Bonjour à tous !
Aujourd’hui je viens vous parler d’une revue que vous connaissez tous!
Il s’agit de « Modes et Travaux » numéro d’Avril 1949.
Comme aujourd’hui ils regorgent d’informations diverses , de patrons de tricots ,du crochet, des astuces couture, des recettes de cuisine et bien d’autres choses encore à découvrir.
Vous trouverez aussi beaucoup de Publicités de l’époque.
TOUTES les images sont cliquables pour être ouvertes en grand format dans votre navigateur.
Les numéros précédents sont ici.
Petit rappel
Pour voir ou revoir tous les autres articles c’est ici.
TOUS les patrons que je partage avec vous ne sont pas pour un usage commercial, mais privé.
Si vous avez aimé cet article ,partagez le sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à vos amis.
Pensez à vous abonner au site vous recevrez ainsi directement dans votre boîte mail chaque article du « Lundi Vintagerie ».
Si vous reproduisez des articles à partir des patrons que je partage, pensez à me citer.
Pour voir les photos en taille réelles, cliquez sur l’image elle s’ouvrira dans une autre fenêtre et choisissiez ensuite voir en taille réelle.
Si vous avez aimé cet article , n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Pensez à vous abonner à mon blog afin d’être sûr de ne rater aucun numéro du « Lundi c’est Vintagerie »
hummmm … j’adore l’article « 4 métiers pour ma fille » …. un rien suranné mais tellement le reflet de son temps !
Si peu 🙂
moi aussi j’ai adoré ! bon, celles qui auront choisi la reliure ont peut être eu des soucis parce que les débouchés ont été très vite limités …
Oui , c’est vrai …
certes, je suis bien d’accord, mais comme en ce temps là, un homme se devait subvenir aux besoins de sa famille, …. elles ont du, je pense arreter de travailler dés leur mariage !
Très belle revue. Pas comme maintenant (régimes, publicité etc…) Je ne l’achète plus.
Je l’achete de temps en temps encore , mais oui aujourd’hui il y a trop de pub 🙂
j’adore ! bon ,je n’avais que 2 ans à l’époque mais j’aimerais assez retrouver l’un de ces ouvrages datant de fin 50,début 60;merci pour ces parutions,c’est un réel plaisir
bonne journée
Merci à vous 🙂 Regardez sur ebay si vous avez une date en particulier pour une revue 🙂
Merci une fois de plus !!!! Une mode très élégante alors que nous sortions des mauvaises années et de trouver des jolis tissus était chose rare. !!!!! Bon été !!!!
Merci à vous 🙂
C’était vraiement un beau magazine qui servait pour beaucoup d’ouvrages. J’ai eu l’occasion d’en acheter sur des vide greniers car j’ai fait des robes pour la poupée de ma petite fille. C’est une réédition de la poupée Marie-Françoise et j’ai pris plaisir à réaliser quelques toilettes bien que je ne sache pas trop coudre. C’était bien expliqué et c’était destiné à apprendre aux petites filles quelques rudiments de couture. Les patrons sont extraordinaires et les coupes très recherchées. Par contre c’est difficile de trouver le magazine et ses patrons…
C’est quasi impossible car les patrons étaient envoyé contre timbres…. J’en ai quelques uns quand même , mais jamais avec la revue qui va avec 🙂 …. J’aimerai beaucoup trouver une poupée Françoise et son petit frère aussi (j’ai perdu le nom d’ailleurs )
La poupée Francoise est toute en plastique même les cheveux sont moulés. Vous pouvez la voir sur internet, c’était fabriqué par Petit Colin.. L’ancienne, celle de 1952 coûte très cher et vraiment je la trouve moche ! En 1960 est apparue Marie Françoise avec des cheveux. Elle font la même taille 40 cm. Les collectionneurs recherchent ces poupées et leurs vêtements. Les patrons aussi ! Personnellement je n’ai pas cette nostalgie mais j’ai offert à ma petite fille la copie de Marie Françoise car je la trouve de belle proportion, bien mieux que les poupées d’aujourd’hui. Et j’adore toute la garde robe de ces années là. De 1952 je crois à 1965. J’ai plusieurs patrons mais pas toutes les explications. Si ça vous intéresse je peux vous en envoyer par mail à grandeur nature. La poupée vous pouvez l’acheter sur le site » le petit monde de Poumi » dans la rubrique petit colin. Il y a Françoise et Marie Françoise. Le baigneur s’appelait je crois Michel. J’ai un blog que je n’alimente plus, mais vous pouvez y voir les vêtements que j’ai faits d’après les patrons de Modes et travaux. Il s’appelle « Rosalie les bas bleus »
Merci de nous faire profiter de vos belles revues.
Je trouve la copie de Marie Françoise sublime , je la cherche d’ailleurs maintenant , avec les cheveux moulés. Jirai voir les blogs que vous citez dont le votre. Merci pour vos connaissances !
Jean-Michel ?
Michel non?
Les chapeaux…oh la la!
Ils sont superbes 🙂
ça fait toujours du bien ce petit retour en arrière du lundi ! j’adore ces vieilles revues, à chaque fois je me dis « ma maman avait tel âge », et je situe l’époque de sa vie … je trouve qu’il y avait déjà beaucoup de pub, presque autant qu’aujourd’hui !
et les maillots de bain au tricot m’amusent toujours… et pourtant j’ai demandé à ma maman qui est née en 1927, 90 ans cette année … elle a vu des gens en porter, mais de sa vie elle n’a jamais porté de maillot tricoté, elle a toujours eu des maillots tissu !
Avec les maillots tricotés je n’ose imaginé le rendu à la sortie de l’eau 🙂 . Beaucoup de pub mais c’était les seuls supports à l’époque contrairement à aujourd’hui ou on est envahi de pubs 🙂
alors le rendu du maillot tricoté c’était comme on imagine … et parfois pire ! MDR Maman a eu un cousin qui avait un maillot tricoté en laine rouge, la laine déteignait … à la sortie de l’eau il avait de grandes traînées rouges qui lui dégoulinaient sur les jambes et le fond de culotte aux genoux il peinait à cacher son intimité … MDR
J’imagine , il y a du y avoir de grands moments de honte avec ces maillots 🙂
Sou Portuguesa e gostava de fazer os fatos de banho 110 e 114, mas as páginas estão desfocadas, podia fazer novamente o scan. Muito Obrigado adoro as revistas vintage.
c’est fait avec du retard je m’en excuse
Mais les maillots tricotés devaient grattés la peau