GRATUIT! Générateur de patrons de couture sur mesures ! TOUTES tailles

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je viens vous parler d’une super découverte et d’un bon plan que j’ai fait il y a peu de temps!

Je suis sûre que vous allez adorer cette pépite….

« Free Sewing » , qu’on traduit par couture gratuite!

Il s’agit d’une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu’a l’imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).


Je me suis inscrite au site pour être informée des nouveaux patrons disponibles.

Je vous explique comment ça marche:

L’interface est en anglais, personnellement j’utilise Chrome et la traduction automatique est parfaite pour ce site.

Vous cliquez sur s’inscrire/se connecter, vous rentrez votre email et votre mot de passe.

Ensuite choisissez « Ajoutez un modèle » pour lequel vous donnerez un nom, ensuite « continuer » puis déterminez si votre modèle a des seins ou pas enfin cliquez sur « Ajouter un modèle ».

Vérifiez bien que vous êtes en système métrique ( vous pourrez le modifier dans la rubrique paramètres), c’est à la troisième ligne que vous le verrez.




Il ne vous reste qu’a rentrer vos mesures!

Cliquez sur le premier petit « plus » , une page s’ouvre 

Je vous conseille d’afficher les instructions pour être sure des mensurations définies.

Voilà!!!

Il vous reste a remplir toutes les mesures.

Vous pourrez créer autant de profils que nécessaire avec leurs mensurations propres.

Les patrons sont disponible ici.


Pour femme

Le top Tamiko C’est un top Zéro déchet . J’aime beaucoup cette idée , le tuto est ici

Ce sert taille , ou corset de taille , ou bien  underbust est disponible en 11 ou 13 panneaux. Vous pouvez modifier , la réduction de la taille, la largeur de l’ouverture arrière, la hauteur milieu dos et devant…

 

Pour homme

La veste Huey On peut rallonger le bas et les manches, élargir les manches,la taille la poitrine, modifier la profondeur de l’emmanchure, enlever la poche…

 

Le gilet Wahid , beaucoup d’options vous permettront d’avoir un gilet parfait. Réduction de la profondeur d’emmanchures devant et dos , de la largeur d’épaule, ou bien élargissement de l’aisance poitrine et de taille ainsi que la profondeur du décolleté, mais aussi la forme du bas et bien d’autres encore…

La cravate Trayvon , vous pourrez jouer avec la largeur de la pointe et du noeud.

Pantalon Théodore , vous pourrez adapter la longueur de jambes , la largeur de ceinture et surtout la hauteur dos. Tuto ici


 

Pantalon Théo plus prés du corps que celui du dessus, vous pourrez adapter ici aussi la longueur de jambe , la largeur de ceinture et surtout la hauteur dos. Tuto ici.

Le sweat Brian On peut rallonger le bas et les manches, élargir les manches, modifier la profondeur de l’emmanchure…Tuto ici

 

Un super patron pour la chemise Simon, il est entièrement personnalisable de la longueur des manches aux ourlets en passant par la forme du col. Un quarantaine d’options pour  créer une chemise unique. Tuto ici

Le sweat à capuche Hugo. Il possède des manches raglans , une capuche bien enveloppante et une poche ventrale. Les options sont , l’élargissement au niveau de la poitrine, des biceps et des poignets, mais aussi l’allongement du vêtements ainsi que des manches…

Le Boxer Bruce. Celui ci est parfait car il a des découpes qui permettent d’épouser au mieux les formes pour plus de confort et d’élégance. La hauteur de taille est modulable tout comme le renflement , et la longueur des jambes…. Tuto ici

 

Le Tee shirt à manches longues Sven. On peut rallonger le bas et les manches, élargir les manches, modifier la profondeur de l’emmanchure…Tuto ici

 

Le débardeur Aaron

Modifications possible : Aisance en fonction de l’élasticité du tissu, le décolleté, la forme et la profondeur des emmanchures dos, la largeur d’épaule… Tuto ici

Pour finir il s’agit du nœud papillon Benjamin avec de multiples variantes…

Il faut savoir que ce site est entièrement gratuit et le propriétaire appelle au dons et reverse l’intégralité de la somme des dons à MSF (Médecins Sans Frontières) chaque années , et là je dis BRAVO! Si vous voulez en savoir plus c’est ici. N’hésitez pas à commenter son site, pour qu’ils partage de nouveaux patrons.

Si vous avez aimé cet article partagez le sur vos réseaux sociaux pour que le maximum de couturières découvrent cette pépite.


Mise à jour du 2 décembre 2017

J’ai oublié de parler d’une option que je viens de tester! (Que le concepteur du site m’a présenter dans les commentaires)

Il s’agit de l’option « Paperless » (moins de papier), c’est une option géniale pour ceux qui comme moi déteste la corvée d’impression et surtout de collage d’un PDF.

Vous choisissez votre modèle, et vous allez ensuite dans l’onglet général.

 

Vous sélectionnez ensuite sans papier ou paperless selon si vous êtes en anglais ou français.

Vous cliquez ensuite sur le bouton violet en bas de page , « draft pattern » ou « projet de motif »

Tadammmm: Sur votre écran apparaîtra le patron sous l’onglet aperçu en cliquant dessus il s’ouvrira dans une autre fenêtre et vous pourez bouger le patron à votre aise.

Avec toutes les mesures , vous reproduirez le patron facilement.

Comme vous pouvez le voir c’est très lisible.




 

11 commentaires

  1. le concept est interessant mais il manque beaucoup de patron de base c est dommage
    pour une fois les femmes et les enfants sont au second plan
    comment les aider a enrichir leur base de données?

  2. Bonsoir
    Je suis ravis de voir un article sur ce projet.
    Comment en a tu entendu parler? Perso je ne sais meme plus =P
    Le projet est open-source et tout le monde peux contribuer (bon ok il faut s’accrocher si on ne connais pas grand chose en programmation).
    En effet il n’y a pas encore beaucoup de patrons pour femmes.
    Pour les patrons enfant, je pense que l’on peux rentrer les mensurations d’un enfant et obtenir un patron a la bonne taille… (peut être que les vêtements enfant n’on pas la meme coupe que ceux pour adulte, mais en théorie, on peux générer le patron)
    Je trouve par contre qu’il y a pas mal de basique, avec des chemises, des pantalons, des sweat shirts, des T-Shirts… Il ne faut pas oublier que chaque patron propose une multitude d’ajustements et variantes. (parfois c’est meme un peu trop on ne sais pas trop quoi choisir)
    Tu n’a pas parlé de l’option paperless, qui affiche les dimensions du patron de façon a pouvoir le retracer sois meme si on ne veux/peux pas tout imprimer.
    A bientot sur Freesewing.org!

    • Merci pour votre commentaire!
      Pour répondre j’ai découvert au hasard de visites sur les blogs anglophone, en cherchant des patrons pour homme.
      C’est vrai que chaque patron est avec plusieurs variantes donc il y a de quoi faire 🙂
      Ce que j’aime c’est que l’on peut faire du grandes tailles, c’est pour ça que le blog a été mis à l’honneur 🙂
      Mais je n’avais pas tilté pour le paperless c’est juste génial en fait car je déteste imprimer un pdf 🙂
      merci pour ce que vous faites malheureusement en programmation je n’y connais pas grand chose , mais avec valentina je me debrouille un peu , j’imagine que ça n’a rien à voir ?

  3. Bonsoir.
    J’aimerais rectifier un point: Je ne suis pas du tout le créateur du site. C’est Joost qui est derrière tout cela. Il a commencé avec un projet similaire: Makemypattern, et a décidé de passer en opensource avec Freesewing (en utilisant GIT pour partager le tout)
    Bref Je ne suis qu’un contributeur du projet. Je parles français du coup je me suis dit que je pouvais vous laisser un petit commentaire.
    Valentina je ne connais pas trop mais si j’ai bien compris c’est plus accessible car il y a une interface graphique où déposer les différents points du patron. Avec Freesewing on créé un fichier de code (php) qui va lui-meme placer les points.
    Ravis que l’option Paperless vous plaise =)

    • Oups avec toutes mes excuses!
      Autant je comprend Valentina (et il a fallu beaucoup de temps) , autant le langage informatique reste obscure pour moi.
      Donc si vous dites que valentina est plus facile….:D
      J’avais vu make my pattern il ferme dans quelques jours il me semble.
      En tout cas Freesewing est FORMIDABLE!

      • Oui il a décidé de fermer Make my pattern, simplement par ce que Freesewing reprend tout les patrons de Make my pattern et on en ajoute de nouveau.
        Il n’y a donc pas de regrets a avoir concernant la fermeture de ce site, c’est le processus de migration vers un projet opensource qui s’achève 😉
        Je ne peux pas dire si Valentina est plus facile ni lequel de ces deux projets et le plus puissant car je ne le connais pas… Pour le moment

Laisser un commentaire