J’ Habille Mes Enfants, avec 60 Patrons Couture GRATUITS de 1948

J’ Habille Mes Enfants, avec 60 Patrons Couture GRATUITS de 1948

Bonjour, bonjour ! Cette semaine, j’ai reçu une agréable enveloppe. En effet, une personne qui suit mon blog et particulièrement la rubrique Vintagerie, m’a envoyé un joli trésor. Merci beaucoup Sylvie pour cette délicate attention. Il s’agit d’un petit livre intitulé « J’ habille mes enfants » et date de 1948, imprimé par « les Éditions Montsouris ».

Mais si vous connaissez ! Ce sont eux qui ont lancé « Le Petit Echo de la Mode » en 1880. Ils ont été précurseurs avant l’heure. Cette revue était destinée aux mères de famille, mais aussi les femmes au foyer. Elles savaient lire, et étaient habiles de leurs mains, que ce soit dans la couture, mais aussi le tricot, et tous les autres loisirs créatifs d’aujourd’hui. Ce qui était pour elles une nécessité, là où maintenant c’est la plupart du temps un loisir.

Donc ce petit Livret de plus de soixante pages nous enseigne l’art d’habiller les enfants. Plus précisément, il contient une soixantaine de patrons de couture, et quelques modèles à tricoter de la naissance à douze ans. Mais aussi des astuces pour transformer les vêtements, et même pour réaliser des chaussures pour les petites têtes blondes. Que l’on peut maintenant transposer pour adultes aussi.
J’ai bien détaillé les differentes page afin que vous puissiez les imprimer facilement et seulement ce que vous avez besoin.

Béné’s News :

Il est des jours où un petit geste vous réchauffe le cœur… Comme la réception de ce trésor et du petit mot qui l’accompagnait.

Assez fatiguée, par les crises de douleurs et des allergies persistantes…

Nous entamons la deuxième semaine des vacances et le jour de la rentrée ma fille de presque 15 ans part en Allemagne pour une semaine.

Un jour à la fois.

Place au plaisir vintage.

 






















































































































































































J’ Habille Mes Enfants, avec 60 Patrons Couture GRATUITS de 1948




18 réflexions sur “J’ Habille Mes Enfants, avec 60 Patrons Couture GRATUITS de 1948”

  1. Une excellente revue. Beaucoup de modèles élégants et transposables à la mode actuelle. D autres délicieusement désuets. Un chouette cadeau pour nous aussi. Merci.
    Que cette dernière semaine de vacances vous soit agréable et profitable

  2. Un grand merci pour cet article : beaucoup de vêtements m’interresent tout particulièrement.
    je garde ton envoi précieusement.
    dès que j’aurais le temps je vais m’y mettre.
    douce après-midi bisous de Plume

  3. Magnifique! Rien de plus à dire et un grand merci pour ce cadeau… bon courage pour la rentrée .
    La mode pour les filles est adaptable maintenant et cet étonnant bloomer…Par contre celle des garçons a bien vieilli …Il y aurait de la rouspétance à les habiller ainsi…
    Pour info je suis « tombée » sur une petite fille de 6-8 ans environ avec sa maman avec ce genre de joli petit manteau bleu très couture à peu prés celui de la figure 7 qu’elle portait avec élégance et beaucoup d’entre nous (surtout les femmes) profitaient de ce charmant tableau sur un parking de super marché.

    1. Je suis toujours en admiration lorsque je vois des vêtements de belles façons, alors si c’est mère et fille, je leur dis, car c’est motivant pour, elles aussi. Pour la mode vintage, c’est vrai que c’est plus souvent sur les petites filles, sinon les bébés garçon et pour les plus grands en reconstitution historique

  4. super !!!!!
    du coup, j’ai envie de relire mon livre ancien même thème, ce sont des leçons de couture .
    Bravo pour ce moment de détente.
    Bon séjour à votre fille, profitez en pour vous reposer.
    bonne soirée.

  5. DA LUZ RIJO LILIANE

    quel plaisir de retrouver cette layette et ce petit berceau que j avais préparer pour mon fils il y a 53 ans de jolies petits modèles qui malheureusement ne séduisent plus les jeunes mamans de notre époque dommage merci Béné pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.