Les Travaux Manuels à l’École de Filles 1943, Tricot, Crochet, Couture, Broderie, Filet, Raccommodage, Notions de Coupe

Les Travaux Manuels à l’École de Filles 1943, Tricot, Crochet, Couture, Broderie, Filet, Raccommodage, Notions de Coupe

Les Travaux Manuels

Bonjour, bonjour les amoureux du vintage ! À quel âge avez-vous appris les travaux manuels dits « Féminins » ? Comme la couture, le tricot, mais aussi le crochet, ou même la broderie, voire le filet, et pour terminer avoir quelques notions de coupe ?

C’est le thème de l’article du jour avec ce livre datant de 1943 que j’ai retrouvé en faisant des cartons dans l’atelier. Vous le trouverez aussi en PDF à télécharger en bas d’article, sans contreparties.

En ce qui me concerne, j’ai appris à broder, à l’âge de six ans, tricoter à sept, et crocheter à huit ans. J’ai toujours eu quelque chose à bidouiller dans les mains. Pas toujours forcément réussi, mais cela a particulièrement marqué mon enfance et même mon adolescence.

Aujourd’hui, rares sont celles qui raccommodent leurs vêtements, même si dans une optique zéro déchet, on y vient de plus en plus. C’était un art dans lequel nos grand-mères excellaient, faire beaucoup avec peu, donner une seconde vie… Transformer, recycler, repriser, étaient alors enseignés à l’école exclusivement aux filles.

Des textes de lois régissaient cet enseignement, vous en trouverez quelques extraits entre les pages de ce livre de 126 pages.

Ce livre était destiné aux élèves du cours préparatoire, au secondaire. Je suis toujours en admirations sur la quantité de savoir-faire qu’elles avaient dans leur main.

 

Béné’s News :

Encore en attente pour la maison de nos rêves… Affaire à suivre…

Cela fait du bien au moral de faire des cartons, et de faire du tri… Qu’est-ce qu’on peut accumuler comme de la mercerie ou du tissu ! Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?

J’ai d’ailleurs commencé le tri dans notre garage de 46 m², nous allons faire des trajets entre la déchetterie et chez nous. Le vide, il n’y a que ça de vrai.

En plus, cela permet de ranger des cartons proprement.










































































































Le lien pour télécharger le PDF se trouve à la ligne ci-dessous. Pensez à partager pour en faire profiter les copines.

—————>Les Travaux Manuels à l’École de Filles 1943 By BENESADDICT<————-



 

 

 

 


En savoir plus sur Béné’s Addict

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Les Travaux Manuels à l’École de Filles 1943, Tricot, Crochet, Couture, Broderie, Filet, Raccommodage, Notions de Coupe”

  1. Avatar de Paty

    Coucou, Béné,
    Encore une jolie trouvaille 😀 Merci beaucoup pour le partage !!!!
    Perso, ma mère m’a appris à tricoter à 2 ans … mais je n’ai vraiment accrocher que vers 10 ans et depuis, cela ne m’a plus quitter : tricot, crochet, point de croix ou demi-point. Pour le reste de la broderie, du raccommodage et de la couture, cela oscille entre de bonnes bases et des notions ;). Pour le filet, je trouve que cela se rapproche du macramé, et je ne suis pas très assidue à cette technique … le filet est très prisé par les pêcheurs des bords de mer 🙂
    Bon tri et bonne semaine 😀

    1. Avatar de Béné's Addict

      À l’âge de deux ans ? Waouh, précoce dans les arts du fils ! Le filet, jamais tentée non plus.

  2. Avatar de Ghislaine P
    Ghislaine P

    Bonjour Béné
    Merci de cette nouvelle pépite. Ce sont de vrais trésors que tu partages. J’ai commencé par le canevas que nous faisions tous les ans pendant les vacances d’été. Puis le crochet, et les aiguilles, mais aussi la couture , en faisant des habits pour ma poupée. La broderie traditionnelle , puis la broderie au point de croix, comptée ou sur tissu imprimé. Je suis une touche-à tout. Bon Courage pour les cartons. Je confirme j’ai un stock énorme de tissu, de laines, et fils à broder, sans compter les toiles à broder. Bon Lundi sous un ciel bien gris. Gros bisous.

    1. Avatar de Béné's Addict

      Joli parcours, on accumule beaucoup lorsque l’on est créative! Bisous

  3. Avatar de Micheline
    Micheline

    C’est vraiment super. Bravo à vous !!!

  4. Avatar de Claudine BARDIEUX-SOUCHAUD
    Claudine BARDIEUX-SOUCHAUD

    Très instructif.

  5. Avatar de Dorothee ROTH

    Bonjour je suis très interressé par votre publication sur la couture et le reste. moi même j’ai fais ecole de couture et preparation des repas chez les bonne souers, en ALSACE 1965 et de la couture main-et machine . donc je deplore que cette dicipline n’est pas continuer pour nos jeunes filles actuelles qui ne savent pas cuisineé. un grand merci pour votre publication . Mme ROTH.

    1. Avatar de Béné's Addict

      Un grand merci à vous, malheureusement, nous sommes à l’ère du tout fait et du jetable. Mais petit à petit le faire soi m^me se réinstalle

  6. Avatar de Frédérique ARNAULD
    Frédérique ARNAULD

    Merci encore pour ce beau livre.
    Que de choses on a perdu en n’enseigne plus tout cela…

    1. Avatar de Béné's Addict

      Malheureusement, je suis d’accord avec vous, mais on revient de plus en plus au faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *