Ajustement des patrons de couture LIVRE de Sarah Veblen Pour Toutes Morphologies
Bonjour, les créatives et les créatifs
Ma revue de presse du jour, est sur le livre « L’ajustement des patrons de couture » de Sarah Veblen. Il est sorti aux éditions Eyrolles. C’est un livre qu’il faut avoir dans la bibliothèque couture, si vous aimez que vos vêtements tombent à la perfection. et surtout apprendre à modifier les patrons pour un résultat parfait.
Béné’s News: J’ai trop chaud… Ma fille va sur le mieux, coté cicatrisation et donc guérison, je pense qu’on en a encore pour un bon mois… Mon fils est comme moi, il souffre de la chaleur merci le sang Picard de sa maman… Et le masque lui pèse particulièrement à l’école avec la chaleur… Je reviens de sortir mes chiennes à la fraîche qu’est ce que c’est agréable. J’ai envie d’investir dans une chaise longue pliable que j’amènerais partout…
Mon avis sur la couverture
Le titre va droit au but , comment ajuster un patron du commerce pour que celui ci s’ajuste parfaitement à notre silhouette. Mais surtout à nos formes car nous sommes toutes uniques.
Ces deux petits mots m’ont motivée pour acheter ce livre. Car il n’est pas dédié qu’a un seul type de morphologie, mais à toutes!
Le sommaire
Comme vous pouvez le voir, il est très complet. Tout vous développer prendrait un temps phénoménal. C’est un ouvrage à avoir prés de soi lors de l’ajustement de votre patron. En effet, celui ci est extrêmement détaillé à grand renfort de photos explicatives. Il suppose aussi un minimum de connaissances de soi, de son corps, de ses atouts et ses courbes. Au début il vous faudra de la patience pour réaliser « les retouches » sur votre toile. Tâtonner un petit peu, mais avec ce livre vous trouverez avec facilité le pourquoi de tel ou tel pli qui se forme. Tout les sujet sont abordés, on part de zéro comme avec la construction d’un patron, sa lecture mais aussi les problèmes de coupe.
Pour un ajustement parfait, on passe forcément par une toile . C’est elle qui nous indiquera les défauts à corriger. » Ce livre est construit de telle manière que les informations s’étoffent au fil des chapitres.
Il est organisé en 3 parties
- Les notions essentielles et le concept d’ajustement de patrons
- Le processus technique pour ajuster le vêtement et les différentes solutions possibles.
- Comment appliquer les modifications à toutes les pièces d’un même patron, car une modification d’un côté doit se faire de l’autre aussi.
Vous trouverez dans la revue un tableau reprenant les valeurs d’aisance en fonction de l’ampleur ou non du vêtement.
Plusieurs notions essentielles sont impératives pour parvenir à un tombé parfait. La première apprendre, car nous n’avons jamais fini d’apprendre quelques fois en improvisant car tout les corps sont uniques. Observer et toucher sont indissociable , car une modification peur transformer complétement l’aplomb .
Les petits plus
Pour un sujet très vaste, les différentes méthodes sont détaillés avec beaucoup de photos et des textes accessibles.
Les petits moins
Il faut avoir un minimum de bases pour comprendre le cheminement des explications. Une couturière débutante aura du mal avec le jargon et la technicité. Mais tout s’apprend avec de la patience.
Conclusion
Vous pouvez en savoir plus sur ce livre en suivant ce lien Amazon ici avant de le commander chez votre libraire de quartier si vous en avez un!
Laisser un commentaire