Amour du Rétro, des Années 50 avec près de 90 modèles ou patrons, couture, tricot, crochet,

Amour Rétro, des Années 50 avec près de 90 modèles ou patron, couture, tricot, crochet…

Bonjour, bonjour ! Vous aussi vous êtes en amour du rétro. Cela tombe bien, car même en vacances je pense à vous. Bon , je prends toujours autant de plaisir à scanner mes revues vintage.

Donc, aujourd’hui nous partons au cœur des années 50 avec près de 90 patrons ou modèles. Dans tous les domaines des loisirs créatifs aussi bien, la couture, mais aussi le tricot, voire même le crochet et la broderie. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur. Pour les fans des poupées, vous trouverez un superbe patron estivale pour habiller Françoise.

Les modèles sont tirés de Modes et Travaux de cette décennie là. C’était vraiment une revue qui était très très complète…♥

 

Bene’s News:

Je crois que cela fait très longtemps, que je n’avais pas été aussi heureuse. Tout un weekend avec mes trois bébés, bon je sais le plus grand à 24 ans et le petit dernier 12 ans mais ça reste mes bébés. On papote, on refait le monde… Tout cela les pieds au bord de l’eau, que demander de plus…































































































































































Amour du Rétro, des Années 50 avec près de 90 modèles ou patron, couture, tricot, crochet,




18 réflexions sur “Amour du Rétro, des Années 50 avec près de 90 modèles ou patrons, couture, tricot, crochet,”

  1. Bonjour. Les années 50, plus tricot chaud que couture (pénurie de l apres guerre ? Chauffage réduit ?) sont bien reconnaissables dans ces gentils envois. Les vêtements comportaient plus de finitions. Les conseils de la modéliste sont d ailleurs détaillés et précieux (à la fois le comment et le pourquoi. C est très didactique). Et le rouge baiser était le rouge à lèvres à la mode dans un monde où le baiser lui (comme tout geste intime d ailleurs) etait totalement proscrit en société et même en famille….La poupée Francoise a perduré un temps dans Mode et Travaux avant de faire place dans les années 60 (ou 70 ?) à un couple de poupons, garçon et fille, que je revois parfaitement tout en en ayant oublié les noms. Un vrai voyage dans le passé….
    Merci de penser à nous pendant vos vacances que nous vous souhaitons excellentes.

    1. bonjour Manuele et bonjour a tous!
      d’apres ma grand mere,le chauffage centrale n’était pas encore generalisé!! et la france etait en pleine reconstruction..suite aux bombardements… ceci explique cela…certains etaient logés dans des petites maisons prefabriquées. (venue d’amerique »)..La France n’a pas pu se reconstruire du jour au lendemain!!
      Aude Laure
      et certains textiles n’existaient pas encore..

    2. Michel pour le poupon et Françoise a été rééditée il y a une dizaine d’années, je rêve de l’avoir d’ailleurs ! Pour la couture il y avait un patron pochette dans les revues ou selon les abonnements des patrons de broderies.
      Mes vacances seront ce que je choisirais d’en faire… En espérant que ça se renouvelle…
      Bonnes vacances à vous aussi

  2. Merci beaucoup pour cette revue, très complète. J’imagine les dames de l’époque en train de préparer leurs ouvrages, se conseiller pour les laines et tissus, faire les essayages sur les enfants !
    Bel été !

  3. Bonjour Laure. Je pense avoir l age de votre gd mere. Les logements étaient parfois d 1 piece ou 2 pour des familles et il y avait encore bcp de taudis. Le chauffage etait au charbon ou au mazout et il y avait un joli givre aux carreaux l hiver. Garçons et filles etaient jambes nues et chaussettes même l hiver. J ai vécu mon 1er HlLM en 61 comme une vraie merveille. C etait un F3 pour 5 personnes mais il avait des toilettes et une salle de bain et tout y était propre. Il y avait du bon et du moins bon comme ds ttes les epoques. Et les difficultes traversees permettent de relativiser le present qd il ne ns convient pas. Et vs avez tt a fait maison : reconstruire est long et difficile, on ne devrait pas l oublier. Merci pour ce partage et bel ete a vous

    1. Ma grand-mere etais née en 1920, mes parents en 1955, moi en 1977… J’ai passé toute mon enfance en HLM pour 5 personnes aussi… J’ai vu la décadence de ces logements, certes tous ne se valent pas, mais bon… Chauffage au charbon aussi dans la cuisine… Nostalgie quand tu nous tiens

  4. Coucou, Béné,
    Merci pour ce vintage 😀
    Oui, j’aimais beaucoup Modes et Travaux, dans les décennies d’après 😉
    Bravo pour le jeu de pistes !!!!!
    Bonnes vacances 😀

  5. Bravo et merci pour le partage des ouvrages de dames comme disait ma grand-mère !
    Dommage que modes et travaux ne nous re edite pas un hors série de temps en temps….
    Passez un bel été

  6. Merci beaucoup pour vos publications je n’ai pas encore réussi à vraiment faire un ouvrage car je n’ai pas encore compris comment les imprimer mais c’est pas grave je vais trouver un jour!!!! Merci infiniment pour ces superbes magazines j’adore… Bonne vacances à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :