Tricot et Crochet vintage 27 Modèles GRATUITS de 1923! Presque 100 ans et toujours actuels!

Bonsoir à toutes et à tous !
Comme chaque lundi, je partage GRATUITEMENT avec vous des modèles de TRICOT ET CROCHET Vintage.
Ils datent de 1923 et sont tirés de revues du « Petit Écho de la Mode ».
Nous avons 27 modèles avec aussi un peu de broderie.

Une dame a fait la remarque qu’entre les deux guerres, il y avait effectivement beaucoup de patrons au crochet. Je serai curieuse de savoir pourquoi le tricot a ensuite détrôné le crochet.
Les aiguilles à tricoter flexibles existaient déjà, nous n’avons rien inventé !

Il semble que vous aimez aussi beaucoup les réclames. Il y en a une qui a attirée mon attention un savon pour maigrir !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.

Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».

Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.

Mais surtout n’hésitez pas à me montrer vos réalisations !

Pour voir la centaine d’articles Vintagerie et leurs patrons gratuits dans tous les domaines c’est ici















































































Tricot et Crochet vintage 27 Modèles GRATUITS de 1923! Presque 100 ans et toujours actuels!

19 commentaires

  1. bonjour, Merci pour votre article …Lire ces publicités, est un vrai régal ….et tous ces modèles …. même si je ne crochète plus et ne tricote plus (problème de santé) j’aime les regarder, ils sont magnifiques.
    Bonne journée

  2. Bonjour Madame,
    Encore une fois un énorme merci pour vos articles vintage. J’attends toujours avec impatience …le lundi matin !
    Les copies sont faites au mieux, ce qui permets  » d’essayer » de reproduire des motifs sur nos ouvrages.
    Merci aussi de reproduire l’intégralité des magazines avec les publicités!!
    Bonne journée
    Cordialement

  3. J’adore le « divan meuble pour maison de campagne ».
    La publicité de « A la Parisienne » pour les lainages et soieries de LYON fait rêver compte-tenu de la difficulté maintenant à trouver de très beaux tissus en laine ou en soie.
    « L’emploi coquet du foulard » est très actuel.
    Et enfin, les petites gardes-robes pour enfants sont adorables.
    Bref, que du bonheur Bénédicte, merci et belle semaine.

  4. Bonjour. Fidèle au rdv du lundi j’adore 💕 regarder ses anciennes revues et leurs réclames. Le fer électrique calor ou le fameux savon pour maigrir la poudre de riz. Que du plaisir. Bonne semaine. Régine.

  5. Quel bon moment pour entamer la semaine … J’adore la mode de cette époque, ces arts décoratifs présents partout , cette abondance de matériaux aujourd’hui introuvables… chaque vintagerie du lundi me met le cerveau et les doigts en alerte créativité! Grand merci Bénédicte et bonne semaine à vous. Dominique

  6. Merci pour toutes ces vintageries ! C’est beaucoup de travail et vous savez vous tenir à un publication hebdomadaire chapeau ! Je ne tricote pas ni crochète mais je me régale des « réclames » ! Assez surprenant un bon nombre de marques existent toujours ! Bonne journée !

  7. Merci Bénédicte pour cette publication. Les modèles sont très beaux et je me suis régalée avec la publicité, notamment celle de « La Crème Simon » que j’ai trouvée drôle ! Bonne semaine.

  8. Ces vintageries rendent mes lundi méga-agréables – J’ai tricoté des moufles bicolores pour adultes – En 1923 beaucoup de choses, trucs astuces avaient déjà été inventées et découvertes – Je n’ai pas besoin de modèles grande taille j’ai déjà minci et je continue -1-2-3-4 jusqu’à en perdre une bonne quinzaine et obtenir 2 tailles de moins…C’est horriblement dur pas de sucre, pas de sel ajouté, peu de pain, adieu au féculents j’en passe et des pires qu’il est dur de vieillir tout devient plus ardu à faire, à obtenir etc…

  9. Merci du partage. Les modèles sont à croquer, et toujours d’actualité, mais la cerise sur le gâteau, effectivement ce sont les publicités. Je me suis régalée à les lire
    Bonne semaine

  10. Bonjour madame, enfin quelque chose de bien intéressant votre site est génial quel bonheur de voir ce trésor merci du fond du cœur bravo
    Bisous
    Vivi

  11. J ‘ ai apprécié votre commentaire c’ est vrai la vieillesse n ‘ est pas facile je vois aussi que vous faite régime je pourrais savoir en quoi il consiste moi aussi je suis un peu beaucoup enveloppée et pas toujours au top
    Un grand merci Fleur 13 une bonne journée
    Vivi

    • Je suis plutôt bien ronde, j’ai arrêté de cuisiner avec de la matière grasse et je privilégie les légumes, mais bon quelques fois le moral me dit mange ta tablette de chocolat! Merci pour votre commentaire, et mes excuses pour le retard pris à vous répondre

  12. BJR, un petit message à l’attention de V.Tourneur, j’ai pris 20kg de trop « .J’ai laissé ma gourmandise prendre le dessus.Donc traitement contre la tension de 11 je suis passée à presque 18, essoufflement fatigue démesuré à l’effort etc. Donc mon régime est : 1 petit déj complet, boisson chaude non sucrée, 30 gr de pain, 1 fruit – Déjeuner : 1 viande ou poisson (petite portion) et 1 légume vert, 30 gr de fromage, 1 fruit ou autre dessert ; ceci en supprimant le pain, le sel et le sucre ajoutés. Dîner : 3 ou 4 cuillerées de fromage blanc 3 ou 0 M.G et parfois un dessert lacté. J’ai maigri depuis le 1er janvier de 5 ou 6 kg – mais je dois changer le tout car je stagne trop longtemps au même surpoids !!! Je ne vous souhaite pas cette situation et parfois je craque encore : gâteaux, chocolat…
    Bon W.E et excellent confinement.
    Chrys.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.