Leçons de Couture Vintage 1952, Comment Coudre, Préparation aux Examens
Bonjour, les amoureux du beau, du vintage et de la mode. Aujourd’hui je repartage avec vous un recueil de leçons de couture.
C’est toujours utile pour des petits ou grands rappels. Imprimez ce dont vous avez besoin, et partagez avec les coudpines.
Il est très complet, car dédié à la préparation aux examens de l’époque. Sorti en 1952, j’imagine le nombre de jeunes filles qui ont buché dessus. La satisfaction du travail bien fait grâces à ces leçons de couture. Mais aussi de la broderie, et la couture à la main.
Avec la facilité que nous apportent nos machines à coudre on oublie quelques fois que l’aiguille est le fil sont des faiseurs de miracles! Vous verrez en plus chaque page est émaillée d’exercices pratiques à confectionner pour se perfectionner.
Béné’s News:
Vous savez quoi? Mon frigo m’a lâché ce matin… On va devoir faire sans pendant quelque temps. On ne fait pas forcément ce qu’on veut mais ce qu’on peut.
Weekend sympa, du temps passé avec les petits on a joué aux jeux de société, et commencé à réfléchir aux vacances. Économiques puisque nous restons à la maison. Nous avons de beaux coins tout autour de chez nous. Le dépaysement est vite là.
Allez gardons le sourire! Voyons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide non?
Leçons de Couture Vintage 1952, Comment Coudre, Préparation aux Examens
Quelle mine vous nous offrez-là ! Merci
Merci je le fais avec plaisir
Quelle surprise ! Incroyable ! J’ai reconnu les ouvrages de mon cahier de couture :le bateau, les moulins, les fenêtres.. Trop contente. Je vais essayer de retrouver mon cahier.
Merci 💐
HO! Génial je veux bien le voir!
Un grand merci à vous. Vos documents sont trop intéressants. Je me suis encore bien régalée aujourd’hui. Ne changez rien ! Belle journée à vous. Myrtilles
Merci beaucoup! Je vais essayer 🙂
Extra! Très jolies illustrations originales qui ont dû compter dans le succèss de cet ouvrage et la motivation des couturières. La vie sans « frigo » c’est une toute autre façon de vivre, véritablement au fil des jours et des saisons, et de redécouvrir les moyens et ustensiles ancestraux de conservation, , comme le beurrier breton , les cruches en argile à base poreuse….. C’est aussi réaliser que beaucoup d’aliments ne necessitent aucunement de réfrigérateur! Bonne semaine. à tous
La vie sans frigo ça fait deja quelques temps qu’on pratiquait. Mais c’est vrai que je regarde aussi pour les alternatives.
Coucou, Béné,
Toujours pas trop couture, mais ce vintage est une mine d’information ! Sur les formes, les techniques, les points … merci beaucoup pour ce nouveau partage 😀
Ah zut ! Pas cool quand les appareils ménagers lâchent. Et le réfrigérateur, à cette époque, c’est quand même bien utile. Peut-être en trouver un d’occas, pour dépanner en temps ?
Bon courage !!!!!!
N’est ce pas une véritable mine d’informations. J’en cherche un petit d’occasion, ne serais ce que pour des glaces ou boissons fraîches. Merciiii
Quel joli manuel : précis et si joliment illustré qu il donnerait envie de suivre cet apprentissage ! Et de bien délicatesse réalisations ; la couture des années 50 était un art !
Merci beaucoup pour ce partage Béné. Profite bien de ta belle région et que vienne enfin la fin de tes galères .
Voilà le mot exacte que je cherchais délicatesse, c’est tout à fait ça. La fin des galères n’est pas pour demain , mais je fais avec, pas le choix
Bonjour,
Je ne suis pas fan des années 50 et il y a beaucoup de techniques trop complexes pour aujourd’hui, mais c’est vraiment un chouette ouvrage ! De toute façon, regarder vos pages vintage est toujours un plaisir : c’est à la fois récréatif et instructif.
Merci encore
Les techniques sont toujours employées dans la couture de luxe . Merci pour votre commentaire
Superbe cahier d’apprentissage.
Je l’ai aussi. Je le feuillette de temps en temps.
Bonne journée.
Ha génial, je suis ravie de trouver quelqu’un qui possède le même ouvrage
Merci boucoup c’est venu au bon moment je suis en formation en couture encore merci bon courage et bonne journee
Génial, je suis ravie que cela vous soit utile! Mes excuses pour le retard
une vraie mine d’or, merci pour vos trouvailles, d’ailleurs je sais pas où vous arrivez à retrouver ça lol, par contre leurs explications techniques sont difficiles à comprendre pour moi
C’est l’accumulation et de la recherche de plus de 30 ans! Maintenant j’ai du mal à en trouver n’allant plus en brocante. Les explications sont technique effectivement