Bonjour à toutes et tous!
Semaine chargée pour moi, mais ça fait du bien aussi! Pour ceux qui l’ignoraient, j’ai été opéré la semaine dernière pour plusieurs pathologies de la main droite (droitière…). Je suis ravie du résultat, ma rééducation ainsi que mon auto rééducation sont miraculeuses! C’est encore sensible mais gérable! Pourquoi je vous raconte ce petit morceau de ma vie? Quelques fois il faut oser prendre des risques, bon avec la santé cependant la santé c’est plus personnel comme choix. Dans la vie il faut apprendre à sortir de sa zone de confort, pour avancer et se révéler. C’est ce qu’il s’est passé il y a 70 ans pour Aenne Burda qui a révolutionné le monde des couturières, et des mamans au foyer!Pour fêter les 70 ans de la revue, la rédaction nous a créé un numéro jubilé! Je vous en dis plus sous la photo de couverture du magazine.
Mon avis sur la couverture
70 ans, je le répète depuis le début de l’année, mais c’est formidable une si belle longévité! La revue a été une petite révolution dés la première parution. La seule revue couture à ce jour avec plus de longévité est « Modes et Travaux » , mais qui est loin d’égaler Burda je trouve!
La robe rétro de la couverture possède un tutoriel en vidéo. Il vous permettra de coudre ce modèle avec facilité et d’en comprendre ses subtilités.
Vous l’avez compris c’est un numéro anniversaire et quel anniversaire! Mes plus anciennes revues Burda datent de la fin des années 70, ce qui est déjà pas mal. Je rêve toujours d’en trouver des années 50, un jour peut être…
Nous trouverons un dossier spécial jubilé, derrière chaque vêtement de la ligne vintage, nous découvrirons les coulisses de l’histoire de cette si belle revue. Elle a réussi à traverser les décennies avec élégance et appris à se diversifier.
Dans ce bandeau nous apprenons que nous trouverons 42 patrons expliqués en pas à pas. Les deux workshops illustrés à grand renfort de dessins sont présents comme dans chaque numéro. Le « Bien plus encore » me laisse songeuse.
Les modèles
Les robes
Le pantalon et les jupes
DIY
Modèles enfants
Tricot
Hauts
Vestes et manteaux
Mode grandes taille du 44 au 52
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
Cette veste est une tuerie! Déjà rien que pour la correspondance des motifs! Elle possède un grand col rabattu. La veste est ajustée à l’aide de pinces dos, et devant avec une incrustation de poche à rabat incurvés. Les ourlets sont arrondis sur le devant, de même que sur le dos tout en étant plus long. Je trouve génial d’avoir le dessin du modèle originel! Elle va de la taille 36 au 44.
Encore une veste rétro. Les revers de manches et le col sont réalisés en fausse fourrure contrastante. Le buste comporte des manches coupées à même, avec une incrustation de la découpe poitrine surpiquée à distance. La découpe se termine sur la basque évasée avec une poche paysanne. Le col est légèrement montant. La taille est ceinturée. Le modèle dévie un peu de l’original mais en reprend les grandes lignes. La veste va du 36 au 44.
Il manquait une robe dans mon top on est d’accord! La voici encore une réédition d’un modèle des années 50. Robe de jour ou du soir selon l’utilisation de la sur-jupe avec ses deux pans. La robe possède un col châle qui se termine croisé à la couture de taille. Celle ci est garnie de plis ainsi qu’aux empiècements d’épaules. Les manches sont longues, la jupe est droite. La robe va de la taille 36 au 44.
Dernier de mon top pour ce trench, revisité. Les manches sont encore ici coupées à même, elle se termine sur le devant par deux bavolets. Il comporte une grande capuche. La coupe en cloche du bas permet de jouer avec les matières souples ou plus raides. De grandes poches avec des rabats viennent ajouter une touche d’élégance. Une large ceinture à nouer vient cacher la couture de taille. ce trench va de la taille 36 au 44.
Le diaporama
Les petits moins
42 patrons sont annoncés… J’ai cherché, il faut compter les ceintures indépendantes des vêtements. Ce n’est pas trés judicieux de jouer avec les chiffres en couvertures….
La ligne en grande taille est l’extrême opposé de la ligne rétro ou règne le raffinement. En effet, c’est une ligne sportive avec peignoirs, pantalons de yoga etc….
Les petits plus
Les coulisses de l’histoire de la revue et de cette grande dame Aenne Burda sont extrêmement intéressantes on apprend, comment la revue a vu le jour et s’est faite connaître dans le monde entier.
Les deux pas à pas en images vous aiderons pour les points techniques de ce chemisier cintré et la somptueuse robe en dentelle.
En parlant de technique, il n’est pas toujours évident de réaliser la fente d’une manche tailleur, cela tombe bien, nous avons un tuto qui nous détaillera sa construction.
Conclusion
J’ai adoré la partie vintage de la revue, même si je n’ai pas nécessairement accroché à tous les modèles. Je suis déçue de la ligne en grandes taille, j’espérais du rétro. Le pantalon de yoga sauve la mise je trouve, il semble tellement confortable.
Laisser un commentaire