Méthode de coupe et couture
Bonjour, bonjour les créatives. Aujourd’hui, nous nous envolons en 1945 avec une méthode de coupe et couture datant de cette année-là. Cet ouvrage était destiné aux Maisons Familiales Rurale de France qui recevaient les jeunes après leur certificat d’études afin de continuer leur enseignement.
Ces écoles existent depuis 1935, dans le milieu rural français. Elles ont permis de limiter l’exode rurale en créant une prolongation de la propre maison des élèves.
- Pour les garçons, l’enseignement promulgué leur permettait de devenir artisan de leur agriculture. En comprenant, la vie de la plante ou d’un animal.
- Pour les jeunes filles, il s’agissait de devenir des mères de famille dans le milieu paysan, et seconder leur mari, tout en éduquant les enfants du couple
Je vous invite à lire cet article assez complet : Maison Familiales de France
ces maisons sont un peu l’ancêtre de l’apprentissage accessible à partir de 15 ans, avec une semaine en alternance.
La méthode de Coupe et couture présentée et très complète. Le tracé du patron de base correspond à ce que nous trouvons aujourd’hui en méthode de coupe.
Beaucoup de textes, mais aussi d’images pour une compréhension facilitée.
Vous trouverez en bas d’article le fichier au format PDF, que vous pourrez télécharger sans contrepartie. Un commentaire ou un partage pour en faire profiter les copines couturières est apprécié.
Béné’s News
Toujours dans les tests de méthodes de coupe, cette semaine, je vais tenter avec ce livre. Je veux arriver à avoir un patron de base multitailles mais surtout en grandes tailles. Je rentre donc des variantes et des formules que je fais valider avant par mon mari qui est un matheux.
Les vacances sont finies, mais le mois de mai sera calme au vu des longs ponts à rallonge.
J’ai du mal à percuter que le mois de mai début ce mercredi, avril est passé si vite.
Bonne lecture
Voici le fichier PDF à télécharger
——————–>Méthode de Coupe et Couture des Maisons Familiales de France 1945 par BENESADDICT<———————–
Laisser un commentaire