« Burda Style n° 230 » Le Goût du Vintage avec aussi des grandes tailles et pour les Tout-Petits!

Bonjour à tous!

Ma revue de presse du jour concerne le dernier « Burda Style n°230 ».

Burda est la première revue couture que j’ai découverte au lycée, et elle reste aujourd’hui ma revue chouchou.





Mon avis sur la couverture

Forcément, ce gros titre me plait beaucoup! Burda nous présente des classiques dans le goût du vintage des années 50 et 60. Ils sont revisités de façon plus contemporaine.

 

Celui-la aussi me plait beaucoup! Dans chaque numéro « Burda » nous offre un modèle rétro, une réédition d’un ancien patron paru dans les revues des années 50! J’adore, ici il s’agit d’une robe droite avec les détails typiques de l’époque.

 

Là, pas de surprises, vous trouverez les basiques incontournables, tels qu’ une petite robe noire, un chemisier, une marinière etc… Ils sont dessinés par trois créateurs différents, donc trois styles à découvrir.

 

Plus de pas à pas signifie que les tutos seront encore plus détaillés qu’avant. C’est une bonne nouvelle, je trouve!



Deux gros workshops comme à chaque fois, pour une blouse et un sweat. Ce sont des modèles accessibles aux débutantes.

 

La collection pour enfants sera elle aussi sous le signe du rétro. Les mamans couturières vont adorer les tenues proposées.

 

 

 

Les modèles

Les robes





Le modèle vintage

Les hauts





Les jupes

Les pantalons





Les manteaux et les vestes

La mode en grandes tailles du 44 au 52





 

 

Le tableau des tailles

 

 

Mes coups de cœur

Mon premier coup de cœur est pour ce t-shirt bicolore. Il est tout simple avec une grande encolure ronde et une découpe au dessus de la poitrine qui se prolonge sur les manches kimonos. Ce modèle est parfait pour jongler avec les chutes ou jouer avec les couleurs et les matières. Il est plus long dans le dos que le devant et va de la taille 36 au 44.

 

 

Voici le modèle rétro réédité par « Burda ». Il date de 1957. Il s’agit d’une robe fourreau avec des manches kimonos à goussets. Elle est ajustée à l’aide de pinces de taille. Le devant cache une bande de boutonnage pour fermer la robe et l’enfiler. Le buste et le haut de la jupe sont agrémentés de fausses poches passepoilées à rabats. Je pense que sur le modèle originale c’était de véritables poches. Elle va du 34 au 44.


 

Cette veste reprend les codes des années 60 avec son grand col arrondi, son double boutonnage et sa petite longueur. Des grandes poches plaquées viennent compléter l’ensemble. La veste va du  34 au 44.

 

Pour ce modèle j’ai préféré le dessin technique au modèle porté, trop sport à mon goût. Il s’agit d’un sweat avec des manches raglans et des découpes. Elles permettent de jouer avec les contrastes ou pas. La grande encolure ronde se voit resserrée à l’aide d’un lien. Le devant est plus court que le dos. Il va du 34 au 44.

 

 

 

Le diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les petits plus

Comme à chaque fois « Burda » Fait le point sur les différentes expositions en cours ou à venir:

Le Musée des Arts Décoratifs avec  » Japon-Japonismes 1867-2018″


« La Légende des Pays du Nord » à Évian au Palais Lumière.

 

Le centre National du Costume de Scène est aussi de la fête avec les costumes des comédies musicales. Ma préférée « Notre Dame de Paris »!

 

« Fashion » au Musée des Beaux-Arts de Rouen…  Et plusieurs autres que je vous laisse découvrir.




Les deux workshops sont très bien décortiqués pour comprendre aisément leur montage.



Les petits moins

Personnellement je n’ai pas du tout accroché à la collection grande taille. Je ne trouve pas qu’elle mettent les rondes en valeur.

 

 

Conclusion

Ce n’est pas le numéro que j’ai préféré. C’est une histoire goût, je suis sûre qu’il fera le bonheur d’un grand nombre d’entre vous.

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée comme moi c’est ici. Tout comme « Fait Main » Burda propose aussi ici des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer. En plus la nouvelle collection »Automne/Hiver 2018″ est sortie, avec de petites merveilles pour toute la famille ici.

8 commentaires

  1. Bonjour Bénés’addict vous ne parlez pas des plans de coupes qui sont absent depuis 2 numéros .
    Déjà le mois dernier ils n’y en avaient pas , j’ai pensé à un oubli ça arrive !
    Mais ce mois çi aussi ,donc c’est bien volontaire et c’est dommage !!
    Mais comme pour vous cette revue est ma chouchou !!
    Merci pour votre travail , je lis toujours attentivement vos revues de presses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.