Bonjour, bonjour!
Hier j’ai reçu le dernier Fait Main. Il s’agit du numéro 471! Le gros titre m’a titillée, « L’Efficacité du Vintage ». Vous pensez bien que dés que je vois ce terme, c’est impossible pour moi de ne pas réagir! Bon je suis un peu sonnée de ce nouveau reconfinement, même si nous sommes épargné en Auvergne, mais pour combien de temps. Je crois que les machines à coudre vont chauffer!
Il faut garder espoir d’une vie nouvelle, et de pouvoir à nouveau prendre dans nos bras les gens qu’on aime.
C’est parti pour la revue de presse
Mon avis sur la couverture
Ce petit/moyen macaron nous indique ou nous rappelle que TOUS les patrons sont en 11 tailles! Oui 11 tailles, du 34 au 54. Ce n’est pas tout il y aa aussi 4 modèles pour enfants à télécharger directement sur le site de Fait Main.
Nous sommes toujours dans le rodage de la nouvelle formule. Celle ci contient les patrons pour enfants à télécharger. C’est aussi la traduction de Knip Mode, anciennement Fashion Style en France. La première n’est pas traduite en Français et la deuxième n’existe plus et a été remplacée par Fait Main.
Les basiques c’est bien, généralement les patrons sont facile ou pas trop compliqués. Ils peuvent être cousu à l’infini on change le tissu et nous avons un vêtement pour le soir ou pour le bureau.
Il semblerait que la tendance pour le printemps soit les rayures. Je dois avouer que je ne suis pas toujours fan en tout cas à petite dose.
L’éfficacité du vintage, qu’est ce que ça vous inspire. Une collection de robes et de vêtements typique de certaines décennies. Des intemporels indémodables.
Chaque décennie apporte son grain de folie dans cette édition. Les années 60 avec l’audace, la fluidité pour les années 70 (ouf pas de power-flower) et selon la rédaction l’insouciance des années 80. Si il y a bien une époque dont je n’aime pas la mode c’est les années 80… Peut-être que ma naissance en 1977 n’a pas aidé, enfance et adolescence….
Les modèles
Les robe, tops, blouses, t-shirts, jupes
Les manteaux et vestes
Les pantalons
Homme
Les enfants
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
Forcément si il y a un patron pour homme il arrive dans mon top. Presque tout le temps. Il s’agit d’un pantalon confort, avec des poches italiennes. Une poche plaquée dans le dos et c’est tout. La taille est élastiqué à l’arrière. Ce modèle est simple et efficace. En plus vous trouverez la version pour enfant pour être assorti grand et petit gars.
Je vous ai dit quoi à propos des rayures. Je les aime à petites doses, mais j’ai oublié de dire que je suis archi-fan quand on joue avec le sens de celles-ci. Comme pour cette robe qui est un modèle de créateur. Nous avons un modèle porte-feuille. Les manches sont courtes et froncées. Le buste est ajustée avec des pinces et une découpe empire. La jupe est garnie d’un volant asymétrique sur une jupe fluide.
Ce jean est parfait, avec les empiècements dos et devant et les poches en couleurs contrastantes. Il est étroit. La forme des poches est sympathique.
J’aime beaucoup ce manteau, mais alors pas du tout dans la version à rayures. Mais j’adore la version unie sur un mannequin grande taille. Il est assez simple de forme droite avec col montant. Il est boutonné et avec de superbes poches! Une ceinture à nouer vient terminer l’ensemble.
Un t-shirt à manches longues basique, mais à décliner dans toutes les couleur. Son point fort? Son col original.
Dernier coup de cœur avec cette robe à plis. Elle aussi est présentée sur deux mannequins à la morphologie différente. Ce modèle est composé d’une jupe avec plis creux. Le haut, possède des découpes princesses à angles droit, ainsi qu’une encolure ronde et des manches longues.
Le diaporama
Les petits plus
Je suis ravie de visualiser les vêtements sur des personnes à morphologie complétement différentes. C’est toujours mieux pour se projeter et quelques fois même aimer un modèle.
Dans cette édition nous avons patrons pour des pièces faciles et simples à coudre.
Les patrons gratuits pour enfants sont à télécharger ici au passage pensez à le faire pour ceux du mois dernier avant qu’ils disparaissent du site.
Les petits moins
Les patrons pour enfants à télécharger et limités dans le temps embêtent particulierement les couturières.
Conclusion
Ce n’est pas le meilleur numéro pour moi, MAIS il est pas mal! Trouver un patron pour homme est super, encore plus qu’un modèle pour enfant permette un mini-moi. J’ai apprécié trouver une collection d’inspiration vintage, même si je ne suis pas fan. Elle trouvera son public
Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.
Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer
Efficacité du Vintage avec « Fait Main n°471 » TOUS les patrons du 34 au 54
merci beaucoup pour cette revue de presse, bien complète, ça m’aide toujours à me décider sur l’achat ou non d’un magasine de couture. Perso j’avoue que la fusion entre Fait Main et Fashion Style ne me convainc pas du tout, alors que j’aimais bien et que j’achetais souvent les deux lorsqu’ils existaient séparément. En qualité de femme grosse, il n’y a plus actuellement que le burda grandes taille qui trouve grâce à mes yeux, ces deux dernières années.
j’aimais aussi beaucoup les deux Fait main avait la particularité d’avoir de la déco ou des accessoires….
merci
nous sommes confiné desespére plus aucune envie de rien le temps passe on fait des eforts aucune recompense on va mourir avant de revoir les siens
c’est trop
Avec beaucoup de retard, il ne faut pas desesperer, la vaccination arrive, prendra du temps certes mais elle est là. Quelques fois je pense à mes grands parents qui ont connu l’exode, la peur, nous avons un toit sur nos tête et internet qui permet de ne pas trop se sentir seule. Je suis disponible par mail si besoin
Merci beaucoup pour cette revue de presse! Comme Christine ci-dessus, je ne suis pas du tout convaincue par les modèles proposés. Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté le n° précédent car finalement, rine n’est vraiment à mon goût. On dirait que FS et FM peinent un peu à se renouveler. Pourtant cette gamme de taille et la variété des mannequins est super!
Je pense que vous ne serez pas convaincue par le dernier, oui j’ai mis du temps à répondre et je m’en excuse, vous le verrez demain il a quand même quelques petites pépites!
merci beaucoup pour cette revue de presse moi qui porte beaucoup de pantalon le numéro 23 me fait de l oeil bonne journée
Avec du retard merci à vous!
Finalement, en relisant l’article et en reregardant les photos, je réuniterprèterais bien quand même au moins deux ou 3 modèles: le manteau en veste, le jean en unicolore, la blouse marine à fleurs blanches en enlevant le bas des manches trop bouffantes… comme quoi en regardant mieux… Merci encore!
Souvent j’ai moi aussi besoin d’une relecture, les dessins technique me permettent de me projeter
Merci pour le décortiquage. Celui là, je vais aller l’acheter : entre la combinaison, plusieurs modèles de pantalons, dont un modèle homme et garçon et la robe 18 dans ma taille, je suis conquise !
Avec du retard dont je m’excuse, je suis d’accord les modèles homme je prends! Il n’y en a pas dans celui de ce mois
Bonjour, Merci pour cette revue. Vu le nouveau concept mis en place, en ont ils profités pour améliorer les explications de montage ou c’est toujours aussi succinct? Merci
Je dois avouez que je ne regarde jamais les explications donc je ne saurais répondre je regarderai pour leprochain
POUR MOI JE LES TROUVE PLUS CLAIRES