Charme Rétro de 1940 , Mode, Tricot, Crochet, Cuisine et Tranches de Vie
Bonjour à vous qui aimez le charme rétro peu importe la décennie!
Aujourd’hui nous nous envolons en 1940, avec des numéros du Petit Écho de la Mode de cette année là. Revue très complète pour l’époque, avec son lot de publicités mais aussi de conseils, de patrons gratuits, de couture, tout comme de crochet. Ce n’est pas tout, nous avons des recettes pour les jours de restrictions, et tout un tas d’astuces encore utiles de nos jours. Comment faire du neuf avec du vieux, recycler, donner une seconde vie ou même transformer.
La guerre a commencé les hommes sont au front et les femmes doivent gérer tant bien que mal la vie de tous les jours. Avec les restrictions, le manque de nourriture abordable, on voit l’arrivée des bas morceaux de viande. Mais aussi des économies à faire en faisant soi-même. On tricote aussi pour les soldats. L’ambiance était forcément pesante, tout le monde se méfiait de tout le monde. Malheureusement, quand on connait la suite on sait que ça ne s’arrangera pas et à juste titre. Mais au milieu de cet « enfer » l’entraide s’est mise en place. Coudre ou tricoter pour les soldats au front en groupe. Accueillir des réfugiés au sein de son domicile par solidarité par exemple… Nous retrouvons aussi dans le courrier des lectrices, les tracas de la vie quotidienne, leurs angoisses… Avoir des nouvelles d’un proches ne se faisait pas en un claquement de doigts comme aujourd’hui…
Charme Rétro de 1940 , Mode, Tricot, Crochet, Cuisine et Tranches de Vie
Fabienne Orta
Bonjour Béné,1000 mercis pour ce partage. Comme d’habitude beaucoup de plaisir à lire. Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau des cagoules pour adultes:je vais pouvoir assortir mon fils et mon petit fils.
Béné's Addict
Je veux bien voir le résultat!
madeleine berdallou
Edifiant…. En 40 les pénuries étaient déjà importantes mais on n’en était pas encore à coudre du parachute. La housse de valise me plait tout à fait! Bonne semaine à tous
Béné's Addict
Non c’est vrai, quand on pense à la durée de la guerre, et l’ingéniosité qui a fallut faire preuve pour se nourrir, s’habiller et vivre!
Domi
merci pour les pépites – on fait plein de découvertes – je n’imaginais pas de housse pour valise .. par exemple – et encore des chapeaux j’adore !
Béné's Addict
Avec plaisir, j’aime beaucoup l’idée de la housse pour valise, et les chapeaux
Marie
J’adore l’idée des boutons interchangeables !
Merci beaucoup pour tous ces articles « vintage » , je commence toujours ma semaine par leur lecture.
C’est devenu un rituel. 🙂
Bonne semaine !
Béné's Addict
J’ai trouvé ça original aussi pour les chemises pour homme ça peut être sympathique!
SylvieB
Mille Merci pour tous ces anciens modèles publiés , çà donnent pleins d’idées Cadeaux, pas seulement pour NOEL mais pour toute l’année , pour toutes les saisons …
J’adore ton BLOG !
J’ai mis une page de Liens directs sur mon Site Perso pour vous faire connaître votre Blog à mon entourage !
Bizsss et à Bientôt !
Béné's Addict
Merci beaucoup!
Chrysopolis+ou+Chrys
Inspirée par vos excellentes publications rétro : je tricotai une cape bicolore en laine (vert-eau et blanc) et 2 paires de moufles et les head bandes assorties –
Bonnes fêtes de fin et de début d’année !!!
Béné's Addict
Génial! Je veux bien voir le résultat!
Chrysopolis+ou+Chrys
Il est dommage que plusieurs modèles ne dévoilent pas la taille de l’exécution du modèle – Je vais apposer la pub de Gemey 1941 us mon blog…
Béné's Addict
C’est la surprise
Chrysopolis+ou+Chrys
Suite de mon commentaire ci-dessus : je vais faire le fameux gâteau de guerre.
Quelles astucieuses étaient nos aïeules (ls) et grâce à vos précieux partages je me rapproche d’elles (eux) et véritablement je les admire car en guerre, au milieu des restrictions, des menaces de toutes sortes elles parvenaient malgré tout à demeurer actives, élégantes, classes glams…Ce n’est que vérité et pourtant à peine croyable !!! Merci Béné’s…
Béné's Addict
Avec plaisir, le recyclage, la récup, faire avec peu, le tout en restant élégantes… Nous avons beaucoup à apprendre de nos aïeux…
Michel catherine
Bonjour,
Je Suis à la recherche d’explications de moufles 2 doigts, pouce et index, ainsi que des guêtres style militaire des années 40, et surtout des explications en francais..
Vous serait. il possible de me trouver cela ?
C’est pour mon fils qui fait des reconstitutions historiques..
Merci d’avance
Cordialement
Béné's Addict
Heu je vais regarder dans mes archives, cordialement