Cahier de Leçons de Coupe à plat

Bonjour, bonjour les amoureux du vintage ! Aujourd’hui, je partage avec vous un cahier de leçons de coupe à plat datant de 1943.
L’art de tracer les patrons de couture s’apprenait à l’école pour les jeunes filles. Ce savoir était utile plus tard dans leurs vies de femme. Généralement, elles commençaient leur apprentissage par les vêtements de bébé, que vous trouverez dans ce cahier. Ensuite la lingerie, et toujours en recyclant au maximum, des draps ou autres.

Les formes sont proches de ce que l’on peut trouver aujourd’hui, mais ils étaient confectionnés avec un tissu chaîne et trame. Qui actuellement possède une culotte en toile de coton ? Si vous n’en avez pas vu, cela ressemble à des shorts d’été.

Ces cahiers sont pour moi des vestiges d’un passé ou la couture était dans toutes les maisons et les mains. Ils présentent un concentré d’informations utiles à se remémorer et à ressortir si besoin.

Vous aussi, vous avez des cahiers remplis pour ne pas oublier certaines choses. J’en ai terminé un, il y a quelques jours… Ce n’est pas un cahier de leçons de coupe, mais un cahier pour l’utilisation du logiciel Valentina pour le tracé de patron, et Inkscape pour la mise en planches multitailles.

Aujourd’hui, lorsque l’on télécharge un patron au format PDF, on ne voit pas nécessairement tout le travail derrière… Chaque paramètre à prendre en compte peut modifier complètement le résultat. Un oubli et il faut revenir en arrière sans rien casser…

La coupe à plat, ce n’est pour moi que de la logique et de la géométrie. Facile à dire, pour moi, c’est ma formation et un passe-temps utile.

Je me régale à feuilleter les livres anciens sans doute plus que les plus récents…

Vous trouverez en bas de page le lien à cliquer pour télécharger directement le cahier au format PDF. Je le partage avec plaisir avec vous.

 

Béné’s News :

Aujourd’hui ma séance de Kiné, et mardi un examen important pour mes douleurs.

Et mercredi soir, je vais chez ma maman, c’est la première fois depuis 2018… Il y a une part d’appréhension de ma part, car suite à cette rencontre, je prendrais une décision avec les enfants…













































































Voici le Lien direct , bonne lecture

cahier coupe à plat 1943 By Benesaddict