Femmes D’Aujourd’hui 1958, Couture, Tricot, Crochet, Cuisine etc.

Femmes D’Aujourd’hui 1958, Couture, Tricot, Crochet, Cuisine etc.

Femmes d’Aujourd’hui Vintage

Bonjour, bonjour les amoureux du Vintage ! L’article du jour, concerne des numéros de la revue Femmes d’Aujourd’hui, datés de 1958.

Ce titre est sorti en 1933, c’est une revue familiale et pratique dédiée aux femmes. Selon Wikipédia, c’est le magazine féminin Belge le plus vendu et le plus ancien.

Une édition Française parait à partir de 1950, avec beaucoup de succès.

Elle plaisait beaucoup, car chaque numéro contenait au minimum un patron de couture au format papier gratuitement. Je possède d’ailleurs un grand nombre de leurs patrons. On trouvait aussi de la couture, tout comme du tricot, un peu de crochet, mais aussi du bricolage, ou même le courrier des lectrices. Chaque édition présentait aussi une semaine de menus variés, avec des recettes de cuisine simples, mais savoureuses.

Souvent, on retrouve les gâteaux ou repas de notre enfance en feuilletant ces revues anciennes.

J’aime à penser que ces revues féminines ont participé à l’émancipation de la femme. Même s’il y avait beaucoup à faire et encore aujourd’hui !

Nos grand-mères et nos mamans ont été des femmes qui prenaient plaisir à découvrir les tendances de la mode, et créer la leur.

 

Béné’s News

Je n’imaginais pas être autant dévastée par la mort de mon père, sincèrement, il va me falloir un peu de temps pour m’en remettre.

Mes petits retournent à l’école demain, car ce fût aussi compliqué pour eux. J’ai eu ma maman au téléphone hier matin, elle revenait dans son appartement après une semaine passée avec ma sœur. C’est extrêmement difficile pour elle, 47 ans de mariage, ce n’est pas rien…

On dit que la vie continue malgré tout.

Je continue mes apprentissages en dessin de patrons sur l’ordinateur. Maintenant, j’essaye d’intégrer, comment faire pour réaliser des patrons multitailles. Le tracé de patron, pour les grandes tailles, n’est pas aussi facile qu’en petites tailles. Mais le chalenge est motivant.

Place à la vintagerie.
















































































































En savoir plus sur Béné’s Addict

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Femmes D’Aujourd’hui 1958, Couture, Tricot, Crochet, Cuisine etc.”

  1. Avatar de Joëlle
    Joëlle

    Merci pour ce partage… J’adore parcourir ces revues vintage !

    1. Avatar de Béné's Addict

      Merci beaucoup moi-même, j’aime beaucoup parcourir ces revues

  2. Avatar de Micheline
    Micheline

    super vraiment ! cela me rappelle ma jeunesse.
    Un grand merci à vous.
    Micheline

  3. Avatar de Camille

    Je reconnais certaines pages du numéro 698 que j’ai reçu il y a peu. Trop drôle ! Ma page préférée est celle intitulée « Messieurs, A vos fusils, Mesdames, A vos casseroles » Énorme cliché!!!
    Il faut laisser le temps au temps pour faire le deuil de votre papa… Bon courage…

    1. Avatar de Béné's Addict

      Oui ! Quel cliché, c’est une autre époque quoique ? J’ignore si beaucoup de femmes chassent.

      Merci pour votre commentaire

  4. Avatar de Annie
    Annie

    merci pour ce partage qui me replonge dans mon enfance ! j’ai 76 ans , vis en Belgique, et j’ai été élevée avec Femmes d’aujourd’hui . Dans les années 50, ma famille devait se contenter d’un budget modeste et l’abonnement à cette revue était le seul luxe permis. on attendait impatiemment le passage du facteur le mercredi, pour moi c’était la lecture d’une BD Mickey, en noir et blanc, dans les dernières pages. Ma mère y puisait beaucoup d’idées, de tricot, de cuisine, de tenue de la maison, et du courrier du cœur, car Menie Grégoire n’était pas encore sur les ondes…..
    1958 était aussi l’année de l’exposition universelle à Bruxelles.
    après le décès de maman, j’ai repris le flambeau et suis toujours abonnée. c’est effectivement l’hebdomadaire féminin le plus lu en Belgique. j’ai eu l’occasion d’en acheter plusieurs numéros sur un vide grenier et je les garde précieusement !
    bonne continuation !

    1. Avatar de Béné's Addict

      Merci beaucoup pour ce long commentaire, je pense que ces revues étaient une source d’inspirations pour les femmes de cette époque.
      Ce sont de véritables pépites

      Merci beaucoup

  5. Avatar de Paty

    Coucou, Béné,
    Merci pour ce vintage 😀
    J’adore la mode de cette période, fin des années 50 qui annoncent le 60’s, avec la musique rock, la danse, les séries télévisée où seul le bonheur et la famille heureuse étaient montrés et mis en avant, ou les mauvais garçons avaient bon fond … très frustrant pour ceux qui n’avaient pas cette vie rêvée, mais pourtant c’est ce qui a fait évoluer nos sociétés 😉
    Je retrouve les présentations des plats, il fallait que ce soit beau et appétissant, j’adore 😀
    La perte de quelqu’un est toujours compliquée à gérer, je trouve, même si des problèmes avaient éloigné de la personne … soutenir une personne pour la perte subie est aussi une histoire personnelle, pour rester à l’écoute, mais ne pas trop s’investir pour ne pas se perdre et prendre le deuil de l’autre… Bon courage, Béné, et protège toi.
    Bises.

    1. Avatar de Béné's Addict

      Merci beaucoup, effectivement c’est compliqué, mais je me protège, car j’ai trop souffert…
      Bises
      Béné

  6. Avatar de Rose Vacondio-Wolf
    Rose Vacondio-Wolf

    Numéro extra dans plusieurs domaines ! Merci

    1. Avatar de Béné's Addict

      Ho génial, j’en suis ravie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *