La Femme Vintage, revues de 1932 Loisirs créatifs, Tricot, Crochet, Couture

Bonjour, bonjour ! Vous êtes vous déjà demandé, ce que la femme vintage ressentait ? Vous savez ses humeurs, son point de vue sur la vie, mais aussi les enfants… Elle savait tout faire, dans tous les domaines…

La coupe et la couture, n’avaient pas de secrets pour elle, tout comme le tricot ou le crochet… Surtout lorsque l’on voit les laines fines qu’elles utilisaient, la patience était une seconde nature ! La persévérance aussi… J’ai deux ou trois photos de mes grands-parents, même encore moins de mes arrières grands-parents, je n’en ai même aucune… J’ignore tout de leurs vies, de leurs amours, de leurs envies. Alors quelque part, j’apprends et j’imagine au travers de ces revues anciennes ce que pouvait leurs univers…

Oui, instant nostalgie…

Aujourd’hui, je partage donc avec vous plusieurs revues « La Femme Chez Elle ». Elles datent de 1932, et contiennent des tranches de vies, mais aussi un regard sur la mode, ainsi que du tricot, crochet, tout comme de la couture…

 

Béné’s News :

En plein questionnement sur mes engagements. Je dois arrêter d’idéaliser les gens… Bref… Le moral va bien, le physique, c’est compliqué… Un jour à la fois… Maintenant mes mains me font souffrir, elles aussi…

Mais je ne baisse pas les bras, je me suis fait plaisir hier… Je refais la déco de mon salon, j’ai cousu des rideaux et une housse pour le pouf. Si vous voulez voir à quoi ressemble le résultat…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Béné’s Addict (@bene_s_addict)

Allez, c’est parti pour un voyage au cœur des années 30














































































































































La Femme Vintage, revues de 1932 Loisirs créatifs, Tricot, Crochet, Couture
 


En savoir plus sur Béné’s Addict

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “La Femme Vintage, revues de 1932 Loisirs créatifs, Tricot, Crochet, Couture”

  1. Avatar de madeleine berdallou
    madeleine berdallou

    Comme je regrette que rien du vestiaire de mes aîeules n’ait été conservé! Souvent il faut au moins 2 générations pour reconnaître la valeur patrimoniale des choses sans compter la place nécessaire . Il y avait beaucoup moins d’uniformité qu’aujourd’hui me semble t-il. J’aime beaucoup les modèles de jouets tricotés; Merci bénédicte, bonne semaine!

    1. Avatar de Béné's Addict

      Malheureusement, on trouve rarement des vêtements qui ont passé l’épreuve du temps. Car ils étaient utilisés pendant des années et avaient une seconde voire même plusieurs vies…
      Mes excuses pour le retard, les commentaires passaient dans les pourriels

  2. Avatar de Manuela
    Manuela

    Bonjour Béné Je confirme : avec gde bonté vous idealisez. Nos ancêtres ne savaient pas tt faire, ne serait ce que parce que, sans machine, faire etait long et parfois très pénible (lessives par ex). Les logements étaient moins vastes (au cinéma, on les voit vivre ds 1 chambre qd il s agit du petit peuple). lLes journées de travail étaient fort longues a la ville comme a la campagne. Quant aux belles élégantes la coupe de leur robe, les froufrous et les tissus délicats ne permettent guère que de la broderie ou du tricot, pas de gros ou salissants travaux. Par contre, oui, patience et courage étaient de mise et on s attelait a des ouvrages plus longs et minutieux. il faut dire qu il n y avait pas, comme de nos jours pléthore de loisirs. Je crois, qu a chaque époque, les femmes ont tjrs fait de leur mieux pour s adapter et qu a chaque époque on a exige d elles qu elles soient parfaites et accomplies : propres, belles , saines (les reclames) , élégantes, sportives, (les tenues) , bonnes ménagères (cuisine,tricots , couture, conserves), bricoleuses (réparations diverses et petit mobilier), très haute moralité (histoires et petits billets), un peu moins éducatrices. Qui donc pourrait être et faire cela même avec des journées à rallonge ? Ma propre mère qui faisait cuisine, couture crochet, tricot pour tous et qui ne se ménageait pas, ne parvenait pas à tt faire et n en avait pas non plus ttes les capacités et on ne saurait le lui reprocher. Depuis, le droit des femmes a un peu progressé. La communication et la vie familiale s en sont trouvées bcp ameliorees(comment partager avec son mari et ses enfants qd on est surchargé de travail ?). Nous avons gagné en terme de qualité de vie ce que nous avons perdu peut-être en patience face à un long ouvrage. La vie est faite de choix et le temps n est pas extensible. Alors, il y avait certes de bien jolies choses (et grand merci de nous les faire partager) et c est bien de ne pas les oublier et de garder cet idéal de beauté et de réels savoir faire. Je partage avec vous certains manques dans notre monde actuel : une diminution des valeurs et des savoir faire, un laisse aller parfois, un manque de persévérance… Mais nous avons aussi gagné sur bien d autres plans : confort, libertés, psychologie, culture, compréhension et j en passe. Grace a votre blog, nous pouvons garder a l esprit et essayer de pratiquer en partie ce qui peut-être améliorable et que d autres générations transformeront à leur tour. Ne nous fustigeons pas pour autant : nous ne sommes pas parfaites, normal : nous sommes humaines. C est ne pas être parfaites qui nous rend supportables. Alors acceptons nous avec nos manques, rions en et tâchons – qd nous le pouvons – d améliorer ceci ou cela par petites touches impressionnistes et …soyons en fieres. Bravo et merci Béné. Aimez vous aussi de l intérieur. Moi, à vous lire, je vous trouve très forte moralement, tres généreuse et donc très belle. Pas vous ?

    1. Avatar de Béné's Addict

      Je me doute que j’idéalise, j’admire les femmes du passé… Ce que l’on voit dans les revues ou les films étaient loin d’être la réalité de ceux qui s’entassaient à plusieurs générations dans une petite maison…
      Je suis d’accord sur le fait que les femmes ont toujours essayé de faire au mieux… J’ai vu ma grand-mère le dos courbé d’avoir trop travaillé…
      C’est ce que j’enseigne à mes enfants, faire le mieux que l’on peut. Réfléchir par eux même et ne jamais arrêter d’apprendre…
      Je suis en admiration sur tout ce que savaient faire les femmes
      Merci beaucoup pour votre commentaire tres instructif
      Mes excuses pour le retard, les commentaires passaient dans les pourriels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *