La Petite Ménagère PARFAITE de 1882, Cours de Coupe, Tricot, Crochet, Couture, Broderie…

Bonjour à toutes et tous! Aujourd’hui nous partons 138 ans en arrière, avec un chapitre du livre « La journée de la Petite Ménagère ». Ces livres étaient destinés aux filles, en vue de leur futur rôle de maîtresse de maison, et donc de bonne ménagère. La société était très sexiste, comme vous vous en doutez.

Comment était rythmée la journée d’une jeune épouse, ou maman. Pas de temps pour l’oisiveté, comme vous pourrez le lire à travers les pages de ce recueil.

Si le chapitre sur l’entretien de la maison, et la cuisine avec ses recettes dites le moi je le publierai.

Dans ce chapitre, les coutures à la main, ainsi que les points de broderie, tout comme le raccommodage, mais aussi le reprisage font parti de l’enseignement des jeunes filles. Mais encore comment réaliser une chemise pour homme, et une chemise de nuit pour femme…. Le tricot, tout comme le crochet ont aussi la part belle au travers de ces multiples pages.

Vous êtes prête pour le voyage? C’est parti!

 





























































































La Petite Ménagère PARFAITE de 1882, Cours de Coupe, Tricot, Crochet, Couture, Broderie…

32 commentaires

  1. Bonjour Bénédicte, merci beaucoup pour ce nouveau partage, je viens de lire la 1ere partie et c’est tout à fait la façon dont je vis, et que je vivais à l’époque où j’étais en activité professionnelle, donc je dois avoir 138 ans de retard !
    Je suis intéressée par les pages ménage et cuisine que vous proposez de publier si nous sommes intéressées, par avance merci.
    Bonne journée.

  2. coucou, c’est un livre des plus intéressant. Non seulement il explique ce que l’on attendait des femmes à cette époque mais les explications pour faire les choses sont vraiment bien. J’aimerais trouver ce livre et le lire et le relire encore et encore … Certaines diront qu’il est sexiste mois je ne vois que le côté technique des points et des façons de faire de l’époque
    Bonne journée

  3. « ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait », c’est intemporel et tout irait mieux si chacun appliquait ce principe… alors oui, le reste de ce merveilleux guide m’intéresse, chère Bénédicte que je ne saurai jamais remercier assez pour tout ce que vous faites!

  4. Bonjour Béné,
    A travers ces pages je retrouve les enseignements de ma grand-mère, un grand merci. Je vais enfin connaître les différents noms de points de couture, de tricot et de reprisage, pouvoir les transmettre correctement.
    Les feuilles cuisine m’intéressent aussi, quand tu auras le temps de les partager.
    Belle journée

  5. Merci Bénédicte pour tout ce que vous nous offrez .moi aussi je serais intéressée par les pages ménage et cuisine.
    Je pense également qu’il n’y a rien de sexiste a s’occuper correctement de sa maison…

  6. Bonjour Bene, merci pour ce partage. Vous voilà devenue la Shéhérazade de l’aiguille ! Oui, la suite ! la suite ! Merci pour vos publications, elles donnent le sourire aux débuts de semaine.

    • Toutes mes excuses pour le retard pris à vous répondre la suite est scannée il me reste à retoucher, et jouer avec les contrastes pour un meilleur rendu sur les écrans. Si mes publications vous donne le sourire alors j’en suis ravie. Elles m’apportent beaucoup de plaisir lorsque je prépare les rendez-vous VINTAGERIE

  7. Bonjour bravo pour cette trouvaille qui est surtout agréable à lire sans avoir envie de juger parce que très riche d’enseignement intellectuel , du pas à pas génial, et si nous les femmes agissons maintenant c’est aussi parce que nous avons été nourries de ce savoir et nous avons la force d’agir sans attendre que ce soit fait par d’autres.
    « Une maitresse de maison doit savoir faire tout ce qu’elle commande » d’où l’intérêt des temps d’apprentissage ou de passer par la base d’un métier .
    Ah « se garer des conseils de commères » très d’actualité sur internet avec les fausses infos etc!
    J’adore »les parisiens faillirent devenir demi-nu » un peu ollé ollé Mme Valette pour l’époque j’aurai bien voulu la connaître…
    Oui oui le livre en entier ce serait un pur bonheur si vous pouvez le faire.Déjà 186 pages ? Combien de pages dans ce magnifique, essentiel etc…livre?

  8. Bonjour, Béné,
    J’ai ri en lisant la première partie, c’est tellement çà : l’homme ramène l’argent à la maison et la femme dirige l’intérieur, et gare aux frondeuses ! Et sous entendu, l’oisiveté (pour la femme surtout) est source de tous les vices…
    Mise à part le ton moraliste quelque peu désuet (mais pas forcément idiot sur certains points 😉 ), l’enseignement donné sur les techniques des « ouvrages de dames » est juste magique !!!!!!! Pour le tricot et le crochet, mon domaine, j’ai retrouvé des points remis au goût du jour, des techniques dites modernes, une ou deux choses que je ne savais pas… Une vraie mine d’or !!!!!!!!!!!!!!! Quant aux explications de la couture et de la broderie, c’est juste un véritable cours pour moi.
    Merci énormément pour ce partage 😀
    Je pense que les pages ménage et cuisine doivent être très instructives aussi, quand vous aurez un peu de temps … vos journées ne font pas 48h00 à vous non plus ? 😉
    Bonne journée 😀

  9. Merci beaucoup pour la publication de cet ouvrage. On apprend et on rafraîchit sa mémoire dans la lecture de ces vieux manuels. Curieuse et admirative de découvrir la suite du guide proposé. Bonne journée!

  10. Que de souvenirs et de nostalgie en parcourant ces pages!!! Je me revois enfant, aux côtés de ma grand mère… Merci beaucoup pour ce petit voyage dans le temps et je serais également heureuse de découvrir la suite de cet ouvrage!!

  11. Bonjour, c’était passionnant. Beaucoup plus intéressant que les conseils pour la parfaite femme au foyer des années 50, que l’on trouve facilement un peu partout et qui me met « la rate au court bouillon ». J’ai particulièrement aimé la partie couture à l’époque où elle se faisait entièrement à la main. Je connais enfin la différence entre la point arrière et le point de piqûre qui se confondent à présent. Le comptage des fils pour obtenir des points réguliers, les fronces, les surfils etc. m’ont ravie, tout comme la précision des dessins. Alors oui, j’aimerais beaucoup lire la suite.
    J’ai découvert votre site depuis quelques temps et tous les lundis matin « je vais voir Béné ».
    J’aime particulièrement « Le petit écho de la mode » dont ma grand mère m’avait parlé en son temps. Il est varié et a un côté sociologique intéressant.
    Merci donc pour ces délicieux moments.

    • Je m’excuse du temps pris à vous répondre merci pour votre commentaire très intéressant. La précision la délicatesse et la patience étaient des vertus l’époque et surtout de bons yeux. pour le côté sociologique c’est vrai que le petit écho de la mode est pas mal pour le côté pratique je préfère mon ouvrage. Merci à vous

  12. Les explications sont vraiment précises! Et un gros oui pour le partage sur le chapitre sur l’entretien de la maison, et la cuisine avec ses recettes.
    Merci encore 🙂

    • Bonjour je m’excuse du retard pris à répondre j’ai scanné tout le livre il ne me restera plus qu’à faire l’article mais avant il faut retoucher chaque photo afin qu’elles rendent au mieux et puis être imprimé sans prendre trop de place sur mon site. Je vous remercie pour votre enthousiasme passez une bonne journée

  13. Chère Bénédicte,
    Je me permets de dire chère car c’est ce que vous m’êtes avec vos articles toujours excellents que je me régale de lire, même quand je n’ai pas trop de temps !!
    Continuez à nous ravir
    A très bientôt, portez vous bien
    Evelyne

  14. Merci Béné pour ce partage.
    Les explications de ce livre sont très claires.
    J’aimerais voir les autre rubriques quand tu auras le temps.
    Bonne journee

  15. Bonjour
    Merci pour ce partage.
    Pour l’économie domestique et les ouvrages de dames voir la bnf (gallica.fr) aussi.
    Méthodes de coupe, tricot crochet broderie, dentelle, économie domestique qui passe pae ménage et cuisine….
    Pas de patrons en revanche! Il n’y a qu’ici….;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.