Pièces Essentielles
Bonjour, bonjour les couturières ! Selon vous, quelles sont les pièces essentielles à avoir dans son armoire ? Et donc tant que possible à coudre ?
C’est le thème du dernier numéro de Fait Main Magazine, il s’agit du n° 517. Je vous en présente sa revue de presse.
Béné’s News :
J’ai quelques fois l’impression d’être accrochée à un rocher balayé inlassablement par la tempête… Mon corps me le crie et mon esprit me murmure de ne pas lâcher…
Tout ça pour dire que je suis fatiguée, et toujours noyée dans mon déménagement… On attaque la partie intéressante, le vidage de mon atelier. Un tri impose sauf dans les revues anciennes, je les garde toutes. Le manque de place a du bon finalement lorsque l’on ne garde que l’essentiel ?
Mon avis sur la couverture
Fait main est la seule revue proposant la totalité de ses patrons dans le même panel de tailles. La même mode pour toutes avec des vêtements allant tous du 34 au 54.
Quand je vois ce bloc titre, je me dis « ha quand même », j’ai envie de voir de l’audace ! Il était temps de trouver des petits détails qui sortent de l’ordinaire.
S’il y a bien quelque chose d’important en couture, ce sont les finitions impeccables. Ce sont elles qui apporteront la touche finale, alors on ne fait pas l’impasse et on ne bâcle pas pour le porter plus vite. Je me souviens au collège avoir confectionné mes ourlets de jean avec deux épingles !
La couture nous ouvre des champs de possibilités infinie dans le choix des coupes, mais aussi des matières. C’est un peu comme la sculpture, en partant de pas grand-chose, il est possible d’obtenir de jolies pépites.
On a toutes nos vêtements fétiches ou pièces essentielles que l’on aime porter, mais aussi dont la combinaison avec d’autres forment un mélange topissime. En ce qui me concerne ce sont mes kimonos.
Les modèles
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
Les robes version sweat ont tendance à se ressembler. Mais je dois reconnaitre que ce modèle avec toutes ses découpes et très original. C’est l’occasion de jouer avec les couleurs, pour les surpiqures, mais aussi le choix du tissu. Personnellement, je trouve que mettre l’accent sur ces découpes structure la silhouette.
Une chemise et un corset incrusté. Alors, j’aime beaucoup le résultat. Le bustier est baleiné afin d’avoir un minimum de tenue. Le chemisier est ajusté avec une basque plus ou moins longue sous la taille. C’est tendance surtout sur une chemise blanche avec des manches longues. C’est aussi très années 2000, qui reviennent dans la mode. J’ai souvenir d’un chemisier blanc de chez kiabi avec un bustier incrusté noir, sans baleine.
On revient sur la robe sweat et une de ses variantes. Les découpes apportent de l’originalité, ici avec la version crop sweat, la découpe nous donne un ourlet arrondi. Le contraste entre le côté court et ajusté du buste avec de longues manches bouffantes nous offre une des pièces essentielles du dressing.
Ici, nous avons une chemise, ou une robe chemise selon la longueur que l’ont choisie. Le détail qui ajoute une plus-value à ce modèle se trouve dans le pan asymétrique. Il mériterait une réalisation avec différentes matières pour bien le mettre en valeur.
Le diaporama
Les points positifs
Le panel des tailles
Les variantes possibles pour chaque modèle.
Les points négatifs
Seulement 22 pièces essentielles annoncées. Mais lorsque l’on regarde un peu plus on trouve pas mal de variantes ce qui fait moins de 22 selon moi.
Conclusion
Lorsque je lis l’édito, je vois qu’il y a encore eu une refonte de la revue. Les prochains numéros resteront dans la moyenne de 22 modèles. Affaire à suivre…
Quelques pépites, mais l’audace est timide. Pensez à vous abonner à la revue si ce n’est pas déjà fait en cliquant ici.
Laisser un commentaire