Numéro Spécial VINTAGE Chez « Fait Main n° 500 » Tous les patrons du 34 au 54
Bonjour mes beautés ! J’ai reçu le dernier « Fait Main », numéro spécial vintage afin de célébrer le cinq-centième… C’est génial non ? C’est ma revue chouchou, car c’est surtout le premier magazine du genre que j’ai eu entre les mains dans les années 80/90. Une dame m’avait donné à l’époque un carton contenant les premiers numéros et les suivants. Ce fût une révélation, les loisirs créatifs, la couture, un univers s’ouvrait à moi ou je pouvais m’évader… Je les lisais pendant des heures jusqu’à les connaitre par cœur…
J’ignore quelle revue couture ou loisirs créatifs existaient à cette époque-là. J’ai ensuite découvert Burda au Lycée, Modes et Travaux et Avantages, dont les deux derniers offraient un patron papier à chaque parution.
Encore aujourd’hui, c’est toujours un plaisir de les avoir entre les mains. Vous me direz qu’il y a aussi le net et tout ce qu’on peut trouver, mais une revue reste pour moi le top.
Béné’s News :
Bobo, qui pèse sur le moral… J’ai vu ma kiné hier, qui m’a dit de voir le positif, en effet, on a des diagnostics qui se mettent en place. Visibles à la scintigraphie. Donc, je suis pressée de voir la rhumato ce jeudi. Pour le positif, je vais à une réunion pour les futurs créateurs d’entreprise sur le territoire vendredi. Je vais suivre le vent et voir ou ça me mène.
Les départs en vacances des enfants m’ont donné un coup derrière la tête. Maman depuis plus de 25 ans, je ne me résume pas qu’à ce rôle… Être seule à la maison sans mes bébés, m’a fait me sentir inutile, ça ne me convient pas… Je dois ÊTRE Béné, pas seulement la maman ou l’épouse.
Mon avis sur la couverture
Voici la couverture du premier numéro, introuvable aujourd’hui. Édition très complète dès le départ, avec de la couture, du tricot, mais aussi du crochet et de la broderie, et du bricolage, bref des loisirs créatifs.
Dans ce numéro spécial vintage, nous avons une trentaine de patrons de couture, dans 11 tailles différentes. La totalité de ceux-ci vont du 34 au 54. C’est le seul magazine à pratiquer de la sorte, ronde ou mince, nous trouvons notre bonheur dans chaque numéro.
Plusieurs décennies sont représentées, des années 50 au 80. Comme la robe de couverture d’inspiration 50’s. Avec des découpes sur les côtés. Vous verrez mieux sur le dessin technique plus bas.
Ce sont les lectrices qui ont voté pour le modèle de couverture. Pour moi ce n’est pas le plus représentatif du vintage, mais la majorité a parlé.
Vous retrouverez le charme d’antan par petites touches dans ce numéro spécial vintage. Pour moi qui suis amoureuse du vintage, je trouve un peu light…
Les modèles
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
J’aime beaucoup ce top estival, il me semble être réalisé en double gaze. Les plis religieuses se terminent en pinces très fines. L’encolure est en V, les manches sont garnies d’un large volant.
Encore un top, façon cache-cœur pour celui-ci et resserré dans le bas à l’aide d’une bande élastiquée. De jolies manches tulipe à la limite du papillon, et ça j’adore l’originalité.
La suite en page suivante
Cette robe évasée et longue nous transporte dans les années 70, avec l’assemblage de différents tissus, et surtout le jeu de découpes. Elles allongent la silhouette. De forme dos-nu, elle se noue derrière la nuque.
Voici encore un petit top, qui paraît tout simple en apparence, mais regardez le détail des manches. Cette discrète ouverture sublime le vêtement. Personnellement, je verrai plutôt le haut d’une couleur et les surpiqures dans une autre contrastante. Selon moi la dentelle n’est pas adaptée ici.
Une même robe, vue sur deux mannequins de corpulence et morphologie complètement différentes. La base est une robe chemise avec de larges manches kimono. Elle est ample et l’ampleur est résorbée à la taille à l’aide d’un lien sous coulisse. J’aime beaucoup le résultat en uni et vous?
Dernier coup de cœur, car il faut bien se limiter un peu. Je suis encore aux pantalons slims, j’ai toujours un temps de retard sur la mode. Il est vrai que je me tate pour un pantalon palazzo, et celui-ci est original avec la série de plis sur le devant. Mais sur une grande taille, je ne sais pas… Pour ma part, j’ai toujours peur de tomber et il m’est arrivée de me prendre les pieds dans un pantalon large… Des avis ?
Le diaporama
Les points forts
Retrouvez dans les patrons le patron de base pour la maille. En version longue à raccourcir selon vos envies. Dans les prochaines éditions, nous aurons de nouvelles pièces, comme différents types de manches. J’aime beaucoup l’idée.
« Fait main », c’est une passion pour moi, et beaucoup d’autres. Au fil des années, elle s’est bonifiée. Je reste nostalgique et reconnaissante des premiers numéros et de l’univers dans lesquels ils m’ont amené. Sans, je ne pense pas que j’aurais continué mes études dans le domaine de la couture. Je me serais tournée vers l’histoire et l’archéologie…
Ha, les aiguilles pour coudre à la main, chacune a son utilité, c’est important de connaitre leurs spécificités.
Les points faibles
Pour un numéro spécial vintage, j’ai trouvé la rédaction un peu frileuse. Maintenant suis-je objective avec ma passion autour de la mode d’antan ?
Conclusion
J’ai adoré cependant cette édition, j’espère qu’il y aura au moins encore 500 numéros à venir ! J’aime cette revue, car je ne me sens pas mise de côté.
Pensez à télécharger les modèles pour enfants
Laisser un commentaire