Jeux d’Aiguilles avec 60 patrons Inédits Tricot Crochet GRATUITS Années 50

Jeux d’Aiguilles avec 60 patrons Inédits Tricot Crochet GRATUITS Années 50

Bonjour les créatives, et les créatifs. Je serais curieuse de savoir combien de jeux d’aiguilles et de crochet vous possédez? Me concernant? Beaucoup, des récents et des anciens, des crochets extrêmement fins par exemple. Je me demande comment nos aïeux faisaient pour ne pas souffrir des yeux?  Car on voit régulièrement des pièces qui ont traversé les décennies! On ne peut que s’extasier devant la finesse de leurs ouvrages. Aujourd’hui par exemple je partage avec vous, une revue que j’aime beaucoup mais dont j’ai très peu de numéros. Ceux-ci viennent de brocante toute fraîche de ce matin, plutôt ensoleillées d’ailleurs.

Béné’s News: Je ne sais pas si vous aimez cette rubrique. Selon moi, elle humanise le blog. Et oui il y a une femme pas toujours au top qui gère son blog toute seule. La rentrée est enfin derrière nous. J’ai imprimé les photos d’identité, au passage mes bébés sont trop beaux. Il ne me reste qu’a couvrir les livres. Je m’attendais d’ailleurs à en avoir beaucoup pour mon fils en 6eme , mais non 3… Les photocopies semblent illimitées maintenant, ou alors ils ont le livre numérique. Je dois être vieille école, de préférer un livre qui sent le papier plutôt qu’une feuille volante, ou même un livre numérique… C’est plus concret selon moi…

 

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.

Si vous avez aimé cet article ,partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer. Voire même m’identifier sur les réseaux sociaux je suis toujours ravie de voir vos réalisations



















































































































Jeux d’Aiguilles avec 60 patrons Inédits Tricot Crochet GRATUITS Années 50

24 réflexions sur “Jeux d’Aiguilles avec 60 patrons Inédits Tricot Crochet GRATUITS Années 50”

  1. Bonjour. Très intéressant encore ce vintage. Pour ma part j’ai pleins de crochets et d’aiguilles. Les premiers qui viennent de chez pingouin et phildar qui ont 55 ans et les récents ergonomiques pour soulager mes mains qui me font souffrir. Pour les aiguilles c’est pareil j’en ai plein aussi surtout celle de ma maman qui est parti il y a 31 ans j’étais encore bien jeune que je garde comme un trésor je m’en sers encore. Les dernières achetés sont des circulaires mais je m’en sers comme des droites je ne sais pas travailler en rond. Bonne journée. Régine.

  2. J’aime beaucoup tous ces modèles élégants et raffinés. Par contre, je reste sceptique sur le confort des maillots de bain, même 2 pièces !
    Belle journée à vous !!

  3. Bonjour, Béné 🙂
    Merci pour ce nouveau vintage, spécial tricot (fin) et crochet … des laines fines bien difficiles à trouver aujourd’hui.
    Aiguilles et crochets, j’en ai plein !!!!!!!!!!
    Profitez de la rentrée pour prendre soin de vous 😀
    Bonne semaine

  4. Bonjour,
    Moi aussi, des aiguilles, j’en ai plein!
    Celles de ma grand-mère et de ma mère, les miennes, des crochets de toutes tailles, dont des crochets à dentelle, quelques crochets tunisiens, ..
    J’adore ce blog, je me régale avec les modèles proposés.
    J’ai, moi aussi de serieux doutes à propos des maillots de bains, surtout leur allure, une fois mouillés..😄
    Et je me questionne sur les barboteuses en 2 ans… et un accès rapide au pot!!
    Merci de continuer Bénédicte!

  5. Bjr béné’s, Comme vous je préfère le papier – un catalogue en papier à feuilleter plutôt qu’un numérique – et en ce qui concerne le savoir faire, le goût de l’effort et la patience de nos aeuïls – en comparaison nous sommes plutôt des nulles(nuls) – j’ai gardé quelques rebords de draps brodés par la grand-mère, grand-tante et même par ma ma mère cela restent des merveilles – ils ornent mes bas de rideaux en lin et même il m’en reste 1ou 2 en rebords de draps que j’ai fait coudre sur du métis acheté au mètre – Remerciements Béné’s pour ce nouveau beau partage !Bonne semaine.

    1. Ho que oui, la patience, la finesse et surtout la solidité de leurs ouvrages sont de sacrés leçons! Je n’ai rien qui soit parvenu à moi de ma famille. Si ce n’est Le tricot point mousse que ma maman de cœur m’a appris tout comme le braille et ma résilience vient d’elle aussi. Merci beaucoup, je viens de m’en rendre compte c’est mon ange gardien.
      Bonne fin de semaine

  6. Pas du tout Paty, on, trouve partout (mais j’habite une grande ville et je commande à des fileuses par internet) des laines de grosseur « lace » qui feraient parfaitement l’affaire. Moins cher, il y a drop mais pas fait en France. Voilà, si vous voulez vous lancer …..
    Personnellement j’ai adoré ces modèles élégants, certains intemporels d’autres plus datés. Pour les maillots de bain, il ^parait qu’on les utilisait pour se baigner, ma mère m’a déjà raconté comment les maillots pochaient aux fesses en sortant de l’eau et qu’on se changeait vite fait tellement c’était désagréable. Quand à elle, elle vouait une adoration pour la laine Marigold qui avait une tenue exceptionnelle je l’ai utilisée ( des restes qu’elle avait).
    En revanche les maillots tels qu’ils nous sont présentés peuvent servir pour réaliser juste des tops ( sans la partie culotte). Certains sont vraiment magnifique. Sinon on peut essayer de les faire en laine et bambou je sias que chez Fonty, sans faire de pub, ils ont un fil de cette qualité. Mais encore une fois, merci Bénédicte, c’est vraiment super

    1. Pas de soucis pour la pub ne vous inquiétez pas, je suis étonnée d’apprendre qu’ils servaient pour se baigner, merci pour ce détail. Je suis d’accord le haiut de maillot de bain peut trés bien être porté en été avec un short à la plage. Mais fait des tops aussi c’est une super idée!

  7. On trouve, un peu, de laine fine, effectivement et même sur internet 🙂 mais il y a laine fine et laine fine : la 1 500 ou même la 750 mètres au 100 grs n’est pas courante et se trouve plus difficilement. Très peu de débouché, puisqu’il faut que tout se fasse très vite, donc les « grosses » laines ont plus la cote 😉 … J’ai trouvé en Italie, mais pour revendeurs je pense (je ne parle pas italien) et en Estonie par le biais d’une amie. Je n’ai pas encore trouvé en France…

  8. Le coton, on trouve plus facilement, DMC notamment a une bonne gamme. La laine très fine est plus difficile à trouver. Pour le marché d’occasion, je ne sais pas, peut-être, mais moins exploitable pour moi sur le plan pro 😉

  9. Tout dépend de la grosseur souhaitée. Si tu prends le coton Babylo 40, par exemple, crochet 0.75 à 1, il est à un peu plus de 9€ les 100 grs, avec 1160 mètres environ, sur le site officiel, si je ne trompe pas. Tu peux trouver des promos chez des revendeurs. Après, en coton très fin, le choix en couleur n’est pas très étendu 🙂 Plus la « grosseur » est élevée, plus le fil est fin, et cher. Après, faut voir selon l’ouvrage que l’on souhaite faire, des cotons un peu moins fins font très bien l’affaire et la gamme de coloris est assez étendue. Pour la laine, je ne prends pas chez eux…
    Il y a d’autres marques, bien sûr, c’était juste un exemple par rapport à ce que je connais 😀

  10. Il est préconisé pour du crochet fin … mais comme tous les fils, rien n’empêche de le tricoter, en aiguilles fines (2 ou moins) ou en déjaugé, c’est à dire en aiguilles plus grosses (3 en général ou plus selon l’effet souhaité) pour un effet dentelle encore plus visuel 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :