Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…

Bonjour à toutes et tous! Avez vous déjà entendu parler des cours ménagers, ou même de l’école ménagère? Vous savez celles qu’ont pu fréquenter nos mères ou même nos grand-mères?
Je crois que ma mère, en a fréquenté une. Pour faire simple, on préparait les jeunes filles à être de bonnes mères. Tout comme de bonnes ménagères, mais aussi de bonnes épouses.

C’est très sexiste aujourd’hui d’entendre ça. La répartition des taches de la maison ne relève plus du sexe, ni du travail. Tout comme s’occuper des enfants.

C’est le thème du jour, la couture et l’enseignement de la coupe était accessibles souvent seulement par l’apprentissage. Ce livre, donnait les outils aux femmes pour réaliser elles même leurs vêtements et apprendre à modifier un patron en fonction de ses courbes.

Béné’s news

Ma fille de 13 ans est une féministe assumée. Pour elle si ce genre de cours existaient encore aujourd’hui, ils devraient être mixte et ne pas se cantonner à la couture, au tricot, et s’occuper des enfants. Mais englober le bricolage, la menuiserie, tout comme la mécanique. Le tout dans un statut d’égalité, partir tous dans la vie avec les mêmes bases.

Je partage son point de vue.

Et rêve qu’une heure de cours par semaine soit dédié à ses activités même en restant ludique. Oui, j’assume je suis vieille école. Vous me direz tout cela pourrait être appris à la maison, mais tous le monde n’a pas la chance de maitriser ces différents domaines.
Dans ma petite ville, il y a régulièrement des cours de couture pour enfants, mais aussi de la poterie par exemple. Les activités extra-scolaires ne doivent pas se cantonner uniquement au sport, mais aussi culturelles, ainsi que manuelles. Ma fille fait d’ailleurs du Théâtre, elle adore l’improvisation!







































































Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…