Les Travaux Manuels
Bonjour, bonjour les amoureux du vintage ! À quel âge avez-vous appris les travaux manuels dits « Féminins » ? Comme la couture, le tricot, mais aussi le crochet, ou même la broderie, voire le filet, et pour terminer avoir quelques notions de coupe ?
C’est le thème de l’article du jour avec ce livre datant de 1943 que j’ai retrouvé en faisant des cartons dans l’atelier. Vous le trouverez aussi en PDF à télécharger en bas d’article, sans contreparties.
En ce qui me concerne, j’ai appris à broder, à l’âge de six ans, tricoter à sept, et crocheter à huit ans. J’ai toujours eu quelque chose à bidouiller dans les mains. Pas toujours forcément réussi, mais cela a particulièrement marqué mon enfance et même mon adolescence.
Aujourd’hui, rares sont celles qui raccommodent leurs vêtements, même si dans une optique zéro déchet, on y vient de plus en plus. C’était un art dans lequel nos grand-mères excellaient, faire beaucoup avec peu, donner une seconde vie… Transformer, recycler, repriser, étaient alors enseignés à l’école exclusivement aux filles.
Des textes de lois régissaient cet enseignement, vous en trouverez quelques extraits entre les pages de ce livre de 126 pages.
Ce livre était destiné aux élèves du cours préparatoire, au secondaire. Je suis toujours en admirations sur la quantité de savoir-faire qu’elles avaient dans leur main.
Béné’s News :
Encore en attente pour la maison de nos rêves… Affaire à suivre…
Cela fait du bien au moral de faire des cartons, et de faire du tri… Qu’est-ce qu’on peut accumuler comme de la mercerie ou du tissu ! Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?
J’ai d’ailleurs commencé le tri dans notre garage de 46 m², nous allons faire des trajets entre la déchetterie et chez nous. Le vide, il n’y a que ça de vrai.
En plus, cela permet de ranger des cartons proprement.
Le lien pour télécharger le PDF se trouve à la ligne ci-dessous. Pensez à partager pour en faire profiter les copines.
—————>Les Travaux Manuels à l’École de Filles 1943 By BENESADDICT<————-
Laisser un commentaire