« Cocotte n° 1 » Nouvelle Revue Couture 100 % Française, avec 13 Patrons et tutos

Bonjour, bonjour ! Regardez ce que j’ai pour vous ! Une nouvelle revue Couture avec un prix raisonnable ! J’adore son petit nom « Cocotte ». C’est une revue à 100 % Française !

Je trouve ça absolument génial, de voir des nouveautés qui ne viennent pas de grands groupes ! C’est plus authentique selon moi.

Alors, voici ma revue de presse !

 

Béné’s News :

Ma pepette de 14 ans, bientôt 15, a pris le relais de son frère, une grosse laryngite…  Traitée avec de la cortisone et un traitement de fond pour une toux qui va et vient depuis avril dernier où elle a eu la covid… Affaire à suivre, car ça peut devenir de l’asthme… Il ne lui manquerait plus que ça…

Bref, je ne vous cache pas que ça m’a fait un coup au moral… En plus, la semaine dernière, nous sommes allés aux portes ouvertes du Lycée dans lequel elle veut aller pour faire un cursus Euro anglais ou allemand.

Un jour à la fois…





Mon avis sur la couverture

Je trouve toujours très pratique d’avoir le nom de la revue, ainsi que le numéro sur la tranche ou au bord comme ici. Pour classer ou trier, c’est plus simple.

 

Ce joli macaron en forme de fleur nous informe que nous avons 13 patrons dans cette revue. Mais surtout qu’ils sont à taille réelle. Mine de rien, c’est toujours préférable plutôt que d’avoir à l’imprimer au format PDF ou pire le retracer.

 

J’adore le lettrage choisi, avec la première lettre qui se voit doter d’un fil qui serpente et forme les barres de la lettre T. Notez aussi les petites surpiqures, vraiment couture, je trouve !

 

Ici, nous avons le bloc titre nous indiquant le thème de la revue. Celle-ci est dédiée à la couture du dressing de printemps.




 

Découvrez, Anne Sarah, la créatrice d’Artésane, mais si vous connaissez. Comment gère-t-elle ses journée et son planning ?

 

D’autres découvertes, en tout cas en ce qui me concerne avec Jolies Bobines et Ten Years Apart . Il s’agit de deux blogueuses mode et couture.

 

Je crois que toutes les couturières hackent les patrons dans le sens ou on y apporte des modifications et des transformations. Pourquoi se cantonner à une version alors qu’il est facile de modifier et de créer SA mode.

 

Rubrique très intéressante et utile avec des idées et des explications afin de « Recycler » nos vêtement pour leur donner une seconde vie.




 

Pourquoi pas créer une collection capsule avec un patron de base à décliner dans toutes les longueurs pour avoir des crop-tops , mais aussi des tops ou des robes ! Si vous voulez en savoir plus sur La garde-robe Capsule suivez le lien.

 

Le patron love est un modèle de sac avec un ruban de plumes. C’est superbe, mais si j’en réalise un, mes chats seraient capables de me le piquer !

 

 

 

Les modèles

Tailles 36 au 44

 

Tailles 36 au 44 patrons à retracer, très facile, car un rectangle

 



Tailles 36 au 46

 

Tailles 36 au 46 , il s’agit du patron du plastron

 

Tailles 36 au 46

 



Tailles 36 au 46

 

Tailles 36 au 46

 

Tailles S – M – L

 



Taille unique

 

 

Le tableau des tailles

Mes coups de cœur


Simplicité et efficacité sont au rendez-vous pour ce modèle de jupe. J’adore le simili de couleur cuivre qui lui donne beaucoup de tenue et de cachet ! La taille est réalisé façon paper-bag avec un élastique. Elle est fendue sur le milieu devant.




 


J’aime beaucoup la version avec volant de la veste sans manches. Les grandes poches obliques ajoutent de la fantaisie. Elle se ferme à l’aide d’une ceinture.

 

Le sac-banane revient en force. Il faut savoir reconnaitre que c’est le modèle parfait pour avoir les mains libres, mais surtout accéder à son contenu en un clin d’œil ! Ici, nous en avons une version XXL.

 

Mes découvertes






J’ai découvert le terme « Visible Mending » c’est une technique ou les reprises et les raccommodages se transforment en broderie visible.

 

 

Les petits plus

Comment recycler sa garde-robe, retrouvez des pistes dans la revue.

 

Les petits moins

Le tableau des tailles ne va pas jusqu’au 46. Certes, on peut faire le calcul, mais tout le monde n’a pas le réflexe de le réaliser.

La couverture est à mon goût trop chargée en information, et laisse peu de mystères.

 

Conclusion

Cette revue Cocotte est très prometteuse. Je pense qu’elle va apporter un peu de fraicheur et de spontanéité dans le monde de la couture. Je lui souhaite une très longue vie ! Je l’ai trouvé chez mon marchand de journaux.




 

44 réflexions sur “« Cocotte n° 1 » Nouvelle Revue Couture 100 % Française, avec 13 Patrons et tutos”

  1. Bof, bof !
    Pas pour moi.
    Modèles sans aucune finesse. Détails lourds.
    Tissus non éclatants, pas printanier.
    Cependant merci de nous l’avoir fait connaître.
    Excellente journée

    1. pas convaincu sur ce numéro….. peut être que je changerai d’avis avec le prochain numéro….
      courage pour l’épidémie, nous sommes en plein dedans aussi. mon fils a ouvert la bal de la rhinopharyngite et j’ai pris le relais+++ ça viré en bronchite

  2. Pour moi , pas folichon . Le tableau des tailles me laisse plus que sceptique : deux tours de poitrine , de hanches … à chaque fois pour une même taille .Cette revue peut peut-être néanmoins trouver son public chez les très jeunes qui débutent .
    Merci de nous l’avoir présentée.
    Bonne journée

  3. Même avis que les précédentes. Modèles sans finesse, rien de nouveau, une gamme de taille à contre courant de l’élan actuel ….
    Effectivement, on peut noter le pari osé de lancer un magazine dans cette période rude pour la presse mais encore faut il faire une vrai proposition.
    Les modèle n’étant pas près du corps je pense qu’il n’y a pas de problème de patron, mais reste encore à voir si les patrons sont bien construits et la gamme de montage claire.
    Attendons de voir le numéro 2, mais cela ne m’a pas convaincu personnellement.

    Merci de ton retour en tout cas

  4. Bonjour. Tout à fait d’accord avec vous : le graphisme de cocotte est génial de créativité et de fantaisie, très adapté au thème de la revue et très invitant. Au vu des modèles, le public ciblé doit être jeune et il est tjrs intéressant de voir ce qui se fait qu on adopte ou pas. grand merci donc pour cette visite. Tout comme vous je suis curieuse de voir le prochain numéro. Nous croisons les doigts pour votre fille. Merci et bonne continuation

  5. comme toujours pas de modèles pour les rondes. je suis abonnée à burda et peu de modèles pour moi en taille 50.
    il faudrait penser à nous et ce n est pas un choix d être ronde.
    à bon entendeur….

  6. Bonjour
    Merci d’avoir partager ces quelques pages de ce nouveau magazine
    Mais pour moi sans grand intérêt
    Belle journée
    Marie christine

  7. bonjour, pour moi trop classique, manque d originalité, c dommage car nous sommes en demande….merci de m avoir fait connaître cette revue.

  8. Bof, en espérant que les prochains patrons seront plus beaux et tendances, les tissus et certains modèles ressemblent à des sacs, les tailles s’arrêtent au 44….. ça donne pas envie désolée

  9. je chercherais plutôt dans Les vêtements multiples Un peu plus large plus ample coquette classe moderne qu’il y ait du tissu à travailler

  10. Je suis très déçue par cette revue que j’ai achetée sans vraiment la feuilleter….
    Je n’arrive pas à trouver 13 patrons dans cette revue, faut-il compter le patron du sac banane qu’on peut trouver gratuitement sur le net ?
    Comment peut-on proposer une jupe longue taillée dans 2 rectangles sans aucune pince, ça passe déjà moyen sur le mannequin filiforme mais impossible dans une taille même standard, en plus dans du similicuir !!!
    Les patrons de top,crop-top, robe ? Pas de pince poitrine, ça s’adresse à qui ?
    Quant aux exemples de upcycling ???? je transforme mon pull fatigué en gilet neuf : euh , le pull n’est pas fatigué , on vous donne même l’adresse pour l’acheter neuf !
    La robe faite avec 2 torchons (neufs aussi, puisque pas tachés, les torchons on les jette quand ils sont trop tachés ou déchirés ) euh dans une taille 34 sûrement….
    bref, j’ai mis 8euros 90 à la poubelle , bien fait pour moi !

    1. Toujours lire ma revue de presse avant d’acheter. Personnelement, j’ai vu aussi que l’on nous donne l’adresse de la redoute pour acheter le pull à transformer en gilet. Je pense que malgré tout c’est une revue à suivre, pour les prochains numéros

      1. Oui attendons….J’aimais beaucoup la maison Victor qui proposait des patrons variés pour toutes la famille avec des explications relativement claires…J’attends donc un nouveau magazine qui pourrait le remplacer sur mes étagères! pour l’instant j’utilise ce que j’ai ou j’achète des patrons chez les créateurs…A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.