages avec des explications couture généraliste, bien utiles cependant.
Les petits moins
Une double page des modèles serait un gros plus.
Tous les patrons présentés n’ont pas nécésairement de photo avec le vêtement fini, c’est dommage. Même si je ne cache pas que préfère un bon dessin à une mauvaise photo.
Conclusion
J’aime beaucoup ce livre pour ne pas dire que je l’adore, son prix est petit 18 € 90, pour 12 patrons.
Si vous souhaitez l’acheter cliquez sur la photo.
Laisser un commentaire