Je vais vous parler d’une revue de patrons , celle de Tendances Couture , le Numéro 21 pour l’été 2016 , que j’ai trouvé ce matin dans ma petite ville.
Ce magazine est édité par Simplicity dont les patrons pochettes ont bonne réputation , ça laisse donc entendre que les patrons de la revue sont de bonne coupe.
Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis , j’ai voulu me faire mon opinion par moi même .
C’est un des premiers que j’achète de chez eux , car je suis plutôt Burda ou « Fait main ». Je me fait ma première impression sur un magazine de patrons grâce à sa planche de modelés dessinés , je trouve ça plus parlant, car quelques fois sur les photos on peut détester une vêtement à cause du tissu , ensuite je regarde les photos mais seulement après.
Sur la couverture , il est indiqué « Des patrons dans les tailles 36 à 56 » , je me suis dit chouette , enfin des patrons grandes tailles…. Sauf que il n’y a aucun patron allant jusqu’au 56 , ça fait un peu publicité mensongère , ou coquille au choix ( je penche plutôt pour une coquille) . J’ai compté 6 modèles allant jusqu’au 54 , c’est déjà pas mal car ce n’est pas non plus une revue de patrons grande taille.
Contrairement à Burda , je trouve que les explications de montage sont très bien détaillées et bien expliquées , car tout le monde ne maîtrise pas le jargon (quelques fois compliqué) de couture .
Sur la planche d’aperçu des modèles , on compte pas moins de 53 modèles de vêtements différents , et 5 accessoires. ( 53 !!! c’est énorme , je trouve ) , mais ( oui il y a un mais….) , en regardant de plus prés cette planche , on voit que les modèles sont classés , une base et ses différentes modifications dérivées de cette base. (on aime ou on aime pas )
Pour moi l’idée est bonne car , pour une couturière qui n’a pas de connaissance de coupe et de traçage de patrons , ça lui permet de mieux visualiser toutes les variantes q’il est possible de réalise avec un même patron.
J’aime beaucoup ce modèle de robe , avec les épaules dégagées, je trouve ça sexy , je pense que je vais la réaliser très vite , pour en plus vous donner un avis sur les patrons .
Je trouve celui superbe , particulièrement les deux variantes du milieu.
J’aime beaucoup le deuxième modèle que je verrai bien rouge , pour l’été.
Un dernier point , les valeurs de coutures sont incluses de 1, 5 cm , c’est rappelé en bas de chaque page du livret d’explications , ça évite de mauvaise surprises .
Positif :
Le prix , 6 euros 50 pour 53 modèles différents , ça donne le patron de vêtements à moins de 13 centimes
Explications Pas à pas pour le montage de chaque vêtement avec des shemas très détaillés.
Négatif :
Les inscriptions sur le patrons sont en Allemand ,
Les tailles sur les planches sont des tailles allemandes , c’est écrit en tout petit sur le livret d’explication , c’est à dire qu’une taille 40/42 correspond à une taille 42/44
Revue Validée , je vous conseille l’achat si vous ne l’avez pas déjà effectué.
Laisser un commentaire