Patrimoine Couture Vintage Années 40, Tracer ses Patrons FREEBOOK

Patrimoine Couture Vintage Années 40, Tracer ses Patrons FREEBOOK

Patrimoine Couture Vintage Années 40

Bonjour les amoureux du patrimoine vintage. Aujourd’hui, je partage avec vous, un freebook. Il s’agit d’un livre de coupe à plat datant des années 40. Son contenu est riche de schémas détaillés et accompagnés d’instructions simples.

C’est un outil précieux utilisé lorsque l’on décide de créer des patrons de vêtements. Nos grand-mères les consultaient régulièrement afin de réaliser la garde-robe familiale. Ils étaient une grande source d’inspiration. En effet, les femmes de l’époque étaient des magiciennes avec un bout de tissu et ce livre. Je n’ose imaginer le nombre de vêtements qui sont sortis de ce livre. Comme vous pouvez le voir, il a bien vécu. Je lui donne ainsi une autre vie.

La guerre avait apporté son lot de restrictions, et il fallait faire preuve d’inventivité pour se vêtir. Ce livre est toujours d’actualité, vous êtes d’accord avec moi ?

La mode a été mise en parenthèse pendant plusieurs années, avec le rationnement des matières premières. Le réemploi était devenu une nécessité, tout comme repriser, raccommoder et faire durer le plus longtemps chaque vêtement. Ne parlons pas des chaussures, qu’il était encore plus compliqué de stopper l’usure naturelle…

Nos grand-parents, marqués par les privations de la guerre que pendant longtemps après, ils ont pris l’habitude de constituer des réserves durant longtemps.

Béné’s News :

Fatiguée, mais je m’accroche, un jour à la fois. En mode fibro-bobo. Je passe au-dessus pour avancer, et ne pas rester inactive. Samedi ma fille avait une seule heure de cours au lycée, je l’ai donc amené et ramené. Le choix a été vite décidé, cours de 9 h à 10 h, et Bus à 7 h et 12 h pour une arrivée à 13 h. Je me suis posée dans la voiture, au chaud avec un bon livre.

D’ailleurs je vous prépare un article sur mes lectures de l’année




































La suite en page suivante






























































En savoir plus sur Béné’s Addict

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Patrimoine Couture Vintage Années 40, Tracer ses Patrons FREEBOOK”

  1. Avatar de Maud
    Maud

    Chère Béné, c’est magnifique ce que vous nous partagez !
    J’ai aussi beaucoup apprécié ce que vous écrivez sur nos grands-parents. Ça m’a fait penser aux miens, récemment décédés, avec amour et tendresse.
    Merci mille fois.

    1. Avatar de Béné's Addict

      Ha les grands-parents… j’ai perdu mes deux grands-mères avant mes 13 ans… Je n’ai connu qu’un grand père…
      Ils me manquent, car ils m’aimaient sincerement, tout comme ma tante ma maman de coeur…
      J’étais trop jeune pour comprendre tout ce qu’ils pouvaient nous apprendre, donc j’imagine et je garde leur souvenir…

  2. Avatar de gazelle
    gazelle

    Que de merveilles ! Merci.

  3. Avatar de Paty

    Coucou, Béné,
    Un joli vintage, merci beaucoup 😀
    Bonne semaine
    Paty

  4. Avatar de madeleine berdallou
    madeleine berdallou

    Merci, merci Bénédicte! Encore une incitation à ne pas laisser tomber le projet de jupe(s)-culotte(s) sur mesure. J’aime beaucoup l’ancrage graphique de cet ouvrage dans son temps; bandeaux , talons compensés et soquettes assûrément tricotées maison.. Bonne semaine.

    1. Avatar de Béné's Addict

      Oui, vraiment typique des années 40. Merci beaucoup

  5. Avatar de Domi
    Domi

    bravo encore une pépite – merci Béné – prends tu un peu le temps pour ton projet patron ? je vais t’écrire dans la semaine par le biais du blog (par contact de l’auteur ) prends soin de toi et à bientôt

    1. Avatar de Béné's Addict

      Merci de ce petit rappel, je repousse tout le temps… Disons qu’en ce moment je doit particulierement jongler avec la douleur et c’est compliqué, mais il faut que je me plonge dans la formation

  6. Avatar de Rose Vacondio-Wolf

    Votre publication ci-dessus est formidable : certains dessins de mannequins et modèles me font penser au film « Falbalas » que je viens de regarder avec délectation (Micheline Presle y est splendide) et un modèle de votre magazine avec le cape c’est ainsi que je m’imagine la mère Noël le soir du 24/12/2023 –
    Joyeuses fêtes à vous Miss Béné’saddict et surtout à très bientôt –

    1. Avatar de Béné's Addict

      Merci beaucoup, prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *