Burda Style « Savoir-Faire COUTURE n°3 » TOUTES les astuces pour coudre Manches, cols, poches!

Bonjour à tous!
J’ai enfin réussi à trouver le dernier Burda « Savoir-faire Couture »!

Il s’agit du numéro 3, c’est l’avant dernier d’une série de 4. Le prochain parait mi-novembre!

Rappelez vous le numéro 1 est ici et le numéro 2 ici. Les deux premiers étaient formidables, celui ci l’est tout autant.




Mon avis sur la couverture

Dans chacun des numéros édités un patron PDF est offert par Burda « Savoir-Faire Couture ». Il faut le télécharger sur le site de Burda Style ici. Vous devrez rentrer le code présent dans la revue. Attention il est valable uniquement pendant le temps de parution de la revue.

 

 

Il s’agit du numéro 3 d’une série de 4. C’est une réédition des magazines parus en 2013( il me semble).

 

Ce numéro met l’accent sur les petits points de détails qui donnent tout le style à un vêtement.

 





Premier grand chapitre de ce numéro, celui ci est consacré aux manches en partant de l’emmanchure jusqu’aux différentes finitions de poignets.

 

Deuxième chapitre, lui est dédié aux cols qu’ils soient fantaisies ou plus classiques.

 

Le dernier grand chapitre est lui destiné à la réalisation de toutes sortes de poche, de la plus simple à la plus compliquée.

 

 

Voici les grandes lignes du sommaire

  1. Les manches

 

Vous apprendrez les différents montages de manches. La manche rapportée, la manche raglan, la manche coupée à même  et bien d’autres n’aurons plus de secret pour vous. De très nombreuses astuces mais aussi des schémas permettront de faciliter cette étape qui fait peur à beaucoup.



 

2 – Qui dit manches dit forcément bas de manches

Pour parfaire votre future tenue il faut finir en beauté. D’un simple ourlet à un bas de manche plus aboutis, progressivement vous arriverez à la perfection grâce à toutes les explications.

La bordure de manches élastique, simple ou volantée, le poignet non extensible…

 

Le poignet mousquetaire, le poignet en biseau…

 

3 – Cela passe aussi par les fentes de manches. Elles sont indispensables pour passer la main dans les manches étroites.

 

La fente gansée, la fente doublée d’une parementure, la fente classique de chemisier, la fausse fente et bien d’autres… Toutes les explications vous permettrons de les coudre avec précision.


4 – Avec 4 pages destinées aux épaulettes vous saurez comment fabriquer les vôtres.

 

5 – Les cols

Ils existe beaucoup de sorte de cols, les seuls limites sont notre imagination.

 

La confection de certains qui pouvaient vous effrayer vous semblera facile, grâce aux pas à pas très précis. Comme par exemple, le col avec pied de col intégré, le col tailleur et ses variantes, le col droit (ou officier), le col chemisier, le col cravate, le col châle etc…..

 

6 – Les poches

Tout comme les cols, les poches ont de multiples variantes. Certaines sont plus difficiles à confectionner. En vous exerçant avec les tutos en images, leurs fabrications vous sera facilitée.


Tel que la poche plaquée avec rabat, la poche dans la couture avec ou sans zip, la poche à l’italienne, la poche fendue, la poche passepoilée…

 

7 – Les boutonnières

Qu’elles soient brodées mains ou machine, mais aussi passepoilées les boutonnières doivent être parfaites. Avant d’avoir ma Brother FS 40 je les réalisais à la main.

 

Mais ce n’est pas tout, Burda « Savoir-Faire Couture » vous apprendra comment doubler un vêtement, mais aussi à différencier les différentes sortes de rubans et dentelle ainsi que des astuces rangement pour votre atelier…. Et bien d’autres choses….

 

 

Les petits plus

Un reportage sur une société française historique SATAB vous dévoilera les secrets des galons et rubans.





Vous noterez la présence d’un patron gratuit.

 

 

Les petits moins

Histoire de chipoter, il manque souvent des photos ou schémas avec le résultat fini.

Comme par exemple la fausse fente.

Encore une fois il est dommage que le patron gratuit aille uniquement jusqu’à la taille 44.

 

 

 

Conclusion

Ce numéro est dans la continuité des deux précédents Bursa  » Savoir-Faire Couture ». Ils se révéleront indispensables et complémentaires pour réaliser ou se remémorer des points techniques.

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.

Les précédent numéros peuvent être commandés sur le site de Burda Style  ici.

Tout comme « Fait Main » Burda propose aussi ici des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.