Bonjour à tous!
Vous êtes nombreuses à me demander des conseils pour l’achat et l’utilisation d’une machine à coudre, j’ai appris toute seule dans les années 90 à l’aide de livres, aujourd’hui c’est bien plus facile avec YouTube… Si comme moi vous préférez le papier plutôt qu’une vidéo, ce livre est pour vous.
Personnellement, j’ai eu ma première machine à coudre à 15 ans , une singer « Mélodie 20 ». C’est ma fille qui la possède maintenant.
Je crois que je peux dire qu’après ma Brother Fs 40, que mon mari m’a offert , c’est la meilleure machine que j’ai pu avoir.
Tout ça pour en venir au fait qu’une machine à coudre c’est quelques fois compliqué (même très compliqué) . J’ai découvert ce livre il y a quelques jours , je cherchais quelque chose de simple mais bien expliqué toujours pour ma grande. Je vous le décortique 🙂
C’est la couverture qui m’a de suite interpellée. Je lui trouve un petit coté « Vintage » , avec le mobilier rétro, et surtout j’adore la superbe couleur de la machine à coudre!!! Le titre aussi m’a plu, simple clair et net il va à l’essentiel , je n’aime pas les titres qui tourne autour du pot.
« Comment utiliser sa machine à coudre »
Manuel de base
Voici la table des matières
Avant de commencer
C’est un bref résumé de chacun des chapitres.
Choisir sa machine
- Les différents modèles de machines à coudre
- Les caractéristiques de la machine à coudre
- La bonne machine
Cette rubrique vous aidera à faire le choix de la bonne machine à coudre qui saura répondre à vos besoins. Une électrique ou une mécanique sont probablement les deux des critères les plus important selon moi. En fonction de votre utilisation vous déterminerez ce qu’il vous convient que vous souhaitiez broder , quilter mais encore surfiler ou simplement coudre.
Connaitre sa machine
- Un lieu pour coudre
- l’anatomie de la machine à coudre
- Les pieds de biche
- Les aiguilles
- Les canettes
- L’enfilage des fils
- L’anatomie de la surjeteuse
- L’enfilage de la surjeteuse
Vous avez fait votre choix , ça y est ! Maintenant le plus important est de faire connaissance avec le bébé. Prévoyez un peu de temps devant vous mais aussi de la patience car la découverte d’une nouvelle machine à coudre n’est pas toujours de tout repos. Ce chapitre vous montrera à l’aide de texte et surtout de schémas toutes les fonctions de bases communes à tous les modèles. Vous découvrirez ainsi l’anatomie de la machine à coudre mais aussi de la surjeteuse et particulièrement tous les petits termes bien techniques.
Vous reconnaîtrez tous les pieds de biches et leurs différentes utilisations ainsi que les catégories d’aiguilles . L’enfilage de votre machine et de la surjeteuse n’auront aucun secrets pour vous.
Utiliser sa machine
- Pour commencer
- Répertoire des points
- Les tissus
- Guide de dépannage
- Comment utiliser la surjeteuse
- Répertoire des points de la surjeteuse
- Guide de dépannage de la surjeteuse
- Ce qu’il faut savoir
Allez on se lance maintenant , avec un répertoire des points de la machine à coudre et de la surjeteuse, vous saurez acquérir les bases indispensables pour vous lancer aisément dans la réalisation de votre premier ouvrage. Ces explications de quelques points à la main compléterons vos connaissances.
Les coutures
- Les coutures droites,
- Les coutures fermées,
- Les couture en forme,
- Les pinces,
Les ourlets
- Les ourlets classiques,
- Les ourlets arrondis,
- Les ourlets recouverts,
- Les ourlets décoratifs,
Ces deux chapitres aborderont TOUTES les coutures, en fonction de vos exigences et du résultat attendu. Que ce soit aussi bien pour du surfilage, mais aussi un ourlet, qu’une surpiqûre , les coutures fermées, rabattues, invisibles , recouvertes…
Les fermeture-éclair et les boutonnières
- Les fermetures
- Les boutonnières
- Les autres types de fermetures
Souvent les bêtes noires des couturières , la pose des fermetures à glissières ou la couture des boutonnières… Dans cet catégorie, vous apprendrez à coudre facilement une fermeture séparable , une invisible , mais aussi à l’insérer dans une fente…. Vous verrez aussi les nombreux type de boutonnières…. Qui dit fermeture ne veut pas forcément dire zip, il y aussi par liens ou encore brides…
Les fronces, les plis plats et les plissés
- Les fronces
- Les plis plats
- Les plissés
Elles sont parfois utilisés pour réguler l’ampleur d’un tissus , souvent comme élément décoratif. Vous visualiserez les méthodes pour réaliser facilement les fronces , les plis plats mais aussi les plissés….
Les ganses et les bordures
- Les ganses
- Le passepoil
- Les bordures
Comment coudre une ganse un biais , une bordure? Les réponses sont dans ce livre! Simple en apparence la pose devient tout de suite plus compliquéé dans un angle, un coin rentré, en onglet…
Les techniques décoratives
- La broderie
- L’appliqué
- Le patchwork
- L’assemblage d’un quilt à la machine
Pour conclure voici la dernière rubrique du livre , elle englobe tout ce qui touche à l’embellissement ainsi que la personnalisation avec du fil ou du tissus. J’y ai d’ailleurs découvert une méthode intéressante pour le patchwork, l’assemblage sur support.
Les petits plus
Les schémas sont très clairs. Le livre est relié cousu et non collé. Comme c’est un livre sur lequel on se référera souvent il n’y a par conséquent pas de risque de décollage et de feuilles volantes.
Les petits moins
J’ai cherché , mais je ne trouve que du positif !
Conclusion
Ce livre de 135 pages est très complet , tous les sujets abordés le sont de manière très accessible. Je suis donc ravie de mon achat particulièrement pertinent, il coûte 18 euros 50.
Si vous voulez l’acheter chez Amazon cliquer sur l’image ci dessous
Laisser un commentaire