Bonjour, bonjour, c’est fait mon petit gars est rentré en CM2, dernière ligne droite avant le collège…. En fait, ce n’est pas nos anniversaires et les chiffres qui vont avec qui nous montrent le temps qui passent. C’est plutôt, leurs anniversaires et chaque rentrée des classes. Et je vous vois venir non ce n’est pas mes cheveux blancs, que j’ai d’ailleurs décidé d’assumer! Je me souviens de mes rentrées pas toujours faciles… J’ai reçu le dernier « Fait Main n°464 » numéro de septembre 2020.
Mon avis sur la couverture
Pour le modèle de robe de couverture, nous avons un tuto vidéo, les débutantes apprécieront particulierement. Il manque cependant le macaron indiquant que tous les modèles vont du 34 au 54, mais aussi celui nous indiquant le nombre de patrons dans la revue. C’est dommage, car pour beaucoup c’est un argument pour acheter la revue.
Les basiques sont intemporels et sont dans toutes nos armoires, nous avons une collection dédiée. Ils restent une valeur sûre, la différence c’est le tissu! En plus les basiques ne sont pas si « basiques » que ça je trouve, bien au contraire!
Pour les enfants, la ligne directrice est la praticité pour cette rentrée des classes. On privilégie le confort, vu comme ils ont tendance à bouger. Je le vois avec mon petit gars, qui déteste les chemises et les jeans, car peu pratiques pour se dépenser et courir dans la cour de récréation.
Qu’est ce que je l’aime ce thème! La rentrée sous le sceau de la couleur! Bon pour nous c’est surtout rentrée des classes, mais quelle joie de mettre la couleur à l’honneur. Pour l’anecdote aujourd’hui j’étais habillée en rose! Je trouve que les couleurs vives ou pastels apportent de la joie ou de la douceur. Même avec une touche de noir ou de gris! Les coloris en ressortirons plus vivement encore.
Cette petite bande nous informe que nous aurons une jolie valse d’imprimés fleuris ou fantaisie. Je pense à une robe réalisé avec un panneau imprimé elle est superbe!
Les modèles
Les hauts
Les enfants
Le tableau des tailles
Mes coups de cœur
J’aime cette tunique rose, qui donne l’illusion d’une veste fermée à l’aide d’un bouton sur l’encolure ronde. Il s’agit en fait d’un large pli. Les manches sont raglans et de longueur sous le coude, ou trois quart si vous préférez.
J’adore la simplicité de cette robe et la couleur aussi vous vous en doutez! Le buste est à encolure ronde et manches dolmans, deux pinces de poitrine permettent un ajustement plus près du corps. La jupe est croisée avec ses panneaux arrondis. Elle est donc plus longue dans le dos. La taille est élastiquée avec des smocks.
J’aime cette petite veste mi-saison. Elle est à manches longues, logique me direz vous.Le devant est légèrement drapé. Les pans sont arrondis, elle se boutonne sous l’encolure. Celle ci est bordée d’un biais.
Un patron pour homme, il faut le noter! Bon, s’agit d’une veste saharienne, selon moi les poches du haut sont de trop. Elle est droite avec un col montant. Un lien sous coulisse permet de l’ajuster à la taille.Les manches sont longues. Elle se ferme à l’aide d’une fermeture à glissière qui est recouverte avec une bande garnie de pressions métalliques.
Une salopette! Cela fait quelques temps qu’on ne voit que des combi-pantalons, mais jamais de salopette. Celle ci est superbe. Elle se boutonne sur les deux côtés du pantalon avec ses poches. La bavette du devant est ornée d’une large poche plaquée. Les bretelles sont en fit une seule et même bretelle, qui est croisée ou non à votre convenance en fonction de comment vous l’insérez dans le large passant. Pas d’attaches traditionnelles de bretelles mais des boutons à différentes hauteurs. Je trouve juste les jambes un peu trop larges à mon goût.
Mon dernier coup de cœur, est pour cette robe légèrement évasée. C’est le modèle parfait pour utiliser un panneau imprimé et le mettre en valeur. L’encolure est ronde avec un large pli. Nous avons de petits mancherons. Le dos est resserré à l’aide d’une martingale. Elle se ferme avec une fermeture à glissière.
Le diaporama
Les petits plus
Un tuto trés détaillé à l’aide de texte et image, nous aidera à réaliser ce top avec ces petites manches papillons.
Notez toujours la présence des petites icones morphologies qui peuvent vous aider à choisir un patron plutôt qu’un autre. Mais rappelez vous que c’est d’abord à vous que le modèle doit plaire.
Les petits moins
Je vais être honnête quand j’ai vu la page de dessins techniques, je me suis c’est pas gagné pour ce numéro….. En effet, les photos m’ont aidé à changer d’avis. Particulierement pour le pantalon à volants, c’est trop là.
Conclusion
Je partais sur un avis négatif, et finalement ce numéro est pas mal du tout! On est loin des basiques dont on aurait pû s’attendre. Chaque patron a une petite touche d’originalité, qui fait que justement ce ne sont pas des basiques au sens strict du terme.
Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.
Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer
Laisser un commentaire