Bilan 2020, du bon du moins bon mais finalement on garde que POSITIF !

Bonjour, bonjour!

En ce dernier jour de l’année et surtout après une absence de 45 jours, je viens donc dresser mon bilan 2020.

Comme pour beaucoup d’entre nous l’année a été très éprouvante. Tant par la crise du covid, que par nos situations personnelles…

Je pense à tout ces petits commerçants qui ont dû ou vont devoir mettre la clé sous la porte.

Le domaine de la culture, la restauration et beaucoup d’autres « non essentiels ».

Cette année a été riche malgré tout d’enseignements pour ma part, j’en ai profité pour suivre des formations en ligne, apprendre à raisonner autrement. Me satisfaire de peu, me connaître un peu mieux, m’aimer encore plus en acceptant mes cheveux blancs.

Mais surtout je suis riche non pas d’argent, mais en amour, en amitié, en soutien, grâce à vous qui me suivez. Mais aussi par mes deux petits et ma famille de cœur.

On dit que c’est dans l’adversité que l’on reconnait ses amis et surtout sa famille.

Vous le savez mon mari a fait un AVC, ça a été dévastateur pour toute la famille, mes enfants et celle du cœur. Je vous passe les remarques plus que déplacées que j’ai eu de la part de personnes que j’aime… Malheureusement l’amour peut être à sens unique et il faut savoir se protéger dans ces cas là. Je dis souvent que les pendules sont remises à l’heure, ou que je fais ma mise à jour.

Bref, j’ai vu sur qui je pouvais compter, ma famille de cœur. Et vous tous avec vos messages, vos lettres, cartes …

Aujourd’hui mon mari est sorti du coma, il est en phase d’éveil. Il bouge et communique à sa manière avec nous. Vous n’imaginez pas la joie que j’ai eu lorsqu’il m’a souri! Chaque jour qui passe nous amène son flot de surprises quelques fois mauvaises, quand nous sommes sur un plateau, ou bonnes lorsqu’il y a une évolution positive. Mais on avance, enfin il avance et fait d’énormes efforts pour ça. Mon guerrier n’a jamais baissé les armes, des dizaines de fois il aurait pu mourir, et non il se raccrochait à la vie. Chaque jour depuis le début je lui parlais pendant mon heure journalière. Je chantais, je lui faisais écouter de la musique, racontais la vie de tous les jours sans lui.

Cet accident m’a appris qu’il est important de dire mais aussi de montrer au gens qu’on les aime. Les derniers mots que j’ai dit à mon mari le 15 novembre ont été « je t’aime ». C’est aussi mes premiers mots qu’il a compris en sortant du coma.

Il y a eu un épisode douloureux Louna, la chienne diabétique sourde et aveugle de mon mari a attendu qu’il aille mieux pour s’envoler au paradis des animaux.

Pendant que mon mari était et d’ailleurs est toujours en réa neuro, je ne suis pas restée inactive. Je vais le voir chaque jour une heure. En parallèle avec les délégués des parents d’élèves (dont je suis tête de liste) nous avons mis en place un marché de noël virtuel pour l’école de mon fils en partenariat avec les petits commerçants de notre ville. C’était important de les faire travailler pour nous.

J’avais posé des objectifs en début d’année, mais l’arrivée du covid et du confinement a changé la donne. Je me suis recentrée sur la famille, et surtout sur nos enfants. Se contenter des plaisirs simples…. Et surtout ne pas être inconscient, les grands magasins, les lieux bondés de monde c’est sans nous. Nous portons le masque dés que nous mettons le nez dehors. Que ce soit pour nous ou pour protéger les autres.

Mon Bilan 2020

Dans les moments les plus sombres, je cherche toujours du positif, bon pas facile quand mon mari était dans le coma. Mais un câlin avec mes enfants, des moments de qualité passés avec eux m’ont particulièrement aidé et apportent beaucoup aux uns comme aux autres.

Je suis chanceuse d’avoir la santé ( à peu prés), que mes petits aillent merveilleusement bien et que mon mari se remette petit à petit.

Les liens du cœur peuvent être plus fort que ceux du sang. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai pleuré dans les bras de ma sœur de cœur…

Dernier jour de l’année mais premier de mes 43 ans.

Merci, à tous!

 

40 commentaires

  1. en premier je te souhaite un bon anniversaire.
    Je vois que cette année n’a pas été de tout repos pour toi, que ton mari s’est battu mais qu’il est sorti du comma.
    Je viens malgré tout , te présenter à toi et ta petite famille mes meilleurs voeux
    cordialement, rolande

  2. Bonjour Bénédicte,
    Vous n’imaginez pas le plaisir que j’ai à lire votre e-mail. Comme je vous l’avais dit, j’ai prié pour vous quatre et je ne peux que me réjouir de ce que j’ai lu. Le chemin sera encore long, mais votre amour à tous les deux vous portera. De mon côté, je continuerai à prier pour vous.
    En plus d’un bon anniversaire, je vous souhaite une année 2021 hors du commun. Que votre couple puisse sortir encore plus puissant et plus heureux de ces terribles moments. Sachez que ceux-ci seront une richesse pour vous, mais bien plus pour vos enfants ! Quel bel exemple vous leur donnez. Vous pouvez vraiment être fière.
    Courage encore pour les mois qui viennent et à très vite pour apprendre d’autres bonnes nouvelles venant de vous.
    En toute amitié,
    Annette

  3. Très émue par ton long message.
    Très émue de savoir que ton mari a repris conscience et se bat, accompagné par tous ceux qui l’aiment.
    De tout coeur avec vous ! 🥰😘
    PJ

  4. Bon anniversaire – mon mari est resté hospitalisé 83 jours; plus de 60 jours sans se voir sauf appels vidéo.
    Prends soin de toi, des êtres qui te sont chers. Toutes les épreuves de la vue font le tri des « amis ». Que 2021 soit une année riche, vraie, humaine, durable, solidaire et fraternelle…avec la santé au mieux.
    « C’est quand on a tout perdu, qu’on retrouve l’essentiel » JC Ruffin.

  5. Bonjour, il y a peu de jours, je me suis dit que vous faisiez une pause « réseaux ». Je ne me doutais pas de l’épreuve que vous traversiez. Je vous souhaite beaucoup de courage, et pense bien fort à vous, afin que vous retrouviez une vie familiale heureuse, et un équilibre intérieur satisfaisant. Bon courage. J’espère que l’année de 2021 vous apportera son lot de petits bonheurs quotidiens.
    Agnès L

  6. Chère Bénédicte,
    je t’envoie tout le meilleur que je puisse trouver pour ton mari d’abord car il en a bien besoin, pour toi ensuite, pilier de ta jolie famille, et bien sûr pour tes enfants et tous ceux que tu aimes! Que 2021 vous apporte la santé et le bonheur à nouveau!
    Très gros bisous virtuels…vous ne risquez rien!
    Mimi-Pinson.

  7. Merci pour ce message et de la confiance que vous nous faîtes! Je vous envoie toutes mes pensées les plus combatives, réconfortantes et remplies d’espérance. Je continuerai de prier pour vous, votre époux et vos enfants. Myriam POMMIER-PASCAL

  8. ravie de ces bonnes nouvelles
    à chaque jour son progrès… je suis persuadée que le plus dur est derrière même si le chemoin sera encore long
    quelle coïncidence car je pensais à toi ce matin
    je t’avais d’ailleurs mis un commentaire sur ton dernier article…
    très bonne année 2021
    que du positif…
    bises

  9. Bonjour Bene,heureuse pour vous tous, que ton mari aille mieux, le temps va améliorer son rétablissement car il est bien entouré, nous nous connaissons pas mais grâce à tes mails, je reçois un peu plus de courrier, ☺️,cela j adore car je vis seule. Pour ce nouvel an,plein de bonheur, un rétablissement infini pour ton mari, amitiés Raymonde

  10. Bonjour Bénédicte, merci pour ces nouvelles plutôt positives. Je vous souhaite le meilleur pour 2021, entourée par vos enfants, votre mari et votre famille de coeur. Il y aura encore des moments difficiles, sans doute, mais je vous trouve tellement courageuse !. Je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux. Cordialement

  11. Contente d’apprendre cette bonne nouvelle ! Votre mari est un battant et il entouré d’amour et se remettra petit à petit. Je vous souhaite à vous deux beaucoup de courage ainsi qu’à vos enfants et que cette nouvelle année vous soit plus douce !
    Meilleurs voeux pour 2021 !!

  12. Je vous souhaite un bon anniversaire et une bonne année 2021. J’espère que votre mari se rétablira très prochainement et que vous pourrez bientôt retrouver le bonheur d’être réunis.
    Bien cordialement

  13. Tous mes vœux pour votre anniversaire et toutes mes pensées pour vous, votre mari et vos enfants. Je lui souhaite un bon rétablissement, que son courage et sa force lui servent à se remettre de son gros souci de santé. Entouré d’amour, il va être fort. A vous Bénédicte, toute mon admiration devant votre détermination à avancer et à penser aux autres malgré vos soucis. Bonne année 2021. Bien cordialement.

  14. Bonne année à vous tous . Vous êtes une famille de battants , bravo.
    Je suis ravie de savoir que vous commencez à apercevoir le bout du tunnel .
    Bonne santè et beaucoup de bonheur pour vous remettre de ce terrible accident .

  15. quel bonheur de lire votre post ce matin, je vous souhaite une bonne année 2021, le rétablissement de votre mari surtout et une famille heureuse, mais vous l’êtes déjà, quel optimisme
    bonne année à vous tous
    Suzanne

  16. c’est avec joie que je vous retrouve, je parlais de vous avec une de mes petites filles ce matin et lui expliquais que je ne vous voyais plus chaque lundi. Je suis heureuse de vous retrouver et surtout que votre mari aille mieux c’est vrai, il faut du temps, courage, je suis de tout cœur avec vous.
    Pour 2021 je vous souhaite une montagne de bonnes choses et je vous embrasse très sincèrement

  17. Bon anniversaire, j’espère que la santé de votre mari va s’améliorer assez vite ,courage!
    Meilleurs vœux pour 2021
    Cordialement

  18. Je te souhaite un bel anniversaire et que la nouvelle année t’apporte, ainsi qu’aux tiens, douceur et joie. Que tous tes voeux se réalisent. Courage

  19. Un joyeux anniversaire pour cette année particulière, et je suis très contente de savoir que ton mari va mieux 🙂
    Bon courage et belle année 2021 !

  20. Bonsoir ,

    Reste conquérante ! ta famille proche a besoin de toi et sait sur qui elle peut compter .
    2021 SALUERA TON COURAGE .

    Amitiés et une année nouvelle avec beaucoup de points positifs .

    Isabelle

  21. Bonsoir .
    J espère que l année 2021 sera meilleure. Gardons le moral. Votre mari va mieux je suis heureuse pour vous.
    Je vous souhaite un joyeux anniversaire.
    Amitiés et à l année prochaine.

  22. Bel anniversaire Bénédicte. Ravie que votre mari se rétablisse petit à petit. Il vous faudra des tonnes de patience et d’amour:mais votre amour à vous et votre mari,mais aussi celui de vos enfants,votre cocon, votre nid. Laissez de côté ceux qui critiquent,blessent:la roue tourne…Emmagasinez toutes les ondes positives de ceux qui vous aiment vraiment et vous soutiennent. Commencez bien l’année. Prenez soin de vous tous. F

  23. Tu es très courageuse et merci pour ce beau message. La vie nous envoie des épreuves . Pour ma part ce so t mes enfants qui ont été un formidable moteur pour tenir la tête hors de l’eau.
    Je te souhaite du courage et le meilleur pour 2021.

  24. existe-t’il une plus belle façon de commencer l’année que de recevoir des nouvelles positives de gens que l’on apprécie sans même les avoir rencontrés? Merci Bénédicte! Je suis très heureuse de lire que tout va mieux pour vous et votre famille. Votre amour pour eux transparait dans chacun de vos mots.

  25. Message très touchant et une belle leçon de vie qui devrait inspirer les personnes qui se plaignent pour un oui ou un non. Dans une telle situation se recentrer sur l’essentiel est la meilleure solution, je souhaite le meilleur pour votre famille. Et bon anniversaire !

  26. Bene
    Je souhaite à ton mari de vite rentrer à la maison, mais je sais que le chemin sera encore long
    En cette nouvelle année continue ta lutte pour ton mari et tous ceux que tu aimes.
    Que 2021 t’apporte beaucoup de joie, de l’amour et de l’espoir.
    Amicalement
    Sylvie

  27. Bonjour béné, un énorme plaisir en lisant ces bonnes nouvelles – que 2021 apporte positif, santé & bonheur – très bon anniversaire et oui comme dit précédemment merci pour la confiance dont tu nous honore – cela nous fait chaud au coeur car ce n’est pas facile de se mettre à nu dans ses sentiments et émotions – alors merci –

  28. Bonjour Bénédicte;
    C’est avec un peu de retard que je viens vous souhaiter un Joyeux Anniversaire et en même temps une bonne année surtout la santé!! je suis heureuse pour vous que votre mari se remet tout doucement. C’est vrai que souvent les amis nous les voyons vraiment que dans les moments difficiles.
    Encore une fois permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année que tous vos vœux se réalisent

  29. Bonjour, Béné.
    Ravie de vous lire, et surtout de lire que l’état de votre mari s’améliore. C’est tellement important pour le bonheur de votre petit nid, que vous avez si bien gardé et protégé.
    Je vous souhaite, avec un peu de retard, un bon anniversaire, et surtout une bonne année 2021, avec la santé pour tous ceux que vous aimez, et plein de petits bonheurs qui font le grand bonheur de notre chemin.
    Au plaisir de vous lire 😀
    Solidairement
    Paty

  30. Quel plaisir de vous lire et surtout que cette lecture nous apporte de bonnes nouvelles, pour votre mari, pour vous et vos enfants. Joyeux anniversaire. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé, joies grandes et petites et sérénité!

  31. Bonjour,

    Tout d’abord, je suis heureuse d’apprendre que le plus dur est passé et que cette année compliquée vous a aussi donné des forces. Je vous souhaite de voir les nuages se dissiper en 2021.

    Bonne année et encore merci pour tout ce que vous nous avez donné ( à commencer par les modèles de masques, qui ont été bien utiles en mai ! ).

  32. Je suis désolée Bene’ je n’avais pas vu ton post précédent. Je t’envoie tout mon soutien. Je suis heureuse de voir que cela s’arrange. Je suis sûre que vous surmonterez cela ensemble. Courage… On est de tout coeur avec toi.

  33. pour cette nouvelle année, je ne te souhaite que l’essentiel : l’amour et la santé pour toi et ta famille. Je sais qu’il est difficile d’épauler un proche dans de tels moments et à quel point on peut se sentir seule (e) et incompris (e). Permets moi de t’envoyer par ce message beaucoup de tendresse et de soutien. Je t’embrasse

  34. Bonjour
    Quelle bonne surprise et quel plaisir de vous retrouver !!!
    J admire votre courage.merci de nous avoir donné des nouvelles. Vous êtes vraiment une belle personne et je vous souhaite le meilleur possible pour 2021, pour vous et toute votre famille
    Patricia U

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.