Lundi Rétro 1954 Patrons GRATUITS Couture, Tricot, Crochet, Cuisine, Cosmeto

Lundi Rétro 1954 Patrons GRATUITS Couture, Tricot, Crochet, Cuisine, Cosmeto

Bonjour, bonjour ! C’est parti pour un lundi rétro !

Direction 1954, avec la dernière partie de mes revues « Femmes Françaises ». Avec de la couture, de la transformation, des astuces, du tricot, du crochet. Le tendre courrier du cœur qui reste relativement bienveillant. Mais aussi des recettes de cuisine, de produits ménagers, tout comme de la cosmétologie. Toujours orienté zéro déchet, car la vie était si chère à l’époque…

En feuilletant de manière plus approfondie la revue, elle était très orientée politique, avec des appels à manifester. Mais aussi des demandes de rencontres par les mères des parlementaires. Je n’ai pas mis ces passages. Sauf celui ou les femmes qui travaillaient aux galeries Lafayette se préparaient à faire grève. Cependant, elle était vraiment dédiée aux femmes, elles vantaient aussi l’accouchement sans douleurs… Nous sommes en 1954. Les femmes se plaignent aussi du nombre d’enfants qu’elles avaient, car par de contraception…

Bref, une revue dont je n’ai trouvé aucune traces sur internet. Je devrais approfondir ça !

Béné’s News :

J’ai été malade ces derniers jours, la gastro a eu raison de moi… Combinée à la chaleur… Résultat, malaises, vertiges, mon lot a été mon ami. J’ai appelé le  15 hier soir par peur, ils m’ont rassuré. Aujourd’hui, il y a du mieux, le repos a beaucoup aidé. Bon cela a joué sur mon moral, normal quoi…

On prépare la rentrée tout doucement, mine de rien, elle approche tout doucement.









































































































14 réflexions sur “Lundi Rétro 1954 Patrons GRATUITS Couture, Tricot, Crochet, Cuisine, Cosmeto”

  1. Bonjour, Béné,
    Oui la chaleur, ça laisse des traces sur ceux et celles qui la supporte difficilement… bon courage, et prends soin de toi (désolée pour le tutoiement, j’ai tendance à le faire sur les réseaux sociaux et je l’applique ici… si cela dérange, il faut me le dire)
    Pour l’origine de la revue, il faut taper dans la barre de recherche le nom du mouvement. Je l’avais trouvé sur le précédent vintage mais j’ai déjà oublié !
    Si j’ai bien compris, la revue a été éditée par des femmes issues de la résistance et proches du partie communiste. D’où la structure particulière de distribution et de militantisme de cette revue. Elle a donc sans doute suivie l’évolution du PCF… et il semble que le mouvement se soit rapproché du Front National, à sa création dans les années 70, ce qui semble avoir précipité son déclin.
    Bonne semaine 😀

  2. Bonjour,

    Merci encore pour le partage de toutes vos découvertes !
    Je confirme : le mouvement UFF était proche du PCF. Il y a un article sur ce mouvement, et sur le journal, dans Wikipédia. Si j’ai entendu parler de l’UFF par des proches, j’ignorais totalement qu’il y avait eu une revue associée. Je ne suis pas surprise qu’elle ait fait la promotion de l’accouchement « sans douleur » ( venu d’URSS si ma mémoire est bonne ) encore très contestée par l’Église catholique dans les années 50. Anecdote : il existe un film ( avec Jean Gabin dans le rôle du docteur !) qui raconte l’arrivée de la méthode dans un village et toutes les controverses qu’elle soulève… j’en ai oublié le titre, mais je devrais le retrouver avec quelques mots clés.
    Je ne suis pas non plus surprise qu’il y ait des articles de fond très politiques ( grèves, guerre d’Indochine… ). Ces magazines, qui avaient aussi une fonction domestique / loisir ( tricot, cuisine, décoration… ) avaient pour but de faire l’éducation politique des citoyennes, a fortiori quand elles étaient au foyer.

    1. Merci beaucoup pour ces informations, je pensais aussi que PCF car ils parlent du prix Staline remis à une femme. Effectivement, ça fait bizarre de voir de la politique au milieu des recettes de cuisine et des astuces cosméto! En plus il y a très peu de publicités !
      Merci pour ces éclaircissements

    2. Je comprends alors aussi pourquoi elle promeut autant le travail des femmes, si promu dès les débuts du communisme, et qu’elle s’apitoie bien plus que les autres revues de l’époque sur les femmes au foyer ou enceintes(l’urss a été le premier pays au monde sous Lénine à promouvoir l’ivg sous prétexte de travail des femmes)

  3. Bonjour,
    Un petit post-scriptum
    Le film s’appelle « Le Cas du docteur Laurent » – réalisé par Jean-Paul Le Chanois et sorti en 1957….Que serais-je sans toi, Wikipédia ?
    Ce n’est pas un chef d’oeuvre. De mémoire ( je l’ai vu il y a plus de 30 ans ), il avait des côtés maladroits, voire manichéens. Mais je pense qu’en 1957 il pouvait encore faire débat et avait avant tout pour fonction d’informer un large public.

  4. Bonjour et merci Bene pour cet article super comme d’habitude
    Moi personnellement je suis de 1950 et cela me fait drole de retrouver les magazines que ma même lisait. Je me souvient que qans un ces magazines il y avait des romans decoupés en plusieurs fascicules et toutes les semaines en encart il y avait la suite de ces romans. Je me souviens surtout déun romant qui s’intitulait « Petite maman  » et qui etait superbe , je n’ai jamais retrouvé ce roman et pourtant j’ai beaucoup cherché . si l’une de vous a entendu parler de ce roman surtout tenez moi au courant.
    Bon courage Béné et surtout bon rétablissement.

  5. Bonjour ,

    Revue feuilletée avec plaisir comme chaque lundi .
    Par contre le photo , en couleur, où une jeune femme  » fée du logis  » traite son parquet me fait sourire  » JAUNE , TRÈS JAUNE  » . Elle est quand même agenouillée mais , bien coiffée , porte une chemisier blanc , une tablier propre fraichement repassé et des bijoux à la main ……je n’y crois guère . C’est vraiment :  » sois belle et tais toi  » .
    Un vieux reste de féminisme peut-être ….

    Amitiés.

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.