Bonjour mes Vintage Lovers! Aujourd’hui c’est un plongeon au cœur de 1939 que je vous propose. Avec de nombreux numéros du « Petit Écho de La Mode » de 1939 et 1940.
Nous pénétrons dans l’intime de la Seconde Guerre Mondiale, avec de nombreux modèles à coudre, mais aussi à tricoter, tout comme à crocheter et tout un tas de recette de cuisine. L’intime avec le courrier des lectrices désemparées face à la guerre, et aux maris, frères, pères, fiancés partis sur le front… S’en est suivi, toute une logistique mise en place d’économies par exemple dans tous les domaines.
Vous lirez l’angoisse, mais aussi des conseils pour apaiser les esprits des femmes… On voit l’évolution, avec l’annonce de la guerre. Elles s’organisent car la vie continue. On découvre des notions de patriotisme et de fierté, d’encouragements aussi. De nombreuses publicités viennent égailler ces revues. Aujourd’hui elles font sourire, mais elles sont un reflet d’une époque que nos grands parents ont connu. Mes grands parents maternels nées en 1920 et 1914 ont connu l’éxode et le statut de réfugiés. Avec ma maman de cœur née de 4 février 1940… Elle eut la vie sauve grâce à des Allemands qui lui trouvèrent du Lait. Du côté paternel, mon grand père que je n’ai pas connu était employé des chemins de fer, et a perdu une jambe lors d’un bombardement des voies ferrées… Ce n’est pas si loin dans les mémoires familiales… Je suis née pas loin du chemin des Dames, et ma famille aussi…
Plongeon Au Cœur de 1939, Nombreux Modèles à Tricoter, Coudre, Crocheter
Laisser un commentaire