La Dolce Vita en Couture
Bonjour, bonjour les couturières ! Si je vous dis la Dolce Vita qu’est-ce que ça vous inspire ?
C’est le thème du dernier numéro de Burda Style, pour le mois de juin 2025. Je l’ai reçu directement dans ma boîte la semaine dernière.
Béné’s News
La vie, c’est comme des montagnes russes. On alterne, du positif, du plus ou moins négatif, et c’est imprévisible. La sieste aide beaucoup dans la descente !
Le paysage qui défile à grande vitesse est toujours sympathique en le regardant avec les yeux de la découverte. C’est toujours mieux que les garder clos et ne pas s’émerveiller.
Long weekend, qui risque d’être très chaud point de vue météo.
Mon avis sur la couverture
Cette année, c’est l’anniversaire des 75 ans d’existence de Burda, de couture et de mode. On a toutes un souvenir avec cette marque. Personnellement, je l’ai découverte à mon arrivée au lycée et bac pro couture. C’est avec eux que j’ai découvert comment grader pour ma taille qui n’était pas déjà à l’époque dans les standards proposés.
Transparence sur la couverture avec indication de 32 modèles à coudre dans cette édition. Le hic, c’est que certains sont des déclinaisons des autres. Mais la finalité est plus qu’honorable.
Ici, je vais être honnête avec vous, quand j’ai lu que le modèle vintage de la revue était de 1998. Ben, c’est l’année où j’ai été maman pour la première fois. Donc, je suis vintage…
Les tenues sportives s’invitent de plus en plus dans la mode de tous les jours. Ce que j’aime avec elle c’est le confort, c’est incontournable dans ma garde-robe.
Le thème de la revue comme je l’ai dit plus haut est « la Dolce Vita ». Pour moi cela m’inspire des tenues élégantes avec le chic Italien. On le retrouve d’ailleurs dans les tenues pour hommes avec une tenue en lin chemise à manches courtes et bermuda assorti.
Les modèles
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
J’adore l’encolure cœur de ce top à manches longues. Que je verrai bien d’ailleurs avec des manches courtes et même sans manches. Il possède des découpes bretelles et dans le prolongement de l’encolure. Une fermeture à glissière dans le dos permet de le fermer.
Total look en lin pour les hommes avec une chemise à manches courtes et col cubain. C’est la combinaison idéale pour l’été. Le bermuda est élastiqué sur la partie dos et les côtés. Pas de braguette et donc de fermeture à glissière à coudre.
J’adore la forme de cette robe, qui me fait penser vraiment au thème de la revue « La Dolce Vita ». Nous avons un buste ajusté avec empiècements froncés légèrement pour la poitrine. Une encolure en V dos et devant. Les manches sont dites papillon. Le point de mire se trouve sur le dos avec où les pans de la poitrine sont noués et laissent une ouverture jusqu’à la taille.
![]()
Ce sont les détails recherchés qui changent tout et sublime une pièce basique. Ici, nous avons un top à basque lui aussi fermé à l’aide d’un zip sur le côté. L’encolure est en V et du mouvement est apporté de part et d’autre pour se terminer en boucle d’un côté et de l’autre une lavallière unique. Nous avons donc l’impression d’un nœud, je trouve cette pièce très élégante.
Voici le fameux modèle vintage et j’ai porté et porte encore des jupes similaires. Il s’agit d’une jupe droite longue avec une fente sur la jambe.
Le diaporama
Les points positifs
Les points négatifs
La collection en grandes tailles manque d’audace, et trop basique selon moi.
Conclusion
Malgré la collection passable en grandes tailles, ce numéro est très bon et en plus, il comporte quatre patrons pour les hommes. Ce sont les grands délaissés de la couture donc je suis ravie de trouver pour les messieurs.
Et vous, que pensez-vous de cette édition ?
Votre avis sur la collection en grandes tailles, mes coups de cœur, et ligne pour homme ?

Laisser un commentaire