Jeu de Matières avec « Fait Main n°456 » et 38 créations pour finir l’année en beauté!

Bonjour à toutes et à tous!
Prête pour les fêtes? Pas moi! Je ne suis pas encore dans l’esprit ni la magie de Noël!
Bon les petits se chargent bien de me le rappeler. En plus j’ai reçu mon tissus pour me faire une robe pour le réveillon (et mon année de plus au passage). Enfin trêve de bavardage, voici le décorticage du « Fait Main 2020 » n°456! Son thème ? Le « Jeu de Matières » qui annonce de jolis mélanges des genres.




Mon avis sur la couverture

Moins de 16 centimes c’est plus que raisonnable. « Fait Main » est une, sinon la revue couture la moins chère du marché.  Certes il faut décalquer, mais j’ai testé cet après-midi et c’est facile à faire. Je préfère de loin ça à un PDF!

 

Dans cette édition nous avons 38 créations dont deux en tricot. C’est moins que d’habitude mais certains modèles sont moins complexes. Ne trouve cependant que « Fait Main » présente des vêtement rarement 5 points (niveau expert) et c’est super!

 

Et oui la revue propose aussi des patrons pour ados, trop peu malheureusement mais il faut toujours encourager les bonnes initiatives!

 

Par pitié enlevez moi ce noir de vos garde-robes l’hiver! Mettez de la couleur pour égayer la saison froide qui arrive, quoique 18 degrés cet après midi…. Dans ce numéro nous aurons de jolies palettes de couleurs pour mettre de la bonne humeur.




Le maître mot selon moi, lorsque l’on choisi de coudre ou d’acheter une tenue pour enfant c’est: « Pratique ». En effet, les enfants n’aiment pas rester statiques ils ont besoin de bouger et que leurs vêtements bougent avec eux. Vous découvrirez donc une jolie collection dédiée aux enfants.

 

Le gros titre de ce magazine « Jeu de matières », personnellement j’aurai dit mélange des genres. Généralement je ne suis ni douée pour mélanger les imprimés et encore moins les types de tissus. Mais « Fait Main » a relevé le défi, et on peut dire que le résultat est plutôt réussi.

 

 

Des tenues de sports dans des étoffées douces! Ma pépette de 11 ans adorent les joggings car pas de fermetures à glissières, ni de boutons et encore moins de ceinture mais un élastique confortable! Si en plus la tenue est dans une matière douce, elle ne la quitte pas!

 

 

 

Les modèles

Les robes et les hauts











 

Les pantalons et les jupes

modele pantalons et jupes modele pantalons et jupes




modele pantalons et jupes

Enfants et ados

Modèles enfants et ados à coudre Modèles enfants et ados à coudre Modèles enfants et ados à coudre




Modèles enfants et ados à coudre Modèles enfants et ados à coudre Modèles enfants et ados à coudre

Hobby déco et accessoires

modéle couture hobby, déco et accessoires




modéle couture hobby, déco et accessoires

 

 

 

Le tableau des tailles

 

 

 

 

Mes coups de cœur à coudre

Mon premier coup  de cœur est souvent dans l’esprit rétro. La blouse à lavallière comme ici en est le parfait exemple. Elle est assez simple dans sa conception. Toute en souplesse, avec deux pinces de poitrine pour structurer le devant. Les manches  longues sont terminées par des fentes indéchirables et des poignets boutonnés. La lavallière est assez longue et large. Elle va de la taille 36 au 46.

 

 

Couture facile accessible à toutes et à tous! Il s’agit d’un tour de cou ou snood. Celui ci est fermé par des boutons pressions sur le côté. Ils lui donnent une touche de fantaisie et permettent de bien couvrir le décolleté.



Voici la tenue pour ado, une jupe patineuse et son béret assorti! La jupe est montée sur une ceinture droite. Vu la vitesse à laquelle nos filles grandissent un élastique serait plus judicieux. Le béret est de forme un peu lâche, mais très seyant! Il conviendra à toutes, il est en taille 56 et 58 cm.  La jupe elle va du 32 au 42.

 

 

Et voici le pull de jogging, les différents empiècements permettent de jouer avec les matières et donc de éclater. Que ce soit dans le choix des couleurs ou des tissu, laissez parler votre imagination. Il est à manches longues avec les épaules légèrement tombantes. Une capuche et une fente fermée par une fermeture à glissière permettent de l’enlever et le remettre plus facilement. Les bas de manches ainsi que l’ourlet du bas sont réalisés avec du bord côte. Il va de la taille 36 au 46.

 

J’adore cette robe d’allure sportive mais qui inspire le confort et le cocooning selon les accessoires choisis, baskets ou chaussons? Le point de mire de cette robe? Selon moi, il s’agit du col châle qui se termine en capuche. Ie est dans une autre couleur comme les manches et leurs bord-côtes. Le contraste ajoute de la fantaisie à ce modèle. Le dos et le devant sont en un seul morceau avec le haut des manches. J’aime moins les deux poches plaqués. Elle va de la taille 46 au 56.

 

 

 

Mon dernier coup de cœur est encore pour une robe mais pour jeune fille car elle va du  116 cm au  152 cm. C’est une jolie robe péplum que voilà. Elle est droite, coupée à la taille et soulignée d’un ruban de satin d’où part tout en souplesse la basque. La jupe mériterait quelques cm de plus mais c’est mon côté maman de 2 filles qui parle.




 

Le diaporama couture

 

 

 

Mes découvertes dans le domaine de l’art ou de la mode


J’aime découvrir des créatrices dans des domaines que je ne pratique pas, comme ici avec Marie Suarez, et l’art de la Broderie au Punch Needle. Si vous ne la connaissez pas c’est le moment de jeter un œil sur sa page Facebook ici.

Elle vient d’ailleurs de sortir un livre qui est dans ma wish-list au Père Noël!(Cliquez sur l’image pour en savoir plus). C’est l’occasion de se lancer




Le Centre National du Costume de scène à Moulins dans l’Allier présente jusqu’au 3 mai un dialogue autour des couturiers et de la danse. La rédaction nous en dévoile les grandes lignes.

 

J’aime aussi découvrir de nouvelles techniques ou machine comme cette surjeteuse à enfilage à air automatique. Je l’ai vu fonctionner en début d’année c’était waouh, fini la corvée de l’enfilage et l’arrachage de cheveux! Tout comme j’ai découvert la Colle Cléopâtre temporaire pour textile. Je pense qu’elle peut être utile en broderie machine hors cadre, affaire à suivre.

 

Dernière découverte qui dit nouvelle année rime souvent avec bonnes rrésolutions et agenda. J’ai découvert ce livre une année pour créer, pour en savoir plus cliquez sur l’image.






 

Les petits plus

Avec l’aide d’un pas à pas vous maitriserez la technique des plis creux de la jupe de la revue.

 

Un autre tuto vous apprendra comment réaliser ces jolies suspensions, elles sont idéales pour la déco de dernières minutes.

 






 

Vous trouverez aussi de jolis tricot à réaliser, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont originaux.

 

 

Les petits moins

Il manque de tenue pour ados, il devrait y en avoir autant qu’en grandes tailles.

 

 

 

Conclusion

 

Au départ j’étais peu emballée par ce numéro, mais après réflexion et surtout photos, donc revue regardée sous toutes les coutures, j’ai changé d’avis le jeu de matières matche bien. C’est un bon numéro.

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.

Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer.

 



Jeu de Matières avec « Fait Main n°456 » et 38 créations pour finir l’année en beauté!

6 commentaires

  1. Merci Bénédicte pour tous ces articles sur les revues sorties. J’en achète parfois après les avoir vu sur votre blog. Passez de joyeuses fêtes de fin d’année

  2. Très intéressant ce magazine 🙌merci de nous l’avoir fait découvrir, je suis d’accord avec vous il manque de tenus pour ado.😞

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.