Bonjour à toutes et tous!
Aujourd’hui je viens vous décortiquer le dernier « Fait Main n°470 ». C’est une revue que j’adore depuis l’adolescence au siècle dernier. Le thème de cette édition est « classicisme de bon aloi » J’aurais plutôt mis « Cap sur le Printemps »! Effectivement, il y a 10 jours nous avons salé nos rues et aujourd’hui j’ai ressorti les nu-pieds! Nous avons des températures agréables, c’est bizarre car nous sommes encore en février. Profitons de l’instant présent, sortons les petites robes et faisons nous plaisir afin de sortir de la grisaille hivernale… Affaire à suivre!
Mon avis sur la couverture
Ce macaron ne nous indique plus le nombre de modèles que nous allons trouver dans la revue, c’est dommage. Vous en avez 22 dans la revue, et la collection enfant est à télécharger gratuitement sur le site (4 patrons). Nous avons un gros rappel concernant les tailles des patrons, qui sont TOUS disponible du 34 au 54! L’amplitude est super, la même mode pour toutes et tous!
Forcément si on prépare le printemps on sort les tissu fleuris. En attendant de voir les vrais sortir, nous aurons un avant-gout de bonheur! Me concernant, j’aime beaucoup le printemps pour les couleurs que revêt la nature.
Ce n’est pas fini
Les tissus imprimés sont de sortie aussi. Détourner les imprimés chics pour des pièces confortables et l’inverse se fait aussi. L’essentiel est de se faire plaisir et d’aimer le reflet dans la glace.
Toujours nouvelle formule Fait Main prend un nouveau cap, plus moderne. Moins de patrons mais des pièces originales, et des mannequins de différentes morphologies. Je prèfère car il est plus facile de se projeter.
Bon quand j’ai vu ce gros titre, j’etais perplexe, en effet je m’attendais à des basiques, et des pièces classiques. Forcément il y en a mais avec des détails qui sortent de l’ordinaire.
Le bandeau de bas de couverture nous résumé généralement la revue. Ici nous apprenons la présence de matières sophistiquées mais surtout de coupes seyantes. Je dirais que c’est une obligation de trouver des vêtements qui tombent bien.
Les modèles
Les manteaux, les vestes, les robes, t-shirt, sweat, top, blouses
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
Mon top commence par une robe! Il s’agit d’un joli modèle cache cœur. Avec les pans devant arrondis et drapés. Forcément l’encolure est en V croisé. Les manches longues sont bouffantes à l’ourlet. Le dos est ajusté à l’aide de pinces.
J’adore les vêtements qui nous font remuer les méninges pour la coupe du patron. Ce top en est l’illustration parfaite. L’encolure est en V, le devant est twisté pour se terminé en large empiècement drapé.
Ce modèle de petite veste est parfait pour la saison avec ses manches raglans allant jusqu’au coude. L’originalité du modèle réside dans les larges parements d’encolure ronde, de milieu devant et d’ourlet. Cette coupe est parfait pour jouer avec les couleurs et les imprimés comme vous pouvez le voir sur les photos.
Autant je n’accroche pas pour la jupe, c’est tout le contraire pour la blouse. Encore des manches raglans et une encolure ronde avec une goutte dans le dos. L’ourlet est composé d’une large bande à nouer sur le côté.
Encore
Un brin rétro pour cette robe évasée. Elle agrandira la silhouette avec ses découpe verticales. La touche d’originalité est dans le parement d’encolure qui se noue à mi-chemin entre la couture d’épaule et le milieu devant. je pense qu’on peu jouer avec les couleurs pour plus de peps.
Mon dernier coup de cœur est plutôt sceptique. Oui, c’est un vêtement pour homme, il s’agit d’un pantalon de jogging que j’ai « étudié » sous toutes ses coutures. Sur le dessin technique nous avons l’impression d’un pli sur le devant. Ouf ce n’est pas le cas mais une couture afin de rajouter une couleur. Autant la poche zippée sur le devant me convient, je dois avouer que sur la fesse pour un pantalon de sport ce n’est pas le top. Pour moi il y a une bonne base mais avec quelques rectifications.
Le diaporama
Les petits plus
Un tuto complet pour un modèle facile à coudre. C’est pour la robe t-shirt.
De plus en plus de modèles son photographiés sur des mannequin grandes tailles, et sincèrement c’est génial!
Les patrons gratuits pour enfants sont à télécharger ici au passage pensez à le faire pour ceux du mois dernier avant qu’ils disparaissent du site.
Les petits moins
Que les patrons pour enfants soient à téléchargés ne me gêne pas mais pour celles qui ne sont pas fans des patrons pdf c’est dommage. Bon ils sont gratuits donc c’est déjà énorme.
Conclusion
Je suis plutôt satisfaite de la nouvelle formule, de voir des mannequins qui nous ressemblent aide beaucoup. Nous retrouvons l’essence de « Fashion Style » avec l’originalité qui caractérisait la revue. En plus nous avons un vêtement pour homme.
Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.
Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer
Cap sur le Printemps « Fait Main n°470 » Patrons enfants à télécharger gratuitement!
coucou Béné, je ne suis pas ok avec ce que tu dis dans les moins – les patrons enfants ne sont pas gratuits ils ont toujours fait partie du magazine mais maintenant ne sont plus dispo que pendant une période – pour les gens n ‘étant pas équipés ordi ou imprimante cela fait une belle différence sans compter que fmain fait économie de papier et encre – sans enfant il m’est arrivé souvent de prendre un N°de plus d’un an passé et de pouvoir utiliser le patron- maintenant chose impossible s’il faut stocker des patrons en plus du magasine où va t on ? c’est cela qui me fait râler – sinon ils ont fait des efforts il y a moins de transformation d’un modèle et plus de choses différentes -et les patrons sont dans l’air du temps et assez varié d’un mag à l’autre et la liste d’adresses de fournitures est un plus pour celles qui commande sur le net – désolée je suis une raleuse –
Oui pour moins de transformation d’un même patron, effectivement vu sous cet angle pour les patrons enfants ce n’est pas le top. Perso je ne suis pas concernée, mais je comprend tout à fait. Certaines se mettent à la projection de patrons pour cette raison, et c’est vrai que je louche de côté 🙂 J’aime bien les râleuse, car la critique est souvent constructive
comment fonctionne la projection de patron – je sais que mondial tissu a lancé cela dans ses boutiques mais chez nous peut on arriver à faire la même chose avec les schémas réduits des pièces patrons – cela permettrait de faire ceux que l’on souhaite –
peux tu nous faire un article à ce sujet ? merci d’avance si c’est possible domi
Il faut un projecteur à courte focal, et je n’ai pas plus explorer que ça car ça a un cout, mais les américaines pratiquent pas mal.
J n’aime pas du tout la nouvelle formule ni les adhérentes de notre association de couture non plus. On n’habille ps de la même façon une taille 40 et une taille 52, les patrons enfants sont a telecharger, et on ne trouve plus les patrons des « hobbies » et objets de déco (poules, nounours et autres) Nous sommes vraiment déçues
Pour les patrons hobbies je suis d’accord pour enfants ça ne me dérange pas car je ne suis pas concernée mais je peux comprendre la gène. Pour les patrons taille 40 ou 54 ils sont bien sûr adaptés, on doit toujours choisir un patron en fonction de ses mesures sinon on slalom entre les tailles
la jupe n° 10 me plaît j’ai repris le patron et quelle surprise en lisant les explications de trouver le terme emmanchure – amusant non ?
bonjour Béné
j’aime beaucoup cette revue car elle montre les photos des modèles sur femmes minces et sur femme plus enveloppées, ça donne bien une idée du vêtement fini j’aime beaucoup le TOP 22 et la robe portefeuille 5. Merci encore pour votre travail j’aime bien le lundi regarder « BENE’S ADDICT » je trouve toujours des choses intéressantes BONNE SEMAINE A VOUS
Oui c’est ce que j’aime aussi, et surtout tous les patrons dans le même intervalle de tailles du 34 au 54
merci ta réponse – je vais chercher à quoi cela correspond –