Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…

Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…

Bonjour à toutes et tous! Avez vous déjà entendu parler des cours ménagers, ou même de l’école ménagère? Vous savez celles qu’ont pu fréquenter nos mères ou même nos grand-mères?
Je crois que ma mère, en a fréquenté une. Pour faire simple, on préparait les jeunes filles à être de bonnes mères. Tout comme de bonnes ménagères, mais aussi de bonnes épouses.

C’est très sexiste aujourd’hui d’entendre ça. La répartition des taches de la maison ne relève plus du sexe, ni du travail. Tout comme s’occuper des enfants.

C’est le thème du jour, la couture et l’enseignement de la coupe était accessibles souvent seulement par l’apprentissage. Ce livre, donnait les outils aux femmes pour réaliser elles même leurs vêtements et apprendre à modifier un patron en fonction de ses courbes.

Béné’s news

Ma fille de 13 ans est une féministe assumée. Pour elle si ce genre de cours existaient encore aujourd’hui, ils devraient être mixte et ne pas se cantonner à la couture, au tricot, et s’occuper des enfants. Mais englober le bricolage, la menuiserie, tout comme la mécanique. Le tout dans un statut d’égalité, partir tous dans la vie avec les mêmes bases.

Je partage son point de vue.

Et rêve qu’une heure de cours par semaine soit dédié à ses activités même en restant ludique. Oui, j’assume je suis vieille école. Vous me direz tout cela pourrait être appris à la maison, mais tous le monde n’a pas la chance de maitriser ces différents domaines.
Dans ma petite ville, il y a régulièrement des cours de couture pour enfants, mais aussi de la poterie par exemple. Les activités extra-scolaires ne doivent pas se cantonner uniquement au sport, mais aussi culturelles, ainsi que manuelles. Ma fille fait d’ailleurs du Théâtre, elle adore l’improvisation!







































































Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…

14 réflexions sur “Cours Ménagers de Coupe et Couture Années 40’s Modifier un Patron, les points à la main…”

  1. bonjour, je suis aller dans un lycée qui nous donnait ses cours couture ,coupe ,je les ai gardés et m’en suit servi pour mes enfants et petits enfants ,c’était un moment de détente malgré que ceux ci étaient notés .que de souvenirs

  2. Encore un mine que vous nous offrez ! Un grand merci .
    A mes débuts en couture , j’aurais été très heureuse d’avoir tous ces renseignements
    L’école ménagère était en effet un sacré formatage des femmes . Heureusement que les mentalités ont évolué même s’il reste des progrès à faire .
    Bonne journée

  3. Bonjour. Ce n’est pas dans les années 40 mais 70 mes parents ont eu la riche idée de mettre dans un lycée qui faisait ce genre d’enseignement en pension. C’était couture tricot steno dactylo cuisine en plus des cours normaux. A part le tricot et le crochet le reste ne m’intéressait pas du tout. Mais bien obligé quand même. J’ai fait de la coupe couture mais pas motivée. Pas de steno et ce n’était pas malin puisque quelques années plus tard j’ai eu mon cap. Heureusement ça n’existe plus maintenant. Vôtre fille a raison l’enseignement est pour tout le monde fille garçon. Bonne journée.

  4. Tout cela est une fois encore très instructif et quelle chance pour nous de pouvoir apprécier librement un enseignement qui fut obligatoire Bonne semaine à tous

  5. Bonsoir, il faut découdre la ceinture à l’arrière. Puis reprendre la couture du fond. Ma soeur est couturière et elle dit qu’il n’y a que ce moyen pour faire une couture sur un pantalon propre. Mais ce n’est pas simple.
    Eliloupalb

  6. Bonjour, Béné,
    Merci pour ce nouveau trésor 😀
    Je vais regarder de plus près la pèlerine, et les explications des points d’aiguilles.
    Quant à l’égalité, qui mène parfois à l’androgyne ou à certains excès tout aussi contre-productifs, je préfère l’équité, où chacun peut trouver ce qui lui plaît sans dénigrement 😉
    Bonne semaine !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :