Découverte d’une créatrice de patrons grandes tailles et sur mesures + 5 Patrons gratuits

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de mettre une super couturière et blogueuse créatrice de patrons à l’honneur. Je l’ai découverte il y a peu de temps. Elle fait du grandes tailles et du sur mesure.

Pourquoi?

Internet est immense, on trouve de tout, du bon et du moins bon. Elle possède un véritable talent « Elle sublime nos courbes », quelles qu’elles soient et saura vous dessiner le patron qui vous ira parfaitement. Car c’est son métier , sa formation et surtout sa passion! Elle ne fait pas de l’à peu près.

Pour vous permettre de tester ses patrons elle offre sur son site 5 patrons gratuits !!!





Il s’agit de « Laucaly« 

Plusieurs options s’offre à vous.

  • Patron format papier ou pdf
  • Femme du 34 au 44
  • Femme du 44 au 54
  • Taille unique adaptée en fonction de vos mesures.

C’est le dernier que je préfère, et surtout si il venait à y avoir un soucis par rapport à votre morphologie sur votre toile (exemple : taille ou bassin trop lâche, manches trop serrées,…) une version de correction sera faite sans suppléments. Quelle créatrice fait ça aujourd’hui? Pas grand monde … A ma connaissance elle est la seule. c’est un challenge gratifiant  à chaque fois d’adapter le patron aux mesures de sa cliente.

Celà signifie qu’elle a zéro limite dans l’amplitude de tailles ! Plusieurs fois sur le blog on m’a interpellé pour savoir ou trouver des patrons au delà du 56. C’est chez Laucaly qu’il faut aller.

Voici une petite interview, vous trouverez à la fin les liens des patrons qu’elle propose.




Quel âge a tu ?
J’ai 26 ans mais plus proche de mes 27 (en février).

Quels sont tes diplômes? Quelle formations as tu suivie ?
J’ai un BEP « métiers de la mode et des industries connexes dominante « couture flou » obtenu en 2009.

Ainsi qu’un Bac pro métiers de la mode « Vêtements » obtenu en 2013.
J’ai également une formation de BTS métiers de la mode Vêtements que j’ai malheureusement dû stopper 3 mois avant l’examen pour raisons personnelles.

 

Combien de temps a tu travaillé dans la couture ?
Je couds depuis maintenant 10 ans (dont quasiment 6 ans de formations),j’ai travaillé 2 ans et demi dans différentes entreprises de couture.

 

Pourquoi avoir choisi la couture et la création de patrons toutes tailles ?
A la base, j’ai commencé la couture car je n’aime pas la mode et plus particulièrement le fait que les magasins vendent tous plus ou moins la même chose. J’ai donc voulu apprendre à créer mes propres vêtements.
Depuis que j’ai commencé la couture j’ai toujours dessiner mes patrons,  pour ma petite sœur, ou pour moi entres autres. En début d’année j’étais en arrêt pour une durée assez longue, ne pouvant pas sortir j’ai passé beaucoup de temps sur Facebook et surtout sur les groupes de couture . un jour une personne a posté une recherche de patron pour un short bien particulier. Étant donné que ce short me plaisait beaucoup , je lui ai proposé directement de lui créer le patron du short qu’elle voulait. Suite à ma proposition plusieurs personnes m’ont demandé si je pourrais également leur passer le patron, et voici comment est arrivé le short Marion. (Qui est en téléchargement gratuit sur mon site)

Au début mes patrons allaient jusqu’à la taille 46, et plusieurs personnes m’ont demandé si je pouvais élargir l’amplitude des tailles, et voulant faire plaisir à un maximum de personnes j’ai accepté.

 

Décris-moi ta journée type ?
Je me réveille vers 8h du matin (sans réveil car je ne les entends pas), je commence par mon ménage. Si c’est lundi ou jeudi et que j’ai des commandes à envoyer par la poste je fais mes impressions de patrons et je prépare les envois. Ensuite je me pose 10 minutes pour mon petit déjeuner et je vais sur le pc, je réponds à mes notifications et mes mails s’il y en a. Ensuite je travaille sur mes patrons jusqu’à 11h30 et je reprends vers 13h après le repas. L’après midi j’essaye de travailler jusqu’à environ 16h, je divise mon temps entre les patrons et mon site. Je m’occupe des commandes adaptées aux mesures au fur et à mesure.

Quelles sont les qualités requises pour tracer des patrons en particulier pour les femmes rondes ?
Il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en couture et en patronage, car faire un patron ce n’est pas décalquer un vêtement. Il faut prendre en compte aussi le fait que passé une certaine taille la gradation entre les tailles est très différente.
Surtout que plus la taille est grande, plus les mesures risquent d’être éloignées les unes des autres dans le barème des tailles. J’ai choisi de rendre mes patrons disponibles jusqu’à la taille 54, mais également de laisser le choix d’une adaptation aux mesures de la personne pour ceux dont les mensurations ne correspondent pas ensemble (cela est également possible pour les plus petites tailles, et il n’y a aucune limitation dans la taille, c’est donc valable aussi pour les personnes au-dessus du 54)

Qu’est ce qui te motive dans ton choix professionnel ?
J’ai décidé de me lancer à mon propre compte, car bosser dans des entreprises de couture ne me convenait plus, et surtout je ne m’épanouissait pas dans mon travail. En plus dans mon région il y en a très peu, les entreprises intéressantes sont à plus d’une heure de route,je ne me voyais pas partir en usine pour travailler à la chaîne en intensif. Je voulais acquérir une autre expérience plus enrichissante.



Comment se déroule le processus de création et d’adaptation de patrons aux mesures d’une cliente ?
Pour la création des patrons, je pars toujours d’une base en taille 40 sur mon ordinateur (j’ai créé toutes les bases pour les patrons de femmes et de fillettes), je la modifie ensuite pour arriver au patron que je veux (cela peut-être assez long selon le patron). Lorsque j’ai fini les modifications de la base, je l’imprime dans ma taille pour le tester et le vérifier, si besoin je fais des modifications (si elles trop nombreuses je refait un nouveau prototype). Puis je peux enfin faire le modèle final,mon livret explicatif  et les planches de patrons (elles sont différentes en PDF ou en patron papier, celles des patrons papier sont recto verso pour éviter des envois trop lourd aux clientes) . Certains patrons peuvent me prendre à peine une semaine mais d’autres comme le trench peuvent me prendre beaucoup plus de temps à élaborer.

Pour les patrons adaptés, les clientes ont un fichier à remplir pour m’indiquer certaines mesures qui me servent à dessiner leur patron. Je conseille toujours fortement de faire un premier essai dans un tissu bon marché (surtout pour le jean) car même avec les mesures il peut y avoir besoin de modifications, dans ce cas là la version de correction est offerte (il faut me fournir des photos du prototype porté pour que je puisse voir exactement les endroits à corriger).

Quelles sont tes principales satisfactions par rapport à ton métier ?
Je dirais que c’est ma liberté.

Quels sont tes projets dans six mois, un an, deux ans?
Dans les 6 prochains mois il y aura également des patrons hommes et garçon (heureusement pour moi ma testeuse de choc à une fille et des garçons) et de nouveaux patrons femme et fillette.

Je vais également mettre en vente des accessoires (surtout des sacs au début, les patrons sont en cours).

Une application mobile pour Android est également en cours d’élaboration.

Dans l’année qui vient, toujours d’autres patrons, ainsi qu’ une ligne de vêtements prêt-à-porter.

Un livre de couture en auto-édition dont le thème sera dévoilé au dernier moment, la seule chose que je dirais à ce sujet pour le moment c’est que les patrons de ce livre seront testés par l’association « L’Atelier des petits cailloux » de Carvin.

J’aimerais également participer au salon ID créatives de Lyon.

D’ici 2 ans, un livre supplémentaire dont je ne dévoilerais rien à personne avant un bout de temps car je suis contente d’y avoir pensé, en tout cas je pense pouvoir dire que ça plaira à beaucoup de personnes. Je continuerais toujours dans ma lancée pour les patrons et mes créations.

Et j’espère pouvoir participer à plusieurs salons.

 

Vous trouverez les patrons qu’elle propose à la vente ici.

Et les patrons gratuits ici

Si vous avez aimé l’univers de cette blogueuse, je vous réserve une petite surprise ce soir sur ma page Facebook Béné’s Addict.



2 commentaires

    • Je ne suis pas d’accord avec vous les patrons de créateurs montent beaucoup plus haut que les tarifs de Laucaly. En plus elle n’a aucune limites de tailles , les magazines si 🙂
      Alors oui on peut avoir une revue pour le même prix mais le travail d’un grand groupe n’est pas le même qu’une petite créatrice qui fait tout elle même.

Laisser un commentaire