Ingéniosité des années 40 avec des Dizaines de Patrons GRATUITS Couture Crochet Tricot Cuisine….

Bonjour à toutes et tous!
Je sais que tout n’est pas rose, en ce moment avec ce confinement. Pour mettre un peu de gaieté afin de commencer la semaine l’esprit, je partage avec vous des dizaines de patrons/modèles des années 40.
Vous trouverez de la couture, du tricot, du crochet, des recettes de cuisine, mais aussi du bricolage, des tranches de vies de l’époque compliquée. Nos grands parents ont connus les restrictions, vous le verrez dans un article avec des solutions pour palier le manque de farine.

TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Pour voir ou revoir les précédentes éditions c’est ici.

Je vois passer sur les réseaux sociaux beaucoup des patrons que j’ai scanné sans que je sois mentionnée et même sans le lien vers mon site, ce n’est pas très fair-play.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Mais surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations!

Et PARTAGEZ !!!
































































































ingeniosite-des-40s-dizaines-de-patrons-gratuits-couture-crochet-tricot-cuisine

10 commentaires

  1. Bonjour, Béné. Etonnant ce numéro, un joli voyage dans une époque pas très rose…
    Je ne sais pas s’il y avait beaucoup de lectrices, à l’époque, mais les articles sont très intéressants, notamment sur les pensées de cette période.
    Merci pour ce partage, bonne semaine, et prenez soin de vous et de vos proches 🙂

  2. Merci pour ce retour dans la passé.Ma grand mère utilisait ces modèles.J ai même retrouve la famille canard qui animait mes draps d enfant.et cela a près de 60 ans😁
    MERCI

  3. Bonjour Béné,

    Très intéressant ( comme toujours ) de saisir l’ambiance d’une époque et de voir les grands retours ( le pull-tube, par exemple. Il y en a dans vos dossiers des années 1920, il y en a ici et c’était aussi la base du tricot des années 70.
    Mention spéciale pour la pub précisant  » avec sa qualité d’avant-guerre », une expression que j’ai entendue encore au début des années 70, quand on « inventait » le tout jetable. La tête mi-attristée, mi-furieuse de mon grand-père rachetant une lampe de poche parce que la précédente n’était plus réparable et découvrant que le boîtier ne s’ouvrait pas : une fois la pile incluse vidée, on jetait.
    Ma curiosité a été piquée par la pub du magazine  » À la page  » pour  » jeunes gens & jeunes filles » dont je n’ai jamais entendu parler. Les éditions domiciliées rue Bayard sont, je suppose, les éditions Bayard, qui perdurent, parfois avec des titres inchangés : je lisais le Pomme d’Api d’il y a 50 ans, maintenant c’est au tour de mon petit-fils…

    Merci, bonne semaine

  4. Comme d’habitude cette vintage est très dépaysant. J’ai vraiment adoré les explications pour la vaisselle et surtout LA FAMEUSE marmite norvégienne. On la redécouvre aujourd’hui et elle est très facile à fabriquer soi-même. Côté tricot j’aime beaucoup le pull ajouré porte par cette vedette de Warner Bros dont qui ne semble pas être passée à la postérité. En revanche je trouve, mais sûrement car ça ne m’est pas utile, qu’il y a beaucoup de choses pour bébés. Mais il est vrai qu’on était en plein baby boom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.